Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Base sous-marine allemande au large de Toulon (83)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) Empty
MessageSujet: Base sous-marine allemande au large de Toulon (83)   Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:11

Bonsoir à tous,
Il y a quelques temps, dans le quotidien "La Provence", il y avait un article disant que les Allemands étaient en train de construire une base sous-marine ultra-secrète avec un carénage révolutionnaire sur une ile au large de Toulon, et dont il resterait des vestiges des travaux inachevés en 1944 ?
Qu'en est-il exactement ?
Qui peut nous répondre ?
Fable de journaliste ou information erronée ?
L'étroit mousquetaire
Revenir en haut Aller en bas
klub83

klub83


Nombre de messages : 78
lieu : toulon
Date d'inscription : 27/11/2007

Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) Empty
MessageSujet: Re: Base sous-marine allemande au large de Toulon (83)   Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) EmptyVen 28 Déc 2007 - 13:33

Bonsoir,

Oui, j'en ai entendu parlé, je crois que c'est sur l'ile du Levant.
Il y aurait aussi un tunnel sous marin, mais ce n'est que des "on dit".
😕
Revenir en haut Aller en bas
matthioux




Nombre de messages : 144
Age : 48
lieu : Grand Toulon
Date d'inscription : 13/01/2009

Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) Empty
MessageSujet: Re: Base sous-marine allemande au large de Toulon (83)   Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:02

Je déterre ce sujet :
Ayant habité de nombreuses années sur Giens, j'ai eu l'occasion de me rendre sur la petite île de Petit Ribaud entre Giens et Porquerolle qui, sur sa face sud, présente un trou immergé taillé dans la roche avec des escaliers également taillés dans la roche.
Et ceci corrobore également des "légendes" entendus durant mon enfance concernant une base sous marine sur cet ilot.
Mais vu la taille du trou, je me pose des question sur la véracité des propos.
Je ferais des photos la prochaine fois que je m'y rendrai en kayak.
Revenir en haut Aller en bas
brit




Nombre de messages : 538
lieu : Hyères les Palmiers
Date d'inscription : 08/03/2006

Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) Empty
MessageSujet: Re: Base sous-marine allemande au large de Toulon (83)   Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:23

Bonjour,

Pour ce qui concerne le Ribaud, je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit en rapport avec l'ébauche même une base sous-marine. l'île est de taille très modeste. En revanche cette île a appartenu dans le passé à un illustre personnage qui s'est livré à toutes sortes d'expériences, y compris l'introduction de kangourous, mais sans succès, d'où peut-être des aménagements particuliers dans le cadre de ces expériences.
http://www.apgiens.com/asso/bulle4.htm

En revanche, pendant l'occupation, il est dit qu'un barrage anti sous-marin barrait la passe entre cet îlot et Porquerolles, peut-être reste-t-il encore des trace d'ancrage?

A la lecture du post, je pense que, l'étroit mousquetaire, fait allusion à l'anse de Cavallas sur la presqu'île de St Mandrier, lorsque les allemands envisageaient le montage de sous-marins de type XXIII dans un tunnel de la batterie de Cepet. Un slipway de 150 m de long ainsi que des gros travaux de terrassement avaient été entrepris mais non achevés. Les sous-marins y auraient été montés, puis mis à l'eau avant de rejoindre l'arsenal.
Ces infos proviennent de l'excellent ouvrage très pointu du Major Jean-François Roudier, les canon s de St Mandrier.

study
Revenir en haut Aller en bas
matthioux




Nombre de messages : 144
Age : 48
lieu : Grand Toulon
Date d'inscription : 13/01/2009

Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) Empty
MessageSujet: Re: Base sous-marine allemande au large de Toulon (83)   Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:07

Brit :
L'île sur laquelle fut réalisé des expériences (quinésie entre autre) et également la réintroduction de kangourou, est Grand Ribaud l'Ile voisine.
Moi je parle de Petit Ribaud situé à environ 500 m.
Comme toi,je ne pense pas qu'il s'agisse d'une ébauche de base sous marine, mais il n'en demeure pas moins que des témoignages en font mentions.
Comme on dit : Il n'y a de fumé sans feu.
Je ferais des photos lors d'une prochaine sortie.

Sur Grand Ribaud se trouvent également quelques vestiges.
Je vous en ferais un topo prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
brit




Nombre de messages : 538
lieu : Hyères les Palmiers
Date d'inscription : 08/03/2006

Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) Empty
MessageSujet: Re: Base sous-marine allemande au large de Toulon (83)   Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) EmptySam 27 Fév 2010 - 7:44

Trouvé sur Internet, cimentier coulé à Porquerolles.
Cela aurait-il un lien possible avec le sujet du post ?

"L'origine du naufrage n'est pas connue mais plusieurs hypothèses ont été avancées, dont une plus vraisemblable.
Ce bateau, dont la coque est en ciment aurait été coulé volontairement pendant la seconde guerre mondiale par l'armée allemande afin de briser les vagues qui se formaient entre l'île du petit Langoustier et la pointe Nord-Ouest de l'île de Porquerolles.
Cette hypothèse est renforcée par l'absence de machinerie, hélice et autres superstructures. L'épave aurait donc été "nettoyée" avant d'être coulée..."

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) Empty
MessageSujet: Re: Base sous-marine allemande au large de Toulon (83)   Base sous-marine allemande au large de Toulon (83) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Base sous-marine allemande au large de Toulon (83)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier de la Todt : à Marseille ?
» Tor 069 114 116, MKB 4./682, Cépet 340 mm (St Mandrier, 83)
» Blockhaus dans le Port de Toulon (83)
» Recherche informations sur la base sous marine de Marseille
» Base météo allemande en Artique 1942

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA KRIEGSMARINE SUR LA COTE MEDITERRANEENNE-
Sauter vers: