Bonsoir,
En juillet 1922, la Société Anonyme des Transports & Soudes commande aux Chantiers de Penhoët, site de Grand Quevilly, un chaland remorqué, le Camarguais, destiné au transport de calcaire et de sel. Le calcaire provenait de la carrière de Port Miou dans la calanque du même nom tandis que le sel provenait lui de Salins de Giraud.
Pour remorqueur le Camarguais, elle avait acheté le remorqueur H.S. 83 lancé en 1920 en Grande Bretagne et mis en vente par le War Departement qui avait été francisé le 15/11/1921 sous le nom d'Avylos.
En 1960, le Camarguais sera motorisé et poursuivra ses rotations Vieux Port - Port Miou - Salins de Giraud sans avoir besoin d'un remorqueur. (Voir la quatrième photos)
Pour les deux premières photos, prise à l'entrée de la calanque de Port Miou, nous sommes dans la période 1940 - 19444 puisque le nom est inscrit sur le pavois au centre du navire. Les drapeaux tricolores qui devraient compléter la marque de neutralité n'encadrent pas le nom mais il doit y en avoir un sur le pavois de la passerelle.
Le remorqueur n'est pas l'Avylos mais un remorqueur de 600 CV de la Marine Française. Il porte son pavillon en tête de grand mât suivant l'usage dans la Kriegsmarine et une pièce antiaérienne a remplacé le canon de 75 mm sur la plateforme avant. Nous sommes donc dans la période 1943 - 1944.
Il s'agit ou du Corse ou du Faron.
@+
Capu