Situé dans le quartier de la Valentine à Marseille à l'intérieur du golf de la Salette
Pendant la période allant de 1943 à la Libération, le château servi d’Etat-Major à l’armée allemande qui l’électrifia et construisit des routes carrossables. L’occupant allemands fit des prisonniers qu’il enferma dans les caves du château, transformées pour l’occasion en cellules. Les allemands furent remplacés à la Libération par un régiment du général Leclerc. Cette prison souterraine servit par la suite d’aire de jeux (interdits) aux enfants. Les murs étaient couverts d’admirables tableaux tracés à la craie de couleur dont une carte de l'Europe avec des inscriptions peintes par les Allemand (témoignage: https://chateau-vaudran.pagesperso-orange.fr/)
L’entrée principale du château était fermée par une énorme porte de bois à double battants, épaisse de 10 centimètres et haute de 3 mètres. Malgré son énorme masse, elle s’ouvrait facilement sur un hall d’entrée dans lequel on aurai pu largement loger un appartement entier.
Dès 1948, l'écrasante crise du logement dans cette région poussa la ville de Marseille à reloger dans le château des familles misérables. Entretemps, les villageois de La Valentine avaient détruits les infrastructures électriques (légères puisque les cèdres géants servaient de poteaux). Ces squatters vécurent dans le château de 1948 jusqu'à leur relogement dans des structures HLM en 1962 (y vivant sans eau ni électricité à des kilomètres de tous services).Devenu dangereux le château fut détruit en 1978. Ses lourdes cheminées passaient à travers la toiture une à une.


A noter que le château se situait à l'emplacement du gros camion en 2022. J'y suis remonté il y a peu, il ne reste strictement rien, à l'image du château de Foresta. Las