Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Lgm 041 l Ayrole - Gruissan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyDim 11 Nov 2007 - 7:53

A Gruissan, sur le bord de l'étang de l'Ayrole, non loin de la ferme de l'acteur Pierre Richard " L'Eveque" , on trouve le petit point d'appui Lgm 041, composé d'un unique ouvrage léger, un poste rudimentaire pour mitrailleuse, qui est aujourdhui écroulé:
Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Sudgru001ut8

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Sudgru002cr5

Sur le béton..un étrange marquage (???):
Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Sudgru003oy3

Fx


Dernière édition par Admin le Lun 31 Mai 2021 - 2:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 154
Age : 54
lieu : Gruissan
Date d'inscription : 03/11/2006

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:57

Suspect salut FX tres sceptique sur ton point d'appuis ,bien qu'a ce sujet je n'ai aucune reference .mais j'ai connu cet endroit construit ,et en meilleur etat ,c'etait une "rague" de chasse utilisée par les chasseurs dont je fesais parti ,il ya de çà bien longtemps déja en arriere ...j'ai utilisé cette rague ou poste a palombe dans les annees 80 encore en etat bien plus tard .Comme toutes ragues ici sur notre domaine gruissanais ,nous avons pour habitude de peindre ou graver le nom de a qui appartient cette "rague" et "Vié " est le nom d'une famille Gruissanaise ,encore en vie .D'ailleur un collegue pompier de Gruissan qui s'apl par ce nom pourrai p etre te confirmer que cette rague appartenait a son grand pere pecheur ,vivant encore de nos jours ...alors suis un peu sceptique sur ce lgm ???...mais possible avant eux ...mais l'inscription est je pense bien moins vielle ...
la démolition de ces endroits est souvent du a d'autres chasseurs jaloux de ce secteur bien placé Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  483620
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyLun 12 Nov 2007 - 3:44

Merci de ces précisions.

Sur le site du LGM 041, il n'y a que çà...nous y sommes allé Jory et moi et nous n'avons rien trouvé d'autre ( Jory avait quand à lui déjà visité le secteur un an auparavent et avait trouvé cet amas de béton.)

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyDim 9 Déc 2007 - 7:21

Image de Jory montrant la construction avec "les pieds dans l'eau":

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Gruissanwn04121yj9

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
jory
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
jory


Nombre de messages : 818
Age : 54
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2006

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyJeu 13 Déc 2007 - 14:44

Cher Barberousse,respect for you mais:
1) Va revoir sur place l'objet dont nous parlons ci dessus ainsi que sa construction (poutres en beton).
2)Procure toi de la documentation avec le plan des positions.
3)Arpente comme moi 700km de cotes méditeranéennes et 400 km de cotes océanes (dans les Landes et en Gironde ils aiment aussi la chasse ).
4) Je t'informe que les allemands maitrisaient l'art du camouflage des bunkers dans ce secteur (camouflage en cahutte de chasse par exemple...)

Je pense apres avoir pris 15000 photos de bunkers savoir faire la difference entre une palombiere et un ouvrage de défense de la WW2.
Ne me prends pas pour un Parisien non mais...

Bises.

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  483620 Very Happy

_________________
https://www.facebook.com/casematesdusud/

mogami aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 154
Age : 54
lieu : Gruissan
Date d'inscription : 03/11/2006

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyVen 14 Déc 2007 - 6:09

Pas de souci pour le camouflages des "boches" mais n'oublie pas qu'un "gruissanot" est un "gruissanot " et les "gruissanots" chassaient sur leur terre a la préhistoire avant les boches , les "gruissanots" arpentaient des kms de leur cotes déjà a la prehistoires !!! bien avant toi et moi !
Alors je sais bien qu'il est possible que les allemands est profiter d'un coin de chasse bien placé sur cette zone ,mais ils ont fait que envahir notre secteur ok ! comme le font les doriphores sur un champ de patate ! et ne pas oublier surtout que les construction étaient la bien avant eux ! Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  71139

Alors voilou mon pot , un petit truc rigolo aussi Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  635892 ,c'est que ici les "toulousains " de toujours ici on les a apl les "doriphores Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  700928 ,si on se croise un jour je t'expliquerai pourquoi ,mais en restant dans le soft et l'amitié pour la méme passion ... Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  628346
Revenir en haut Aller en bas
jory
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
jory


Nombre de messages : 818
Age : 54
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2006

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyVen 14 Déc 2007 - 7:10

A bientot sur le terrain pour une explication entre nous 2! Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  403272 Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  418464

_________________
https://www.facebook.com/casematesdusud/
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 154
Age : 54
lieu : Gruissan
Date d'inscription : 03/11/2006

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptySam 15 Déc 2007 - 4:34

A bientot Jory on trouvera bien un jour un moment pour ce rencontrer mais il vrai que je suis souvent déborder Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  788562 je connais par ce forum ton travail et ta passion et ton dévouement au militaria et je sais aussi que tu as le sens du partage ..
Amitiés j luc :jkhi:
Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptySam 3 Oct 2020 - 4:33

quand je fais les visites avec les gens j'essaie d'être le plus précis dans mes commentaires (je dis aussi des conneries, la langue fourche parfois)
souvent on me demande combien y avait de boches sur le site, je réponds que je sais pas
en cherchant sur le net ce que c'était qu'un abri bf52a, je suis tombé sur ça

TORREILLES (Pyrénées-Orientales)Point d’appui Lgs 082 dit blockhaus de Torreilles

les vestiges enfouis, le 10/.Placé à l’embouchure de l’Agly, le point d’appui codé Lgs082 comprend 14 constructions : 10 Bf : 1Ringstand Bf 236 pour tourelle de char, 4 Ringstand BF58C pour mitrailleuse ou mortier, 1 Bf52aabri pour 6 hommes ou soute à munitions, 4 Bf 52a abri pour 12 hommes, 3 citernes, une casemateR612.La casemate R612 couvrait l’accès sud du point d’appui. Les bunkers de type Ringstande Bf58cassuraient la défense frontale et nord. Le bunker de type Ringstand Bf 236 était surmonté d’une tourelle de Panzer II équipée d’un canon et d’une mitrailleuse.Les abris à l’arrière permettaient la protection du personnel et le stockage des munitions, ils sont accompagnés de trois citernes. Ce point d’appui pouvait accueillir jusqu’à 50 hommes.

à votre avis, combien le site de l'ayrolle pouvait abriter de soldats (officiers compris) ?

ps :
je parle toujours du forum dans mes commentaires cheers
Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyLun 18 Jan 2021 - 4:53

je viens de parler au téléphone avec Patrick B, il m'a dit qu'il y avait un marquage allemand qui a été vendalisé depuis,
un marquage disant armurerie sur la partie basse de la position ; il m'a dit aussi que lors du déblaiement il avait été trouvé
dans le BF52 a du bas ; beaucoup d'ampoules de porcelaine (provenant de radio)
il m'a dit également que dans la partie disparue (carrière), un tobrouk avait été bâti sur une source, que dans ce secteur il y avait eu aussi un mortier (témoin un monsieur de vinassan)

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Vues_a10
Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyMar 2 Fév 2021 - 0:08

j'y suis revenu et j'ai vu un mot court commençant par M en cinq ou six lettres, c'est écrit en majuscule en rouge ou bordeaux
le marquage est juste au dessus ; sur le linteau de l'AP 5
quelqu'un l'a t'il remarqué auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
spectre34

spectre34


Nombre de messages : 398
Age : 49
lieu : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/11/2013

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:57

Il est écrit " MG u LGr " mais la peinture s'efface depuis que l'abri a été dégagé il y a 11 ans.

On peut le traduire pour MG par Maschinengewehr ( mitrailleuse ) et LGr par Leichte Granatwerfer ( mortier ) ce qui confirme qu'il s'agit de l'armurerie
Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyMar 2 Fév 2021 - 23:35

y avait il d'autres marquages que je n'ai pas vu sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:43

j'ai des explications sur la perte de visibilité du fameux marquage
quand le PMG a commencé à déblayer le blockhaus de l'armurerie, les gars ont vu le marquage, pour le protéger ils ont mis une planche bien calée
afin de pouvoir continuer le déblaiement sans l'abimer. Ils ont creusé puis ; ils se sont arrêtés pour revenir le samedi suivant.
Quant ; une semaine après, Jean Luc est revenu, le marquage étaient abimé, la planche avait disparu, et Jean-Luc a trouvé un " sorte de plâtre de coffrage ".
Une de leur connaissance (Agent de Police) a vu les échantillons et a expliqué que le gars ^^ avait fait un moule du marquage, en faisant pratiquement tout
disparaître.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyDim 7 Fév 2021 - 1:03

Quelque temps après les vols ont commencé, l'escalier en bois a été tronçonné obligeant le PMG
a en faire un en pierre
Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptySam 27 Mar 2021 - 0:16

Est ce que pour mes prochaines visites, je peux dire que la position principale (poste de commandement)
était à Graniès ? Car dans un bunker, nous voyons l'inscription murale sur le linteau : Wn Kdo.

extrait du lexique du forum

Wn: Winderstandnest (nid de résistance) = point d'appui léger
Wn Kdo: PC du point d'appui
Revenir en haut Aller en bas
spectre34

spectre34


Nombre de messages : 398
Age : 49
lieu : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/11/2013

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptySam 27 Mar 2021 - 12:37

Il y est écrit exactement " W.N. Komand " et cela désigne la pièce qui est réservée au commandant du point d'appui, on peut même se demander si W.N. ne serait pas les initiales du commandant en raison des petits points entre les lettres.

Le PC du Stp 040 de l'ile st martin, devait plutôt être sur la colline de la Clotte codifiée Lgm 043

Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyDim 28 Mar 2021 - 9:18

je suis d'accord, et le point d'appui est l'ensemble des positions (nid de résistance dans le lexique) lgm 041, 043 et 034

lol!
Revenir en haut Aller en bas
spectre34

spectre34


Nombre de messages : 398
Age : 49
lieu : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/11/2013

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyDim 28 Mar 2021 - 11:29

Wn: Winderstandnest (nid de résistance) = point d'appui léger Ex: Lgm 041

Stp: Stützpunkt: point d'appui lourd correspondant à un regroupement de plusieurs points d'appui léger proches Ex: Stp 040 regroupant Lgm 034 041 043

mogami aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  EmptyDim 28 Mar 2021 - 12:36

Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  628346
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty
MessageSujet: Re: Lgm 041 l Ayrole - Gruissan    Lgm 041 l Ayrole - Gruissan  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lgm 041 l Ayrole - Gruissan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HKB Gruissan
» Lgm 041, l'Ayrolle (Gruissan, 11)
» Les abeilles sur Gruissan
» Le mur antichar de Gruissan
» Les canons de Gruissan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LANGUEDOC -ROUSSILLON " Wn Barberousse"-
Sauter vers: