Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La bataille de Reipertswiller

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
McCauley

McCauley


Nombre de messages : 155
Age : 49
lieu : Marseille
Date d'inscription : 01/06/2007

La bataille de Reipertswiller Empty
MessageSujet: La bataille de Reipertswiller   La bataille de Reipertswiller EmptySam 27 Aoû 2022 - 10:04

La bataille de Reipertswiller
Un bataillon US de 1000 hommes anéanti dans les montagnes des Vosges en janvier 1945.
Une défaite US qui passionne et fascine.

La bataille de Reipertswiller 64lGI6F1MNA
Un char moyen Sherman tente d'amener des provisions et munitions au sommet.
Le gars porte un bipied de mortier de 60mm?
Le rail sur la jeep c'est quoi un porte-fusil?


Contexte
La 45e Division d'infanterie US "Thunderbirds" a débarqué en Provence en aout 1944 avec la 3e DI et les français de De Lattre, ils ont facilement remonté la vallée du Rhône.
Ils ont même atteint la ligne Maginot et la frontière allemande. Les français ne peuvent prendre Colmar et se font massacrer (notamment les commandos qui ont débarqué au Cap Nègre) parce qu'ils manquent d'effectifs. En janvier quand les US envoient deux divisions De Lattre parvient à percer réduire la poche. C'est là qu'Audie Murphy a gagné sa medal of honour c'est le soldat US le plus décoré de la 2e guerre mondiale.

La bataille de Reipertswiller Place%20Jean%20Jaures%20PERTUIS
Soldats du 157e régiment commandé par Sparks place Jean-Jaures à Pertuis, en route vers l'Alsace

Les alliés ont eu 20% de pertes en Provence et vallée du Rhône, et 80% en Alsace.

En décembre 1944 les allemands attaquent dans les Ardennes. L'armée de Patton s'y rend pour les arrêter, ce qui allège dangereusement la présence US dans le secteur des Vosges: seulement une compagnie pour 6Km de front c'est très peu.

Hitler en tient compte et le 31 décembre 1944, attaque pour reprendre Strasbourg et Saverne par un double encerclement nord-sud Strasbourg/Saverne.
Les US se replient immédiatement pour tenir une ligne sur la Moder/Haguenau. Mais les français refusent de se retirer pour rendre Strasbourg, ils se battent et contiennent les allemands dirigés par Himmler, un bataillon a été anéanti à Erstein au sud de Strasbourg, à Killstett au nord de Strasbourg même topo. À Gambsheim un bataillon blindé a tout simplement disparu (les allemands les ont capturés et se sont reservis des uniformes et des Shermans plus tard ce qui a créé une psychose d'espionnage dans leurs rangs).

La bataille de Reipertswiller IGN

Il neige, il fait froid, l'aviation ne peut être appelée en soutien, et les tanks sont contraints de rester sur les étroits chemins de montagne ce qui en fait des cibles faciles.
Le 3e Bataillon de la 45e Division est stationné à Niederbronn, ils sont amenés en camion à Rothbach où le colonel Sparks établit son PC.
De là ils font à pieds 3 Km pour tenir les hauteurs au dessus de Reipertswiller.

La bataille de Reipertswiller Lichtenberg
Le 1er Bataillon établit son PC à Lichtenberg, bonne vue d'ensemble

La bataille de Reipertswiller Thunderbirds014
Des soldats amènent de la nourriture. Le terrain est raide. Carabine USM1

Le plan de Sparks est clair et cohérent: se mettre en ligne pour tenir les hauteurs et stopper les allemands.
Malheureusement ils sont déjà là, c'est le 6e Régiment SS de montagne qui a été magistral dans la conduite des opérations.
Ils ont réussi à stopper la compagnie I qui n'a pu atteindre le sommet, cependant les autres compagnies ont atteint les sommets, et creusé des trous d'hommes pour tenir fermement les sommets et la selle entre la cote 421 et 401.

La bataille de Reipertswiller 171th%20Field%20artillery
Des soldats du 171th Field artillery envoient du 75mm en cadeau de noël

Les allemands sont très mobiles et très à l'aise dans ce combat en forêt/montagne dans la neige avec l'artillerie et une distance d'engagement réduite: sur place on ne voit que des arbres avec 100m de visibilité. À cet effet ils sont équipés de pistolet-mitrailleurs ce qui est plus efficace qu'un fusil Garand.

Un mitrailleur de MG42, Von Voss a posé sa MG sous un gros caillou et a commencé à creuser.
Avec ses jumelles il voit les américains qui remontent une piste près d'un pont. La position exacte de Voss est encore inconnue, secteur ruisseau Spielbach.
Il réalise qu'il bloque la voie d'approvisionnement des soldats US: les 6 compagnies US qui tiennent les sommets sont encerclées.

À partir de là tout s'accélère. Sans approvisionnement en nourriture et munitions le temps est compté en trois jours c'était plié.
La bataille de Reipertswiller M5_Stuart_January_1945
Sparks a envoyé deux chars légers M5 Stuart vers le sommet pour dégager la ligne logistique, un tank a glissé et s'est retourné. L'autre est resté à contre pente et tire vers le sud.

Sparks a donc envoyé une dépanneuse pour ramener le char. Puis trois M8 Command car accompagnée d'hommes du quartier général (cuisiniers...) mais ont du rebrousser chemin.
Puis il est monté en personne avec deux chars moyens Sherman qui ont tiré des milliers de cartouches dans les arbres et la colline, sans effet. Un char s'est pris un coup de Panzerfaust.

À cet instant Sparks sait que les soldats encerclés seront perdus si on ne les autorise pas à abandonner les sommets pour revenir à Reipertswiller.
Son chef le Colonel O'Bryen a accepté et transmis une demande au général Frederick qui commande la 45e Division (il commandait auparavant le 1st FSF des forces spéciales composés de bûcherons US/canadiens qui ont pris les îles du Levant le 15 aout et qui est à ce moment là au col de Castillon au-dessus de Menton, près de Sospel) malheureusement le général a refusé de se replier parce que "Ce serait montrer notre faiblesse" il les a donc condamnés à mourir de froid, de faim, de l'artillerie mortiers et Nebelwerfer. Le colonel Sparks était très peiné de condamner ses 800 hommes, 7 commandants de compagnie, 30 chefs de section, une catastrophe.

Ils ont organisé un parachutage mais les containers ont été largués à l'aveugle, ils sont probablement encore là-haut perdus dans la montagne boisée.

Les compagnies encerclées étaient encore en liaison radio avec le PC, ils ont demandé un tir d'artillerie fumigène pour se dégager, mais n'ont pu se déplacer.
Seuls deux soldats ont pu s'en sortir, en évitant les chemins et en coupant à travers bois. Tous les autres ont du se rendre. Le 3e bataillon a été anéanti et les deux autres bataillons ont subi de lourdes pertes.

Cette bataille est encore aujourd'hui enseignée à West Point -l'équivalent de Saint-Cyr- pour montrer aux officers ce qu'il ne faut pas faire.
En fait les yankees auraient du faire ce que les allemands ont fait, au lieu d'aller se planter sur un sommet insignifiant stratégiquement en attendant leur extermination.




Passage en aout 2022
Je suis allé y faire un tour, ça ne rigole pas.
Le terrain est constitué de pentes raides à 45°.
On ne voit rien d'autre que des pentes et des arbres. On peut se perdre (une compagnie US s'y est perdue en tentant d'atteindre le sommet).
Des branches d'arbres tombent, même s'il n'y a strictement aucun vent, dans un grand bruit qui vient déchirer le silence du lieu.
Des débris d'artillerie partout, zone très polluée qui dissuade les détecteurs: à chaque pas ça sonne c'est infernal, sur une grande superficie.
En fin de journée un chevreuil se déplaçait lentement en mangeant des feuilles d'arbustes.
En revanche la terre est extraordinaire c'est du sable! On peut quasiment creuser à la main.

J'y ai trouvé beaucoup de pièces à conviction qui confirment ce qui est écrit dans les livres.

Au sommet de la cote 421
Obus de mortier 80mm allemand non explosé
Obus de 75mm Howitzer non explosé
Moitié d'obus de 105mm Howitzer
Cartouche 9mm allemande
Ailettes en aluminium d'un obus de mortier 81mm US daté 1944
Seulement deux étuis de 7.92 allemand.

Sur la selle entre les cotes 421 et 401
Des cartouches non tirées de Garand 30.06 Armor piercing (pointe noire, ogive longue et lourde) par dizaines et seulement deux percutées.
Un clip de Garand très abimé

Deux étuis de .270 Winchester calibre créé en 1925, 3600 Joules pour chevreuil et sanglier. Probablement utilisé par un fusil à verrou. Le 157e régiment est constitué par la garde nationale de l'Oklahoma, ce ne serait pas étonnant qu'ils aient pris un fusil de chasse parfaitement adapté à ce terrain. Il y a même une photo qui montre un soldat portant un chevreuil mort (Les yankees tirent sur tout ce qui bouge. Au Vietnam ils tuaient les tigres pour le plaisir et pour la frime.). Le colonel Sparks lui se servait d'un fusil à pompe.

La plus belle trouvaille: une gourde US en aluminium (incroyablement lourde 283 grammes sans bouchon ni la chaîne) datée 1943 traversée par un éclat d'obus rectangulaire. Qui l'a entérrée là près du chemin à 20cm de profondeur sur la pente nord de la selle entre les cotes 421 et 401? Elle porte un coup très net de crosse de fusil pour l'aplatir.

Dans les trous d'homme
Des cartouches pleines de 30.06 par dizaines (probablement laissées quand ils se sont rendus).
une cartouche USM1
un sachet de café Nescafé avec marquage "Made in New York USA". Le gars a bu son café et a replié l'emballage aluminium ce qui a parfaitement conservé l'encre pendant 77 ans.

La montagne n'a pas livré tous ses secrets! Pas eu le temps de tout voir.

Si le sujet vous intéresse voir ma Chronologie de la bataille, cartes plans et photos

Si vous avez une maison à vendre ou à louer à la semaine/au mois dans le coin, je viens et je paye cash par le moyen de paiement qui vous conviendra.

La bataille de Reipertswiller Hill 401

La bataille de Reipertswiller Foret

La bataille de Reipertswiller Sommet 421

La bataille de Reipertswiller 80mm allemand

La bataille de Reipertswiller 81mm
La bataille de Reipertswiller 81mmcloseup
Ailettes obus de mortier US 81mm marqué 1944

La bataille de Reipertswiller Obus 75
La bataille de Reipertswiller 9mm allemand
La bataille de Reipertswiller USM1
La bataille de Reipertswiller 30.06
La bataille de Reipertswiller Cartouches
La bataille de Reipertswiller Cafe
La bataille de Reipertswiller Trou
La bataille de Reipertswiller Gourde trou
La bataille de Reipertswiller Gourde 1943
La bataille de Reipertswiller Gourde

La bataille de Reipertswiller Musee hatten

Spécial dédicace au patron du forum

PZIV, jcdu13400, matthioux et Mer-terre.. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

La bataille de Reipertswiller Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Reipertswiller   La bataille de Reipertswiller EmptySam 27 Aoû 2022 - 12:54

Très beau reportage
Je voulais juste signaler que la douille que tu identifies comme une 270 Winchester....n'en est pas une !
La 270 Winchester c'est une 30-06 dont le collet a été rétreint pour accueillir un projectile de 7mm réel ,la longueur de la douille est donc presque la même que le 30-06 et même un peu plus
Or la douille que tu nous présentes est beaucoup plus courte ...et large que les 30-06 il s'agit donc vraisemblablement  d'une 270 WSM (Winchester Short Magnum) munition apparue ...en 2002 le culot doit être marqué "270 WSM"


Dernière édition par EKAERGOS le Mer 19 Oct 2022 - 10:53, édité 1 fois

McCauley et guydu83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
clairon

clairon


Nombre de messages : 714
Age : 66
lieu : MARTIGUES
Date d'inscription : 01/09/2011

La bataille de Reipertswiller Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Reipertswiller   La bataille de Reipertswiller EmptySam 27 Aoû 2022 - 14:42

Bonsoir , les deux munitions , https://en.wikipedia.org/wiki/.270_Winchester_Short_Magnum#/media/File:270_WSM_and_270_Win.jpg

Mer-terre.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE

DIE KATZE


Nombre de messages : 99
Age : 38
lieu : Pas loin
Date d'inscription : 28/08/2013

La bataille de Reipertswiller Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Reipertswiller   La bataille de Reipertswiller EmptyMer 5 Oct 2022 - 3:18

très beau reportage, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent38




Nombre de messages : 1
Age : 39
lieu : Roanne
Date d'inscription : 27/01/2023

La bataille de Reipertswiller Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Reipertswiller   La bataille de Reipertswiller EmptyVen 27 Jan 2023 - 14:03

Bonjour, reportage très sympa qui m’a donné envie d’y aller, ce que j’ai fait ☺
Revenir en haut Aller en bas
McCauley

McCauley


Nombre de messages : 155
Age : 49
lieu : Marseille
Date d'inscription : 01/06/2007

La bataille de Reipertswiller Empty
MessageSujet: Vitrine   La bataille de Reipertswiller EmptySam 25 Mar 2023 - 19:56

Tout à fait merci c'est du 270 WSM post WWII.
Vous avez vu c'est spécial comme endroit! Faut aimer la montagne.

Vitrine de souvenirs musée personnel
Beaucoup d'objets sont imprimés en 3D pour être sûr de ne pas s'exploser en les manipulant. D'autres ont été achetés.

La bataille de Reipertswiller 4

La bataille de Reipertswiller 5

La bataille de Reipertswiller 6

La bataille de Reipertswiller 7

La bataille de Reipertswiller 8

La bataille de Reipertswiller 9

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bataille de Reipertswiller Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Reipertswiller   La bataille de Reipertswiller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Reipertswiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de Méximieux (01)
» Bataille de Brignoles (83)
» Cinéma : les films de guerre
» 75 mm Mle 1908 avec servants italiens
» Montélimar (26)... après la bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: