| Fermeture définitive du musée de Seillans (83) | |
|
+9kranken/Jean Philippe ivan jory NicNic cavalaire chrichrinoir seeko riviera Admin MDS 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MDS
Nombre de messages : 130 lieu : Seillans (Var ) Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Site musée Dim 2 Avr 2006 - 4:44 | |
| Voici l'adresse du site de notre musée, tout juste achevé : http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir L'entrée au musée sera offerte pour les amateurs de béton de ce forum! @ bientôt!! | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Dim 2 Avr 2006 - 8:04 | |
| Merci pour l'entrée gratuite...et l'apéro est offert aussi. FX (pour moi c sera un pastaga...) | |
|
| |
seeko riviera
Nombre de messages : 471 Age : 43 lieu : La Valette Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Ven 26 Mai 2006 - 12:21 | |
| j'y suis allé aujourd'hui je me suis régalé, je reviendrais et l'accueil est vraiment sympa de meme que la visité guidée. Pour moi le meilleur musée sur le sujet, en + la reconstitution du bunker allemand est à tomber par terre ! moi qui suis amateur de matos allemand j'ai été ravi. aussi superbe vitrine sur les uniformes, du matos anglas et paras Us | |
|
| |
MDS
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Ven 21 Juil 2006 - 7:45 | |
| Juste un petit mot pour vous dire que le site a été remis à jour : vous pourrez voir quelques uns de nos véhicules et de nos mannequins...
Oh fait! on vous attend toujours, un seul d'entre vous est venu nous voir, malgré l'entrée offerte... Nous, ça nous étonne de ne pas voir des passionnés du Südwall venir voir un des seul musée éxistant sur le sujet... Allez, @ bientôt peut-être... | |
|
| |
seeko riviera
Nombre de messages : 471 Age : 43 lieu : La Valette Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Ven 21 Juil 2006 - 9:20 | |
| serieux allez-y il est au top ce musée! | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Sam 22 Juil 2006 - 8:15 | |
| Ok...quand je viendrai voir des potes à Grasse...je ne manquerai pas ce musée!!!
FX | |
|
| |
chrichrinoir
Nombre de messages : 14 Age : 59 lieu : bretagne Date d'inscription : 19/08/2006
| |
| |
cavalaire
Nombre de messages : 168 Age : 68 lieu : Marseille et Rutali Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Mar 22 Aoû 2006 - 11:54 | |
| Salut MDS on est passé cet aprem devant ton Musée , nous allions sur Cannes avec nos jeeps et notre Dodge apparemment c'étais fermé on ne c'est pas arrété , mais peut etre qu'au retour si on prend la même route on s'arretera | |
|
| |
MDS
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Mar 22 Aoû 2006 - 12:23 | |
| bonjour Nous étions fidèle au poste, comme tous les jours de février à novembre, et cela de 14 à 18 heures. A bientôt peut être SYLVAIN | |
|
| |
NicNic
Nombre de messages : 942 Age : 48 lieu : var Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Sam 9 Sep 2006 - 13:42 | |
| Si tout va bien demain après midi , je viens voir ton musée. @+ | |
|
| |
MDS
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Dim 10 Sep 2006 - 7:34 | |
| Pas de problèmes , on t'attend. Sylvain | |
|
| |
NicNic
Nombre de messages : 942 Age : 48 lieu : var Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Dim 10 Sep 2006 - 11:44 | |
| Je suis venu , j'ai vu et ce fut l'hallu vraiment impressionné par toute les pieces exposées mention spéciale pour le blockhaus allemand (enfin je dit ca tout vaut le coup) ,du coup a force de discuter j'ai oublier de prendre des photos. Mais bon je reviendrai et Sylvain est vraiment très sympa @+ | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Mar 21 Nov 2006 - 11:05 | |
| Rapport pour la "Feldkommandantur" locale.... de notre visite au Musée de Seillan il y a 15 jours: Trés imprésionné par la collection de véhicules US de la 2eme GM (jeep, GMC...et un camion Citroen, carcasse de planeur américain posé au Muy en 1944, ....sans oublié l'Alpha Jet qui traine par là aussi) et par tout le militaria en général exposé...beau matos, belle collect!!! Encore plus admiratif sur la reconstitution du bunker allemand du SUDWALL avec une déco intérieure des plus soignée surtout au niveau de l'équipement, avec pas mal de matériel de récupération provenant essenciellement de l'Atlantikwall ( de blockhaus en cours de destruction): téléphone de forteresse ( beau cadeaux de noel!!! ), poele de forteresse Wt 80 venant de la Rochelle, ventilateur HES avec filtre et manivelle, caisse à munition, Mg 42, ratelier d'arme avec mauser, ...etc. Vu aussi une porte blindée sauvée de la féraille en cours de réfection. Vu aussi la fameuse mitrailleuse russe Maxim et le mystérieux affut de mortier de 50!!! Bravo Sylvain pour tous ces efforts et aussi à ta compagne qui partage la même passion que toi, pour la réfection et la conservation de ce matériel historique. FX | |
|
| |
MDS
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Mer 22 Nov 2006 - 10:02 | |
| Bonjour et merci pour ce rapport , juste un petit rectificatif: c'est un fouga magister et non un alfajet. Sylvain | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Mer 22 Nov 2006 - 12:06 | |
| M'ouuuuai!!! moi je préfère la FOUGAS magistrale aux olives!!!
FX | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Ven 24 Nov 2006 - 10:15 | |
| Hep!! j'avé oublié aussi de parler de la splendide guérite allemande blindée...toute en métal. Un must!!! Où l'a tu trouvée??? FX | |
|
| |
MDS
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Ven 24 Nov 2006 - 10:37 | |
| Oui, c'est vrai, alors, cette guérite je l'ai achetée à un ferrailleur à coté de la Rochelle . Lui l'avait récupérée dans les années 80 lorsque le fort de Chef de Baie à été rasé, et depuis elle servait à metre ses poubelles. Ps : elle est visible dans le livre bleu de Chazette. Sylvain | |
|
| |
jory Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Nombre de messages : 826 Age : 55 lieu : Toulouse Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Sam 25 Nov 2006 - 3:05 | |
| Attention, il est pas prouvé que cette guérite soit à l'origine du matériel allemand. Selon certaines sources ,il y en avait un peu partout dans les casernes françaises de l'époque. Il y aurait encore en place un exemplaire au cercle inter armes de Rochefort. _________________ https://www.facebook.com/casematesdusud/
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Sam 25 Nov 2006 - 4:21 | |
| J'en ai vu une près d'Hagondange (Moselle 57)...j'irai en faire un cliché un de ces 4!! Fx | |
|
| |
MDS
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Sam 25 Nov 2006 - 5:02 | |
| Si quelqu'un à des infos sur cette guérite, je suis preneur, surtout que je voudrais bien refabriquer la porte. j'ai trouvé plusieurs sites sur les guérites, mais surtout béton, je n'ai rien de précis sur celle ci. Merci donc pour toute doc supplémentaire Sylvain | |
|
| |
ivan
Nombre de messages : 224 Age : 65 lieu : Puget / Argens (VAR) Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Sam 30 Déc 2006 - 7:42 | |
| Un grand merci à Sylvain, qui a eu la gentillesse de m'accorder une visite guidée du Musée du Souvenir. Toujours trés impressioné par la taille des véhicules militaires et totalement surpris de trouver un avion à l'intérieur. Vu la qualité d'ensemble, j'aurai dû venir avant. Ravi de voir réellement des objets autrement vu trop souvent qu'en photographie. Un trés grand bravo pour la remise en état des objets et des véhicules.
Mention particulière pour le bunker allemand (sa façade est vraiment super) quand à la présentation à l'intérieur, j'ai eu l'impression de remonter le temps). Voir ce bunker et tout ce qu'il y a à l'intérieur, à cette époque de l'année donne au visiteur un sentiment de réalisme tout à fait particulier, voir étrange.
Sylvain, encore merci, tu m'as fait remonter le temps...
ivan | |
|
| |
MDS
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Mer 31 Jan 2007 - 12:28 | |
| Bonjour Voilà une de mes nouveauté , que je viens de restaurer, elle rejoindra bientôt les Mauser du bunker. Je recherche encore la poignée pistolet, alors si quelqu'un a des infos, je prends! Sylvain | |
|
| |
MDS
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Ven 23 Mar 2007 - 6:04 | |
| Bonjour Je suis en plein dépoussièrage de printemps , pour réouvrir début avril. Avis donc aux intéressés, moi, je serais là tout les week ends Sylvain | |
|
| |
MDS
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Dim 1 Avr 2007 - 12:14 | |
| Ca y est , c'est reparti un peu de monde malgré le mauvais temps pour cet apres midi. Un grand merci à notre collègue de forum Ivan, qui à sacrifié son samedi pour nous donner la main au nettoyage! MDS Sylvain | |
|
| |
kranken/Jean Philippe Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Nombre de messages : 1784 Age : 56 lieu : Jnf.Div.244 Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) Mar 30 Oct 2007 - 12:32 | |
| salut a tous, suite au post sur les guérites bétons, Fx proposa de contacter MDS, conservateur du musée de seillans pour savoir comment les récupérées. hélas ! 3 fois hélas ! un autre musée ferme ses portes dans la région. l'État français préfère subventionner des musées d'arts a la con, des œuvres d'artistes qui coutent des centaines de milliers d'euros, mais se souci peu de la mémoire de nos anciens qui ont soufferts durant les deux conflits. pour anecdote, la France, en 1923, décréta officiellement, que tous les soldats morts au combat étaient retrouvés et enterrés (il en reste pas loin de 1 million !!) et dire que a l'opposée, l'Allemagne recherche encore ses soldats en Europe et ne lésine pas sur les moyens voila, si un jour il y a une guerre, ce que je ne souhaite pas, comment seront traités nos braves soldats après !! cela est bien dommage !! je n'ai jamais pu visiter ce musée et c'est bien regrettable de ma part a+ kranken | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fermeture définitive du musée de Seillans (83) | |
| |
|
| |
| Fermeture définitive du musée de Seillans (83) | |
|