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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Stuka à Aix-les-Milles

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PZIV
Capu Rossu
Fred Dust
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Fred Dust




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MessageSujet: Stuka à Aix-les-Milles    Stuka à Aix-les-Milles  EmptyMar 13 Avr - 12:26

Bonjour,
Je m'appelle Frédéric Michallet, je suis "jeune" écrivain / romancier de 45 ans. Je vis à Grenoble. Je suis actuellement en pleine écriture d'un roman dont une partie se déroule sur le plateau Matheysin, près de Grenoble, en août 1944. Un chapitre concerne la fuite d'un groupe de Junker Ju 87 après le déclenchement du débarquement en Provence : "Anvil Dragoon". Un pilote de la Luftwaffe décrit son départ précipité depuis la base d'Aix-les-Milles, pour rentrer en Allemagne. En chemin il va bombarder la ville de La Mure (38), cependant ses bombes ne vont pas exploser (faits connus, relatés par des anciens).
Je pense qu'il y a de nombreux spécialistes par ici, aussi j'aimerais savoir s'il est possible qu'il y ait eu ce type d'appareils dans le sud de la France (si oui, quel type exactement), et quel type de bombes ils transportaient ( comment des bombes peuvent-elle ne pas exploser une fois lâchées?).
Ces renseignement sont précieux pour la suite de mon écriture, je vous remercie par avance de vos conseils et détails!
Merci de votre bienveillance,

Fred
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EKAERGOS
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MessageSujet: Ecole de Stuka Cuers-Pierrefeu   Stuka à Aix-les-Milles  EmptyMar 13 Avr - 15:03

Bonjour il y a eu une Ecole de Stuka à Cuers-Pierrefeu;officiellement dissoute fin 1943 mais pourtant il restait au moins un Stuka lors du débarquement d'Aout 44 (Photo US)
On en avait parlé ici ,mais malheureusement la plupart des photos ont disparu Crying or Very sad
https://sudwall.superforum.fr/t432-ecole-de-stuka-st-raphael?highlight=cuers+pierrefeu
et accessoirement là
https://sudwall.superforum.fr/la-luftwaffe-dans-le-sud-de-la-france-1942-1944-f34/focke-wulf-toulon-t1789-15.htm
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Capu Rossu
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Capu Rossu


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MessageSujet: Re: Stuka à Aix-les-Milles    Stuka à Aix-les-Milles  EmptyMar 13 Avr - 18:40

Bonsoir,

Des bombes qui n'ont pas explosé en touchant le sol, ,il y en eu des milliers. On en l'exemple régulièrement dans la presse papier ou télévisuelle qui explique qu'on a évacué des centaines de personnes d'un quartier car des travaux ont mis à jour une bombe de la seconde guerre mondiale.
La cause de la non-explosion est très simple : la fusée d'amorçage qui devait déhancher l'explosion était défectueuse.
Il en est de même pour les obus non explosés qu'on trouve en quantité dans les régions du nord-est.
La découverte d'une bombe non explosée est n'entraîne très généralement pas d'accident car le travail du chantier est stoppé dès la découverte de l'engin. A contrario, celle des obus génère souvent des drames car les "découvreurs" sous-estiment voire ignorent la dangerosité des vieilles munitions toujours actives même après plus d'un siècle après avoir été tirées et dont les fusées d'amorçage sont corrompus par le temps et les éléments naturels.
Comme on le rappelle sur ce forum, en cas de découverte d'un engin explosif appliquer le dicton italien "guardare ma non toccare" et prévenir la police ou la gendarmerie.

@+
Alain
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PZIV

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MessageSujet: Re: Stuka à Aix-les-Milles    Stuka à Aix-les-Milles  EmptyMar 13 Avr - 18:49

bonsoir

" comment des bombes peuvent-elle ne pas exploser une fois lâchées?)."

voir
https://sudwall.superforum.fr/t8286-dangers-des-munitions-encore-des-drames?highlight=munitions
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EKAERGOS
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MessageSujet: Statistiques.....   Stuka à Aix-les-Milles  EmptyMar 13 Avr - 20:00

Je crois me souvenir que selon les démineurs le pourcentage des Bombes US n'ayant pas explosé à l'impact est de 5% Les allemandes et les britanniques un peu mieux construites avaient un pourcentage de ratés moins élevés.....mais n'ont pas été construites en aussi grand nombre ...et surtout pas larguées sur nôtre beau pays dans les mêmes quantités.
Je rappelle à tout hasard les 60 000 victimes françaises des bombardements alliés qui firent craindre aux américains des réactions hostiles de la population française à leur encontre après leur débarquement....
Stuka à Aix-les-Milles  984638
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LAMBERT




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MessageSujet: Base Aérienne Aix les Milles   Stuka à Aix-les-Milles  EmptyJeu 15 Avr - 17:19

Fred Dust a écrit:
Bonjour,
Je m'appelle Frédéric Michallet, je suis "jeune" écrivain / romancier de 45 ans. Je vis à Grenoble. Je suis actuellement en pleine écriture d'un roman dont une partie se déroule sur le plateau Matheysin, près de Grenoble, en août 1944. Un chapitre concerne la fuite d'un groupe de Junker Ju 87 après le déclenchement du débarquement en Provence : "Anvil Dragoon". Un pilote de la Luftwaffe décrit son départ précipité depuis la base d'Aix-les-Milles, pour rentrer en Allemagne. En chemin il va bombarder la ville de La Mure (38), cependant ses bombes ne vont pas exploser (faits connus, relatés par des anciens).
Je pense qu'il y a de nombreux spécialistes par ici, aussi j'aimerais savoir s'il est possible qu'il y ait eu ce type d'appareils dans le sud de la France (si oui, quel type exactement), et quel type de bombes ils transportaient ( comment des bombes peuvent-elle ne pas exploser une fois lâchées?).
Ces renseignement sont précieux pour la suite de mon écriture, je vous remercie par avance de vos conseils et détails!
Merci de votre bienveillance,

Fred

Bonjour,
En novembre 1942, les Allemands pénètrent en zone libre et s'installent à Aix.
Ils occupent rapidement le terrain des Milles et les installations construites au profit de l'aviation française. On peut noter dès cette date sur Aix et sa région, une forte concentration de militaires ennemis caractérisée par les implantations de la marine et de l'aviation allemandes (boulevard du Riy René, site d'Entremont, hôpital militaire de campagne, mille pièces de DCA réparties autour du terrain des Milles, etc.
L'escadrille Jagdgeschwader 77, équipée de Messerschmitt Bf 109 est affectée sur le terrain des Milles.

Situation transmise à la France Libre par la résistance en mars et avril 1944.
Sur la piste reliant le terrain des Milles à celui de Lanfant,la route est empruntée comme piste sur une longueur de 1,5 km environ, est actuellement occupée en juin 1944 par la chasse de la WL. Types d'avions Me 109 G et 109 G8. Effectif des machines 45 environs.
Répartition dispersée dans les cultures et les arbres en ouest, sud et sud-ouest du terrain. Les appareils accédent à l'aire d'atterrissage et d'envol par leur propres moyens.
Pas de piste de dispersion. Une seule piste de 25 mètres de largeur relie actuellement le sud du terrain au domaine "le Frère" où sont installés les ateliers et magasins du werftkommando qui étaient jusqu'au 5 mai 1944 sur le terrain de Marignane.
Autour du terrain des Milles et dispersés dans les cultures il a été compté 32 appareils Me 109 G ou G8.
Au départ des Allemands le terrain des Milles sera entièrement rasé.

Renseignements transcrits à partir d'un document intitulé "Région Aérienne Méditerranée" l'Aviation en pays d'Aix.


LAMBERT
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McCauley

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MessageSujet: Re: Stuka à Aix-les-Milles    Stuka à Aix-les-Milles  EmptyLun 28 Juin - 17:18

Bonsoir, sauf erreur de ma part j'ai lu sur cet excellent forum Südwall que les allemands s'entraînaient au bombardement en piqué avec des bombes en béton à Eguilles, juste à côté d'Aix les Milles.
Ce champ de tir a servi de centre de déminage après la guerre et PAF ça a sauté 5 morts faites une recherche ici sur le mot Eguilles.
Bref il s'agissait probablement d'un entraînement pour le bombardier en piqué Stuka ce qui laisse penser qu'il y en avait peut-être aux Milles. Un Bf109 peut larguer des bombes précisément en piqué?
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EKAERGOS
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MessageSujet: Re: Stuka à Aix-les-Milles    Stuka à Aix-les-Milles  EmptyDim 16 Jan - 16:09

McCauley a écrit:
Bonsoir, sauf erreur de ma part j'ai lu sur cet excellent forum Südwall que les allemands s'entraînaient au bombardement en piqué avec des bombes en béton à Eguilles, juste à côté d'Aix les Milles.
Ce champ de tir a servi de centre de déminage après la guerre et PAF ça a sauté 5 morts faites une recherche ici sur le mot Eguilles.
Bref il s'agissait probablement d'un entraînement pour le bombardier en piqué Stuka ce qui laisse penser qu'il y en avait peut-être aux Milles. Un Bf109 peut larguer des bombes précisément en piqué?

cheers
J'avais loupé ce message Crying or Very sad et comme il est resté sans réponses de nos membres plus calés que moi en aéronautique ,je vais tenter une réponse :
Oui le Me Bf 109 ;comme le Fw 190 A; a bien été équipé de bombes à un moment de la guerre (41/42 ?) devenant ainsi un "Jabo" (chasseur-bombardier) que ce soit sur des cibles terrestres ou maritimes ....mais aussi aériennes quand la Luftwaffe expérimenta le largage de bombes à retard sur les "Boxs" de bombardiers US qui pilonnaient l'Allemagne de jour à partir de 1943.
En revanche pour ce rôle celà ne pouvait avoir la même précision que les bombardiers multiplaces traditionnels avec leur opérateur et son viseur.
Enfin pour le bombardement en piqué celà me semble exclu car celà nécessite des dispositifs spécifiques: que ce soit le "berceau" dans lequel repose la bombe et qui écarte celle ci du rayon de l'hélice lors du largage mais surtout une voilure permettant d'encaisser les contraintes importantes lors de la "ressource"(lorsqu'après le piqué et le largage l'avion redresse brutalement).
Sur le Ju 87 la voilure présente une forme en "W" et des aérofreins lui permettant d'encaisser cette contrainte et sur son prédeccesseur méconnu le Hs 123 (Henshel) celui ci était un biplan.
Stuka à Aix-les-Milles  47293
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kawito

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MessageSujet: Re: Stuka à Aix-les-Milles    Stuka à Aix-les-Milles  EmptyLun 17 Jan - 11:50

Vous devriez consulter le site Ghostbombers.com
Il y est notamment fait mention de la Luftwaffe dans le Sud de la France. Le stab/JG 77 h est mentionné.
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MessageSujet: Re: Stuka à Aix-les-Milles    Stuka à Aix-les-Milles  Empty

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