15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 232 Age : 64 lieu : Paris Date d'inscription : 02/08/2013
Sujet: Fort d'Artigues Toulon Mar 21 Fév 2023 - 2:14
Attaque du Fort d'Artigues fin août 44, dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui.
"24 - 27 août : La ville de Toulon est attaquée à l'Est par le Groupement du 6e R.T.S. et les chars. Le fort d'Artigues fait l'objet d'une âpre lutte. L'artillerie s'approche à quelques centaines de mètres du fort et ouvre des brèches si importantes qu'elles précipitent la reddition"
https://www.youtube.com/watch?v=9XrFfzREoMw
Le cameraman filme le bombardement du fort depuis les hauteurs du quartier de la Serinette à l'est de Toulon.
BERNARDY aime ce message
PZIV
Nombre de messages : 3878 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Mar 21 Fév 2023 - 13:12
Nombre de messages : 51 Age : 41 lieu : hyeres Date d'inscription : 26/10/2012
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Sam 11 Mar 2023 - 23:27
Bonjour, aujourd'hui il ne reste qu'une résidence, j'ai un ami qui y habite, il ne reste qu'un bout de mur, c'était un petit fort, dans le livre bonaparte à Toulon il en parle, comme plus au sud le fort Sainte Catherine qui a été détruit pour construire les 3 grandes tours actuelles
blugender83
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Sam 11 Mar 2023 - 23:34
jory, PZIV, Platzpatrone, BERNARDY, DahliaBleue et mogami aiment ce message
blugender83
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Sam 11 Mar 2023 - 23:56
Merci pour la vidéo !!!
Lionsblack aime ce message
Chapiliou13090
Nombre de messages : 13 Age : 75 lieu : Alger Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Dim 12 Mar 2023 - 6:26
Bonjour ! J'ai travaillé comme manœuvre à "sécuriser" ce fort après guerre. .Ici, le plus impressionnant furent les immenses salles sous souterraines intactes à 15 mètres au nord du fort. (elles doivent encore exister) Il m'a fallu passer entre la voute en pierre à 5 ou 6 mètres de haut pour examiner l'espace entre la roche et la voute. Des explosifs auraient pu y être dissimulés... Avec une grande échelle, une petite torche, un pantalon et une veste fournis par la Mairie, j'ai rampé sur ces voutes. Sans rien trouver d'anormal. Étant donné qu'elle étaient concaves, je craignais de glisser six mètres plus bas entre le le pied du mur et la roche. Ce qui m'aurait été fatal. J'ai ainsi examiné l'entre voute des trois grandes salles indépendantes. Au centre du fort, même travail de spéléologue des ruines accessibles en rampant. Nombreuses cavités ou je devais trier les restes des occupants enfouis - dangereux ici; inoffensifs là... Dur, parfois mais il fallait vivre ! Et de travail que personne ne voulais faire me rapportait de quoi vivre...dans un blockhaus que j'avais aménagé...et qui existe toujours. Un mois de travail (45 h par semaine) me rapportait 120 000 F primes comprises. (deux fois le salaire d'un chauffeur d'autobus) Afin de pouvoir reprendre mes études au lycée, j'ai fait ce travail trois ans. Je pense que j'ai pu ainsi "visiter" toutes les fortifications de Sanary à Hyeres (Simone Blériot). Que de souvenirs ! Cordialement.
PZIV, Platzpatrone, clairon, BERNARDY et Fetnat aiment ce message
clairon
Nombre de messages : 727 Age : 67 lieu : MARTIGUES Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Dim 12 Mar 2023 - 12:50
Bonjour et merci Chapiliou pour ce témoignage émouvant qui parle d'un temps où l'on avait rien pour rien , il fallait beaucoup de courage et de volonté
Lionsblack
Nombre de messages : 7 Age : 42 lieu : Toulon Date d'inscription : 21/08/2012
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Lun 13 Mar 2023 - 5:55
blugender83 a écrit:
Merci pour la vidéo !!!
Lionsblack
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Dim 19 Mar 2023 - 5:44
blugender83 a écrit:
Bonjour, aujourd'hui il ne reste qu'une résidence, j'ai un ami qui y habite, il ne reste qu'un bout de mur, c'était un petit fort, dans le livre bonaparte à Toulon il en parle, comme plus au sud le fort Sainte Catherine qui a été détruit pour construire les 3 grandes tours actuelles
Il reste pas mal de choses du fort sainte Catherine mais tout est fermé, le bâtiment des casernes du fort a été détruit mais pas les casemates
Lionsblack
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Dim 19 Mar 2023 - 5:45
Chapiliou13090 a écrit:
Bonjour ! J'ai travaillé comme manœuvre à "sécuriser" ce fort après guerre. .Ici, le plus impressionnant furent les immenses salles sous souterraines intactes à 15 mètres au nord du fort. (elles doivent encore exister) Il m'a fallu passer entre la voute en pierre à 5 ou 6 mètres de haut pour examiner l'espace entre la roche et la voute. Des explosifs auraient pu y être dissimulés... Avec une grande échelle, une petite torche, un pantalon et une veste fournis par la Mairie, j'ai rampé sur ces voutes. Sans rien trouver d'anormal. Étant donné qu'elle étaient concaves, je craignais de glisser six mètres plus bas entre le le pied du mur et la roche. Ce qui m'aurait été fatal. J'ai ainsi examiné l'entre voute des trois grandes salles indépendantes. Au centre du fort, même travail de spéléologue des ruines accessibles en rampant. Nombreuses cavités ou je devais trier les restes des occupants enfouis - dangereux ici; inoffensifs là... Dur, parfois mais il fallait vivre ! Et de travail que personne ne voulais faire me rapportait de quoi vivre...dans un blockhaus que j'avais aménagé...et qui existe toujours. Un mois de travail (45 h par semaine) me rapportait 120 000 F primes comprises. (deux fois le salaire d'un chauffeur d'autobus) Afin de pouvoir reprendre mes études au lycée, j'ai fait ce travail trois ans. Je pense que j'ai pu ainsi "visiter" toutes les fortifications de Sanary à Hyeres (Simone Blériot). Que de souvenirs ! Cordialement.
Existe il encore des accès aujourd'hui?
Platzpatrone
Nombre de messages : 171 Age : 63 lieu : Hyèrois d'origine Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Ven 23 Aoû 2024 - 2:20
Hello !
J'ai refait au Speed Graphic la photo de Arland Bolivar MUSSER en avril 2024. Musser était assigné à la couverture des combats de Toulon, mais il est resté "de haut" pour faire des photos. De lui, je n'ai que des photos d'après les combats et bien sûr du défilé du 27.
jory, PZIV et Fetnat aiment ce message
Platzpatrone
Nombre de messages : 171 Age : 63 lieu : Hyèrois d'origine Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Fort d'Artigues Toulon Ven 23 Aoû 2024 - 2:24
Fetnat a écrit:
Attaque du Fort d'Artigues fin août 44, dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui.
"24 - 27 août : La ville de Toulon est attaquée à l'Est par le Groupement du 6e R.T.S. et les chars. Le fort d'Artigues fait l'objet d'une âpre lutte. L'artillerie s'approche à quelques centaines de mètres du fort et ouvre des brèches si importantes qu'elles précipitent la reddition"
https://www.youtube.com/watch?v=9XrFfzREoMw
L'opérateur cinéma est sans aucun doute le T/4 James W. Horne, en binôme avec Arland Bolivar Musser à Toulon.