Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un moteur sur la Côte Bleue....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sibe




Nombre de messages : 31
Age : 62
lieu : La Cote bleue
Date d'inscription : 29/07/2010

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyJeu 3 Nov 2022 - 9:58

Bonjour à tous,
Météo pluvieuse sur la Côte Bleue, j'en profite pour faire du tri dans mes archives.
J'ai retrouvé quelques photos prises lors de mes balades subaquatiques entre Sausset les Pins et Cap Couronne.
A priori il s'agit du moteur Jumo 211 F. Ce moteur équipait les bombardiers Heinkel He 111 série H. Les échappements sont caractéristiques de cette série.
Impossible de savoir si le reste de l'épave se trouve dans la zone ou s'il s'agit du résultat d'un chalutage.
A bientôt.
Un moteur sur la Côte Bleue.... Moteur16Un moteur sur la Côte Bleue.... Moyeu_12Un moteur sur la Côte Bleue.... Dzotai11

jory, jcdu13400, clairon et BERNARDY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyJeu 3 Nov 2022 - 11:29

Un moteur sur la Côte Bleue.... 400481
Le crash de ce He111 H est il identifié et documenté ?
Le Jumo 211 c'est bien un moteur en"V inversé" (les paires des cylindres en V en dessous ) ?
Un moteur sur la Côte Bleue.... 628346
Revenir en haut Aller en bas
sibe




Nombre de messages : 31
Age : 62
lieu : La Cote bleue
Date d'inscription : 29/07/2010

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyJeu 3 Nov 2022 - 11:58

Bonsoir EKAERGOS,
Code:
Le crash de ce He111 H est il identifié et documenté ?
A ce jour, je n'ai aucune info. Le seul lien concernant le crash d'un He 111 dans cette zone et dont j'ai connaissance est un document du DRASSM qui identifierait une aile d'un bombardier allemand de ce type.
Ils ont tout faux ......Il s'agit d'un bout de plan d'un B-24, j'espère que depuis ils ont modifié leur fiche.
Code:
Le Jumo 211 c'est bien un moteur en"V inversé" (les paires des cylindres en V en dessous ) ?
C'est bien ça.....
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
clairon

clairon


Nombre de messages : 714
Age : 66
lieu : MARTIGUES
Date d'inscription : 01/09/2011

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyJeu 3 Nov 2022 - 13:47

[quote="sibe"]Bonjour à tous,
Météo pluvieuse sur la Côte Bleue, j'en profite pour faire du tri dans mes archives.
J'ai retrouvé quelques photos prises lors de mes balades subaquatiques entre Sausset les Pins et Cap Couronne.
A priori il s'agit du moteur Jumo 211 F. Ce moteur équipait les bombardiers Heinkel He 111 série H. Les échappements sont caractéristiques de cette série.
Impossible de savoir si le reste de l'épave se trouve dans la zone ou s'il s'agit du résultat d'un chalutage.
A bientôt.


Bonjour , il est vrai que le chalutage peut déplacer sur des kilomètres
des morceaux d'épaves et des gros , je me souviens d'avoir vu dans les années 70
sur le port de Carro l'étrave métallique d'un navire qui avait été ramenée là .

Un moteur sur la Côte Bleue.... Bundes10
Revenir en haut Aller en bas
sibe




Nombre de messages : 31
Age : 62
lieu : La Cote bleue
Date d'inscription : 29/07/2010

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:24

Bonsoir Clairon,
Code:
Bonjour , il est vrai que le chalutage peut déplacer sur des kilomètres
des morceaux d'épaves et des gros , je me souviens d'avoir vu dans les années 70
sur le port de Carro l'étrave métallique d'un navire qui avait été ramenée là .

C'est peu dire, pour l'anecdote, en face Carro, il existe un site connu de tous/toutes les plongeurs et plongeuses sous le nom de l'aile d'avion à proximité de la non moins célèbre barge. Dans le secteur, il y avait encore au milieu des années 90 un bout de fuselage (je dois encore avoir un croquis quelque part), j'avais l'intention de faire quelques plongées dessus et d'en prendre les dimensions afin de chercher l'origine de ce morceau d'avion. La plongée sur le site s'effectuait grâce à des amers connus de tous. Du jour au lendemain, impossible de retrouver le bout de fuselage......Je peux t'assurer que les amers eux n'avaient pas bougé.

A bientôt.

Joli photo d'un He 111 de la 9.KG53......Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe13960




Nombre de messages : 44
Age : 42
lieu : Sausset-les-Pins
Date d'inscription : 25/09/2014

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Un moteur sur la Côte Bleue....    Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:34

https://i.servimg.com/u/f84/19/34/20/88/heinke10.jpg

Découverte dans les années 1960, par 60 mètres de fond, au large du Cap Martin, l’épave d’un bombardier allemand Heinkel 111 s’est tôt imposée comme un site emblématique pour les plongées profondes car c’est l’un des avions les mieux conservés de la côte provençale. Il repose à l’envers sur la vase. Les deux moteurs, la verrière centrale dissymétrique, le canon avant, la tourelle inférieure et la soute à bombes sont bien identifiables mais les hélices ont presque disparu du fait de la corrosion. Ce Heinkel 111 de type H6 s’est abîmé en mer le 31 juillet 1944.

D'abord conçu et utilisé pour transporter des passagers en raison de l'interdiction faite à l'Allemagne de concevoir des appareils militaires, le Heinkel 111 fait son premier vol en février 1935. Armé dès 1936 comme bombardier moyen, doté d’un équipage de cinq hommes, il réalise des essais au cours de la guerre civile espagnole et devient le principal bombardier de la Luftwaffe. 7 300 Heinkel 111 sont construits entre 1939 et 1944. En raison de son armement défensif léger, le Heinkel 111 est essentiellement employé pour des missions de nuit et des patrouilles en mer, mais aussi comme remorqueur de planeurs et comme avion de transport.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyDim 6 Nov 2022 - 12:33

Jean-Philippe13960 a écrit:
https://i.servimg.com/u/f84/19/34/20/88/heinke10.jpg

Découverte dans les années 1960, par 60 mètres de fond, au large du Cap Martin, l’épave d’un bombardier allemand Heinkel 111 s’est tôt imposée comme un site emblématique pour les plongées profondes car c’est l’un des avions les mieux conservés de la côte provençale. Il repose à l’envers sur la vase. Les deux moteurs, la verrière centrale dissymétrique, le canon avant, la tourelle inférieure et la soute à bombes sont bien identifiables mais les hélices ont presque disparu du fait de la corrosion. Ce Heinkel 111 de type H6 s’est abîmé en mer le 31 juillet 1944.
Un moteur sur la Côte Bleue.... 628346  pour ces renseignements intéressants sur l'origine de cette épave et le crash.Un moteur sur la Côte Bleue.... 400481
Un point de détail cependant ,la photo de ton post....... n'est pas tout à fait celle d'un He 111 Un moteur sur la Côte Bleue.... 286363

En fait il s'agit de celle d'un CASA 2-111https://fr.wikipedia.org/wiki/CASA_2.111 soit un He 111 construit en Espagne après-guerre jusqu'en 1956 et retiré du service.....en 1975 . En 1953 les espagnols les remotorisent avec des RR "Merlin" qu'on voit bien sur la photo avec leurs grosses prises d'air circulaires ,très différentes de celles de Jumo 211 d'origine.
Ces appareils ;remis aux "couleurs" du III eme Reich ont  fait le bonheur des films de guerres des années 1960/70.
Un moteur sur la Côte Bleue.... 984638

clairon et BERNARDY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sibe




Nombre de messages : 31
Age : 62
lieu : La Cote bleue
Date d'inscription : 29/07/2010

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyLun 7 Nov 2022 - 0:55

Bonjour, bonjour,
Code:
Ces appareils ;remis aux "couleurs" du III eme Reich ont  fait le bonheur des films de guerres des années 1960/70.
En particulier le célèbre "La bataille d'Angleterre" de 1969, Faute de Me 109 E, le réalisateur Guy Hamilton utilisa des HA-1112.
De mémoire, je crois que les scènes aériennes furent tournées dans les cieux hispaniques.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
clairon

clairon


Nombre de messages : 714
Age : 66
lieu : MARTIGUES
Date d'inscription : 01/09/2011

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyLun 7 Nov 2022 - 9:13

Bonjour a tous , certains avions sont devenus très rares a la fin du
conflit , moi j'ai un faible pour le Corsair de papy Boyington
( rigolez pas je sais que vous regardiez vous aussi Shocked ) et en plus ce monsieur
a réellement existé .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_F4U_Corsair_restants


Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue

DahliaBleue


Nombre de messages : 38
Age : 42
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/08/2012

Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... EmptyLun 21 Nov 2022 - 8:30

clairon a écrit:
Bonjour a tous , certains avions sont devenus très rares a la fin du
conflit , moi j'ai un faible pour le Corsair de papy Boyington
( rigolez pas je sais que vous regardiez vous aussi  Shocked ) et en plus ce monsieur
a réellement existé
.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_F4U_Corsair_restants
Bien sûr.
Il a été conseiller (technique) pour cette série.
Il a même joué un petit rôle dans un des épisodes de la série en question.
Le rôle d'un général, me semble-t-il... Ce qu'il n'était pas, et n'est jamais devenu.

Mais, à part les deux ou trois premiers épisodes, relativement proches du véridique, le reste est largement romancé.
Mais ça se laisse regarder et apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur sur la Côte Bleue....   Un moteur sur la Côte Bleue.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur sur la Côte Bleue....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epave de moteur Isola (06)
» Char de la Nartelle (Sainte Maxime, 83)
» Epave à Carro (13)
» Recherche atypique sur la Côte bleue - Estaque
» Moteur de strumboot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: EPAVES DE GUERRE ( AVIONS, NAVIRES, CHARS)-
Sauter vers: