Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les canons de Gruissan

Aller en bas 
+3
barberousse
mrdodge11
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13640
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyVen 7 Juil 2006 - 11:57

Lors de notre sortie "bunkerarchéo" dans la région de Narbonne... Jory  m'informa qu"un "fada" avait des canons en exposition dans sa propriété à Gruissan, près du village.

Ne le croyant pas, il m'y amena avec insistance...et avec stupéfaction cheers  nous vimes au bord de la route près d'une villa bordée de fleurs des canons de marine, genre canon de bord de vaisseaux pirates...et au beau milieu un trés beau canon français de 75 mm!!! (les canons de bord venaient d'un bateau coulé au large du Cap Leucate).

Le propriétaire des canons est un ancien légionnaire, retraité de l'armée qui vit tranquilement à Gruissan  avec sa fille, au milieu de son jardin, de ses rosiers et ses armes de guerre....drole de mariage du militaria avec les beautés florales!!!

Le canon de 75 est un 75 mm Modèle 1897, dans sa version tracté-motorisée, utilisé par l'Armée Française en 39-40. Au lieu des roues en bois comme dans la version hyppomobile, il est équipé de roues en pneumatique permertant la traction par des véhicules motorisés (camions ou tracteur Laffly). A l'arrière une fléche unique avec bèche anti recule (version de 1940). Ce canon bien sur a été utilisé par les allemands tel quel sous la dénomination de 7,5 cm FK 231 (f)

Les canons de Gruissan 1zb3o1d



Ce 75 a été sauvé du féraillage: à la fin des années 1950. Un ami de régiment de notre papy légionaire l'informe que plusieurs canons de 75, demeurant à l'arsenal de Toulon, vont ètre déclassé et envoyé à la casse.  Si il en veut un il n'a qu'à se déplacer et faire son choix... comme à la superette. "Le 75 je vous l'emballe???"

Près de la culasse le marquage de série du 75: fabrication 1917 (pour le tube)
Les canons de Gruissan 1zb3qsl

Autre surprise de taille, une relique d'un canon antichar allemand: un 3, 7 cm pak 36.
Ce canon a été récupéré par notre hôte dans les années 67-68. Il avait été trouvé près d'un blockhaus vers Port La Nouvelle par des gens du voyage. Ces derniers grands récupérateurs de métaux, avaient commencé à le démonter et ont vendu une partie (le chassis) comme féraille. Les roues et l'affut ne sont pas d'origine: c'est un bricolage "maison" avec des éléments de machine agricole locale. Astucieux non???
Les canons de Gruissan 1zb3ry8
Tiens???...un teuton a oublier son couvre chef!!!!
Les canons de Gruissan 1zb3urs

FRANXEROX :afro:
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
mrdodge11

mrdodge11


Nombre de messages : 22
Age : 55
lieu : sigean (11) france
Date d'inscription : 02/04/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyLun 10 Juil 2006 - 22:43

je me doutais bien que les "gitans" avais tout ferraillé car c'est même parfois de l'acharnement (pour les cables par ex).
Dommage.
Tien pour la peine je vais ne faire une petite explo à la fraiche pour voir si sur cap romarin?

aquo segur anen lou trapa aquel blaukos manhac!

C'est rien c'est de l'occitan cela me fait souvent ça quant je m'énerve , on appelle cela un retour de racines

gardarem la terra atabè lous blaukoss

et zut ça revien , bon je change de site si non vous allez plus rien comprendre !

http://gardaremlaterra.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 152
Age : 54
lieu : Gruissan
Date d'inscription : 03/11/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:07

Pour info le"Fada" habite en face chez moi et pointe ses canons sur ma maison .Mais nous lui devons tous un sacré respect , car il a combattu sur tous les fronts dans la légion pour la France ,il y a même laissé une jambe en Indochine sur un obus qui lui est tombé pas trés loin .Ce sacré Monsieur est mon Ami et je l'adore et le vénère , il a des connaissances inouies sur la légion .

Et pour la petite histoire ,Roger mon Ami a eu dans le passé il y a une trentaine d'année chez lui un des plus beau musée militaire de la région ;jeune j'y aller souvent voir ses trésors .Malheureusement un jour un gendarme de Gruissan lu a proposer de lui acheter un pistolet ,il a refuser...le lendemain perquisition chez lui et hélas à l'epoque les armes n'etant pas neutralisée ,'l'etat en remerciement de ses années et de sa jambe donnée a notre nation a fermé son musée.J'en parle en public sur ce forum car l'affaire à été dévoilé par lui méme sur le journal au cours de ces dernier mois .C'est vraiment injuste vette histoire car le jour ou le musée à fermé, nous avons perdu sur gruissan un bijou du militaria .
Voilà il fallait que je vous informe pour faire revivre un peu ce sacret légionaire " des canons en bordure de route " car il le mérite bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13640
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyLun 13 Nov 2006 - 10:37

Quand je disais "fada" c'est pas péjoratif du tout ...au contraire, c'est même une expression d'admiration et de reconaissance du travail de conservation accompli par ce Monsieur.

On peut ètre fada dans toutes ses passions...d'ailleurs on l'est tous avec notre bunkerarchéo...moi le 1er. :geek:

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 152
Age : 54
lieu : Gruissan
Date d'inscription : 03/11/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:52

Very Happy T'enfait pas FX j'avais bien compris le "fada "et je sais tres bien qu'on fait tous un peu parti de ces "fadas" cheers bounce cheers drunken :bom: :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13640
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyMer 15 Nov 2006 - 10:40

En tous cas, si tu revois ce monsieur ancien légionaire et sa fille( qui nous ont accueuilli chaleureureusement chez eux), tu peux leur passer notre bonjour. Merci

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 152
Age : 54
lieu : Gruissan
Date d'inscription : 03/11/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyJeu 16 Nov 2006 - 7:48

Very Happy Comme c'est un Ami ,on se voit souvent ,encore hier il est passé me voir . Je lui donnerai ton message affraid sans probleme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13640
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:07

Le type de 75 exposé:
http://canonde75.free.fr/canonsmodifies.htm

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 152
Age : 54
lieu : Gruissan
Date d'inscription : 03/11/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyMer 22 Nov 2006 - 1:52

Salut Fx . Merci pour la doc ,par contre sais tu quelle est la portée de tir de ces canons ? Et quel objetifs pouvaientils détruire ? Blindés ? ou bateau ? autres ??
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13640
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyVen 24 Nov 2006 - 10:39

Normalement tu as toutes les infos sur le canon de 75 sur ce site trés bien fait que j'ai posté:

http://canonde75.free.fr/

puis là:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_75_Mod%C3%A8le_1897

sache que les allemands ont bien sur utilisé le canon de 75 dans leurs unités de seconde ligne, dans les garnisons d'occupation et pour armer le Mur de l'Atalntique et le Sudwall: désignation 7,5 cm FK 331 (f) pour le 75 de campagne sur roue en bois ou pneumatique, et 7,5 cm C/97 (f) pour le 75 sur affut de cote.

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 152
Age : 54
lieu : Gruissan
Date d'inscription : 03/11/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyVen 24 Nov 2006 - 15:24

Laughing Laughing je suis ravi de toutes vos info ,qui m'instruise beaucoup .Donc trop rigolo :cyclops:si je comprends bien en face chez moi y un 75 braqué sur ma baraque fait par les francais reutiliser par les allemands et chez moi j'ai peut etre la douille qui a ete tire par ce meme 75 puisque trouvé sur zone...les coincidences parfois sont tres bizare ???
Un ancien légionaire braque son canon sur un ancien para qui détient :bball: les obus de ce meme canon :twisted: Rolling Eyes :twisted:
Merci pour tes infos Fx ainsi que Luc au post identification Suspect
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 152
Age : 54
lieu : Gruissan
Date d'inscription : 03/11/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyDim 22 Fév 2009 - 7:22

pas vu le language mais persuader que c'est du "gruissanot" unique au monde eh!eh ! Les canons de Gruissan 149265
quand au musée ,bien sur qu'il n'existe plus hélas ! No
Revenir en haut Aller en bas
spectre34

spectre34


Nombre de messages : 405
Age : 49
lieu : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/11/2013

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyDim 24 Mai 2015 - 11:10

Voici mes photos des canons ainsi que d'un obus, et d'un pieu à barbelé, visible depuis la route

Les canons de Gruissan 4pmv4z

Les canons de Gruissan Z7xgrw

Les canons de Gruissan Qj75i5

Les canons de Gruissan Epne95

Les canons de Gruissan Qf1cta

Les canons de Gruissan Z7vgdn
Revenir en haut Aller en bas
jory
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
jory


Nombre de messages : 826
Age : 55
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyLun 16 Mai 2016 - 7:27

Photo du 75 mm Modèle 1897modifié 1938 chez notre Légionnaire collectionneur:
Les canons de Gruissan Museeg10
jory sormail

_________________
https://www.facebook.com/casematesdusud/
Revenir en haut Aller en bas
spectre34

spectre34


Nombre de messages : 405
Age : 49
lieu : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/11/2013

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:49

Intérieur du musée quand il était ouvert au public
Les canons de Gruissan V97y3v

jory et mogami aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jory
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
jory


Nombre de messages : 826
Age : 55
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyVen 17 Mar 2023 - 13:56

Les "Caronades" 30Mle 1820 de l'ancien Légionnaire de Gruissan:
Les canons de Gruissan Museeg18
Les canons de Gruissan Museeg19
Les canons de Gruissan Museeg21
Les canons de Gruissan Museeg22
Les canons de Gruissan Museeg23
jory sormail

_________________
https://www.facebook.com/casematesdusud/

PZIV, spectre34 et mogami aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 313
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyVen 17 Mar 2023 - 15:58

je n'ai jamais osé le visiter, je ne voulais pas déranger
quel dommage
merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
jory
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
jory


Nombre de messages : 826
Age : 55
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2006

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptySam 18 Mar 2023 - 3:19

Le 3,7 cm Pak 35/36 du Musée du Légionnaire tel qu'on pouvait le voir:


Les canons de Gruissan Museeg25
Les canons de Gruissan Museeg24
Les canons de Gruissan Museeg26Les canons de Gruissan Museeg28
Les canons de Gruissan Museeg27
jory sormail

_________________
https://www.facebook.com/casematesdusud/

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
spectre34

spectre34


Nombre de messages : 405
Age : 49
lieu : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/11/2013

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyDim 19 Mar 2023 - 12:47

Autre photo de l'intérieur du musée
Les canons de Gruissan Hxdc7v

Carte postale publicitaire pour le musée
Les canons de Gruissan Zbauc3

jory, PZIV et mogami aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2263
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan EmptyDim 19 Mar 2023 - 15:11

Des précisions intéressantes sur ces canons par un des proches de Mr Bosc
https://www.tircollection.com/t54910-souvenirs-douloureux-d-une-autre-epoque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les canons de Gruissan Empty
MessageSujet: Re: Les canons de Gruissan   Les canons de Gruissan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les canons de Gruissan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ancien Musee Militaire :canons à vendre Gruissan (11)
» Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)
» Tor 062, MKB 3./682, Sablettes / Saint Elme (La Seyne, 83)
» HKB Gruissan
» Le mur antichar de Gruissan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LANGUEDOC -ROUSSILLON " Wn Barberousse"-
Sauter vers: