- Miart 83 a écrit:
- Bonjour,
Non désolé je ne sais pas si c'était un canon de 220 mm Long Schneider Mle 17 ou un Skoda. Le transport semble plus facile pour le 220mm L Schneider, sachant qu'à la fin de la guerre dans la vallée les canons était tiré par des chevaux.
J'ai lu que les batteries étaient dissimulés dans les oliviers? L’artillerie de la 34 ID s'est replié quelques jours avant la libération de Fontan / Saorge. Les hommes portaient des bandes rouge/jaune.
Sur le net il est noté que quatre canons furent transférés en Italie où ils reçurent la désignation Cannone da 220/32 Mod. 1917*.
Désolé de ne pas avoir plus d'infos, mes recherches se portent sur la commune voisine.]
Sur le Net je suppose que c'est ceci ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_de_220_L_mle_1917
Effectivement l(Allemagne a fourni à l'Italie fasciste
4 canons de ce type.... mais en Août 44 le Duce a été renversé depuis Juillet 43 et le Royaume d'Italie ;conformément à la tradition de la Maison de Savoie; a changé de bord en
Septembre 43.
Donc en Août 44 avec le repli des forces allemandes de la Rivièra vers les Alpes rien ne permet de dire que ces pièces font bien partie des...
4 ..."
généreusement" fournies par l'Allemagne à son partenaire de "l
'Axe" et non de "simples" 22 cm K 532(f) de prise allemands.
Tu parles de douilles récupérées dans le cimetière ,il serait intéressant de connaître les inscriptions du culot ? (même si ce n'est pas une preuve absolue
**Pour les canons Skoda ,du moins pour les tchécoslovaques réutilisés en 39/45 c'était plutôt du 210 mm ? (Cavalas 13)
* Les italiens pour les appellations officielles de leurs pièces d'artillerie avaient une excellente habitude à savoir qu'outre la nature de la pièce (
Cannone,Obice...) le premier chiffre est le calibre en mm de la piece et le second ce lui de la longueur du tube exprimé en "calibres" soit un
220/32 = un canon de 220 mm dont le tube fait
32x220 mm (7,04m)
** Pas absolue car dans le forum il y a un moment et par les liens il avait été mentionné qu'en 44/45 les français avaient constitué une unité d'artillerie avec des 155 mm Court Schneider ..servi par des prisonniers italiens et avec un joyeux mélange de composants; cette pièce française de 14/18 encore en service en 39/40 ayant été fourni aux italiens en 15/18 et aux USA en 17/18 qui le fabriquèrent sous licence et l'utilisèrent en 41/45