Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Documentaire sur les Anciens combattants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kray

Kray


Nombre de messages : 3
Age : 16
lieu : La Ciotat (Vit a La crau)
Date d'inscription : 25/01/2022

Documentaire sur les Anciens combattants Empty
MessageSujet: Documentaire sur les Anciens combattants   Documentaire sur les Anciens combattants EmptyMar 5 Juil 2022 - 3:59

Bonjour,
J'ai créé un projet dont le but est de créer de petits documentaires sur les anciens combattants et leurs anecdotes,leurs témoignages.
J'écris ce message pour vous demander, comment contacter ces anciens combattants, est-ce que je dois passer par le Souvenir Français ? ou contacter la Ville directement ? ou bien existe il des associations spécialisées
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2211
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Documentaire sur les Anciens combattants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les Anciens combattants   Documentaire sur les Anciens combattants EmptyMer 6 Juil 2022 - 5:44

cheers
Ca fait toujours plaisir de voir un jeune s'intéresser à l'histoire .....mais sans vouloir te décourager je rappelle à tout hasard que la deuxième guerre mondiale s'est terminée voici 77 ans et donc que les rares encore en vie ne sont....plus trés frais
Revenir en haut Aller en bas
wiwix35




Nombre de messages : 8
Age : 35
lieu : quimper
Date d'inscription : 15/08/2011

Documentaire sur les Anciens combattants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les Anciens combattants   Documentaire sur les Anciens combattants EmptyLun 18 Juil 2022 - 5:36

Bonjour,
Ça faisait un bon bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum.

C'est un beau projet qu' il est encore possible de réaliser mais il faudra se dépêcher, et cela va vous demander beaucoup d'énergie, de temps et d'argent ( il faudra se déplacer, parfois très loin de votre domicile pour les rencontrer).
Effectivement, les anciens 39/45 se font très rares et ne sont plus très frais. Cependant il est encore possible d'en retrouver et certains malgré leur âge très avancé peuvent vous communiquer encore moults anecdotes et souvenirs.

Pour les retrouver, vous pouvez essayer de contacter le Souvenir français, les UNC départementales, certaines amicales régimentaires, à travers des articles de journaux locaux et lors de cérémonies ( de plus en plus rare d'en voir aux cérémonies en dehors des grandes commémorations type 6 juin- 15 août où là aussi ils sont peu nombreux... et accessibles...). Les mairies peuvent être également une bonne piste. Un coup de pot est également possible lors d'un déplacement au quotidien ( cela m'est arrivé lors d'une promenade dans mon quartier il y a une dizaine d'années , de rencontrer tout à fait par hasard un ancien du 6 juin, un ex- marin de la corvette Aconit). C'était il y a 10 ans...d'accord... mais preuve que cela peut arriver). Enfin, il y a l'éternel bouche à oreille qui fonctionne.

L'ONAC est bien entendu la meilleure structure pour pouvoir en rencontrer, ils ont pratiquement toutes les adresses des AC mais ils ne vous donneront pas les contacts à moins d'être journaliste ou historien. Néanmoins, vous pouvez tenter votre chance.

Pour ce qui est du documentaire filmé , attention, ça pourrait leur faire peur. Pas sûr qu' ils aient envie d'être filmés au premier contact, ni aux autres d'ailleurs. Il faudra d'abord les rencontrer et établir un lien de confiance avant de mettre une séquence vidéo sur la table. Achetez un dictaphone pour commencer et enregistrer leurs souvenirs, le film viendra peut être après.

Comme je vous l'ai dit , ça vous prendra du temps, de l'énergie et de l'argent mais tout cela reste accessoire in fine au regard de ce que vous pourriez en tirer. Du temps, nous en avons, eux n'en n'ont quasiment plus... Par ailleurs ce qui est enregistré ou filmé pourra être conservé pour les générations futures. La plupart des familles d'un vétéran connaissent l'histoire de leur ancien pour avoir entendu à plusieurs reprises diverses anecdotes ou faits de guerre... Elles sont rarement enregistrées ou mises par écrit. De plus...cette histoire familiale se dilue dans le temps avec les générations.

Les vétérans que vous pourriez rencontrer: ce seront pour la plupart des jeunes de l'époque ( nés entre 1924/ 1927) qui étaient alors soldats du rang ( 2e classe à caporal-chef)

Voir quelques sous-officiers du genre jeune sergent par exemple. Les officiers seront les plus difficiles à trouver...
En somme, c'est surtout des anciens des combats de la libération (1944/1945) que vous pourriez rencontrer.

Leurs souvenirs: ça dépendra de l'état de santé de l'ancien et surtout de sa mémoire. En général, ils se rappelleront de leur parcours pendant la guerre. Certains souvenirs seront plus vivaces que d'autres ( engagement dans l'armée, baptême du feu, blessure, mort d'un camarade, quelques actions de guerre marquantes , les conditions de vie à l'époque etc . pour n'en citer quelques uns). Quelques dates et lieux , en lien avec des faits cités plus haut, seront aussi gravés dans leurs mémoires.

Pour ma part, je pense qu' il vous reste encore 5 ans pour mener à bien votre projet. Peut être davantage...mais les anciens seront alors trop vieux, fatigués, centenaires et très certainement un peu trop sollicités par les médias pour qu' ils aient encore envie de témoigner auprès de particuliers ( à quelques exceptions près).
Bref...le temps presse.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire sur les Anciens combattants Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur les Anciens combattants   Documentaire sur les Anciens combattants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire sur les Anciens combattants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs des combattants en Provence...
» Notre Dame De La Garde (Marseille, 13)
» TV / Documentaire Infrarouge :Le Mur de l'Atlantique
» Projet de documentaire tv sudwall
» Opération Anton II - 11- 13 Novembre 1942

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LES ASSOCIATIONS-
Sauter vers: