Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83)

Aller en bas 
+5
Fouille34
marjph
NicNic
Sainte Baume
Admin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13674
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83)   Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010 - 11:46

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Eg1udx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 147
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83)   Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 4:46

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet "Le Débarquement en Provence au travers des photos des Correspondants de Guerre", voici quelques photos refaite au Speed Graphic PH-47 (l'appareil utilisé par les opérateurs de l'époque)

j'ai eu l'opportunité de refaire en mer quelques photos provenant d'opérateurs de l'US Coast Guard.

Je travaille exclusivement à partir de photos d'archives ; le plus fréquemment possible à partir de scans d'originaux. Ici, j'ai aussi utilisé des photogrammes (images de films) issus de films dont des versions HD existent.

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle28
Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle27
Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle29

vtt13 et PZIV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 147
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83)   Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 4:47

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle32
Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle31
Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle30

PZIV et jcdu13400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 147
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83)   Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 4:49

Photos prises en mer.

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle33
Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle34
Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle35

vtt13, PZIV et jcdu13400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 147
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83)   Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 4:53

Voici une photo que tout le monde connaît du Débarquement au Dramont. Il en existe moult versions dans les ouvrages et surtout sur Internet. Sait-on d'où elle provient. Pas moi en tout cas, hélas !

En fait, j'en ai trouvé une deuxième photo issue de la même source. Pour moi, ce sont des photogrammes, issus d'un film que je n'ai pas encore retrouvé. Les deux photos ont un format d'image de 1,33:1 ; typique du 35mm et du 16mm aussi. Le film pour Speed Graphic a pour format 1,25:1. C'est une évidence : ce n'est pas une photo au Speed Graphic. Pour info, les photos 24x36 ont un format 1,5:1. Il n'y avait pas de WarCo militaire le 15 avec un 24x36 (je ne connais que Irving Leibowitz qui a utilisé un Leica, au Mitant et je n'ai retrouvé à NARA que 4 images de la bobine qu'il a shootée le 15).

Au vignettage de l'image, il est impossible que ce soit un film 35mm car les caméras PH-330 Bell Howell "Eyemo" avaient des optiques de qualité exemptes de vignettage. C'est à mon avis un film 16mm fait par une PH-431 (Bell Howell "Filmo" 141A).

Avec un peu de chance ... le film original apparaîtra qq part. Si qu'un a une idée ?

J'ai donc "triché" et refais ces photos au Speed Graphic. Plus moyen de faire développer un film pour Filmo 141A (j'en ai une avec une cartouche périmée de 40 ans).

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle36
Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Grafle37

Yves 34, Alvin et PZIV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 147
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83)   Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 EmptySam 14 Oct 2023 - 7:20

Je pense que la photo "iconique" du Dramont (et la 2ème qui en a toutes les caractéristiques) a été filmée par cette caméra : PH-431 (Bell Howell Filmo 141A, dans le civil).

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 32668610


En voici une entre les mains d'un Staff Sgt à Marseille que je n'ai pas identifié (il ne fait pas partie de la 163rd Sig Photo Co. car il n'y avait qu'un seul S/Sgt et ce n'est pas lui).

Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Terre-13

Alvin, vtt13, PZIV et jcdu13400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83)   Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plage du Dramont (Saint Raphaël, 83)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sémaphore du Dramont (Saint Raphaël, 83)
» Saint Raphael
» Casemate à Saint Raphaèl:
» Wn RAP 015 " Camille " Frèjus - Saint Raphaël (83)
» Rap 020 Alpenveichen, MKB 5./627, Dramont (St Raphaël 83)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LES PLAGES DU DEBARQUEMENT ET LA COTE D'AZUR-
Sauter vers: