étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 
 

 Verrou nord gare Cassis (13) sur D1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dragoon

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 49
lieu : Hérault
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Wn léger vers Cassis (13)   Dim 5 Aoû 2007 - 7:48

Encore un point d'appui dans un secteur décidemment bien riche, sur la D1 entre Cassis et Roquefort.

Wn composé de 2 ringstand (1 de chaque côté de la route) plutôt rares, type Vf 58d (intérieur rond et non pas octogonal). C'est d'ailleurs la première fois que j'en vois de ce type.





Dragoon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemesis66

avatar

Nombre de messages : 177
Age : 27
lieu : Perpignan, 66000
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Wn léger vers Cassis   Sam 9 Aoû 2008 - 9:23

Dragoon, pourrais-tu mettre une carte de la situation pour ces deux Ringstand VF 58d ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bastien

avatar

Nombre de messages : 228
Age : 37
lieu : marseille
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Verrou nord gare Cassis (13) sur D1   Sam 15 Nov 2008 - 4:07

Salut à tous,

Dernière trouvaille, enfin je l'espère, du coté de Roquefort la Bédoule :











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sebastienscoto.myffi.biz/Default.aspx
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 49
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Verrou nord gare Cassis (13) sur D1   Lun 10 Mai 2010 - 14:44

Après analyses et quelques renseignements pris, nous sommes en présence quasi certaine de Vf 58d avec éléments circulaires en préfabriqué.........

Chose qui me semble assez rare je pense...........

La structure circulaire intérieure est faite par la pose de 4 éléments préfabriqués de même dimensions, bloqués entre-eux...
Le coffrage extérieur posé et les ferrailles, le béton est coulé.
Après décoffrage, un joint au mortier est appliqué entre les éléments......
Un gain de temps non négligeable est acquis en plus des matériaux.

Épaisseur estimée d'un élément : 10 cm

Hormis les moellons Todt, je pense que nous avons là une petite découverte bien sympathique de ce qui est maintenant monnaie courante dans le BTP en terme de préfa..........

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
PZIV

avatar

Nombre de messages : 3338
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Verrou nord gare Cassis (13) sur D1   Lun 10 Mai 2010 - 15:53

Très intéressant.
Seul truc un peu bizarre... Pourquoi dans un virage ? Il n'y a aucune autre constructions autour ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Verrou nord gare Cassis (13) sur D1   Lun 10 Mai 2010 - 23:13

salut,
en fait il y en a deux , de part et d autre de la route...... scratch

voili voilou



Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
avatar

Nombre de messages : 1767
Age : 47
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Verrou nord gare Cassis (13) sur D1   Mar 11 Mai 2010 - 14:23

PZIV a écrit:
Seul truc un peu bizarre... Pourquoi dans un virage ? Il n'y a aucune autre constructions autour ?
En fait c'est un barrage routier léger (une "sonnette d'alarme") avec deux tobrouks pour armes légères de part et d'autre de la route, pas très loin de la gare, d'un important tunnel ferroviaire et d'une cimenterie.
Il est probable qu'il y a d'autres points d'appui dans le coin... A rechercher.

_________________
Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1922
Age : 58
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Situation   Mer 12 Mai 2010 - 23:50

Bonjour,

Effectivement, il est probable qu'il y ait eu d'autres positions, bétonnées ou pas, dans le secteur car outre l'interdiction de la D1 descendant de La Bédoule cette position permettait de couvrir tout le découvert, pour sa partie "haute", au sud.
En effet la "direction dangereuse" (sens inverse de l'entrée) est exactement le sud-est ce qui n'était pas évident lors de la sortie avec les virages de la route et le temps bouché.
De plus le terrain étant assez boisé, contrairement à 1943/1944, fausse comme très souvent la perspective des plans de tirs et des "compartiments de terrains".
Une MG, au moins dans le tobrouk du haut, pouvait battre non seulement la route avec le virage à 100 m mais également tout le découvert dont je parlais au sud/sud-est, actuellement une vigne, qui est limité au sud (distance 600/800 m) par la voie ferrée* située entre la gare et la sortie "sud" du tunnel du Mussuguet (derrière l'ouvrage soit à l'ouest nord-ouest) et l'entrée du tunnel de Colongues au sud-est.
Ce tunnel traverse une petite crête qui clôt le "compartiment de terrain" de ce coté là.
Plus à l'est et plus loin la MG peut en objectif secondaire de 500 à 1.000 m battre le flanc sud du "Mont Gibaou" dans le secteur dit bois de la Marcouline.
Enfin, outre son intérêt stratégique intrinsèque, le tunnel du Mussuguet est, je le rappelle, fortement suspecté par votre serviteur d'avoir été pressenti comme un site d'abri pour les canons lourds sur voie ferrée comme ceux qui furent bombardés à Aubagne le 16/08/1944.

@+

* Voie ferrée = remblai = abri pour l'infanterie contre les "tirs directs" (MG).
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PZIV

avatar

Nombre de messages : 3338
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Verrou nord gare Cassis (13) sur D1   Lun 12 Sep 2011 - 16:00

ign 1966


Dernière édition par PZIV le Dim 24 Avr 2016 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
volkssturm-13



Nombre de messages : 109
Age : 37
lieu : marseille
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Verrou nord gare Cassis (13) sur D1   Jeu 15 Sep 2011 - 13:06

je m'y suis arrété en moto , il est plutot en bon état je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vtt13

avatar

Nombre de messages : 1629
Age : 53
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Verrou nord gare Cassis (13) sur D1   Sam 23 Avr 2016 - 14:50

quelques photos complémentaires




avec la mise en évidence des éléments préfabriqués




de l'autre coté de la route



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Verrou nord gare Cassis (13) sur D1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Verrou nord gare Cassis (13) sur D1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: