Bonjour,
suite à l'invitation à rejoindre le Forum, je viens de créer mon compte. J'ai écris et auto-édité un ouvrage tout en couleur traitant de la 11. Panzer-Division dans le sud de la France de mai à Août 1944.
Je me suis appuyé sur le journal de marche et l'album photographique d'un jeune Panzer-Männer de 19 ans, spécialiste radio à bord du Panther 102.
A côté de documents sur la 11. Panzer-Division, vous trouverez l'historique de l'insigne de l'unité, ainsi que sa déclinaison en une décoration semi-officielle, bien plus attrayante, à mon goût
, que le lévrier de 116. Pzd. D'autres unités sont étudiées : la 273. Reserve-Panzer-Division, dont je présente l'album photos de son Kommandeur durant son temps de présence en France, le Flieger-Ausbildung-Regiment 63. Pour cette unité, je possède le rapport d'opérations "bei Rückmarch" pour les dates du 18 août au 13 septembre 1944 (major Kegel) ... du matériel nominatif de cette unité trouvé sur la zone Sauzet-La Coucourde et des photos (une trentaine qui seront insérées dans le prochain volume ).....
Et pas mal d'autres documents, dont les mémoires rédigées de la main de Karl Thieme cf. engagments à la tête du FEB 119), les courriers du général von Wietersheim écrit du camps de prisonniers d'Allendorf-Neustadt à karl Thieme durant sa période d'internement (au cours duquel il rédige ses rapports d'opérations contre l'armée américaine sous le contrôle du général Patton....).
Et plein d'autres choses à paraitre dans un prochain volume qui contiendra 300 photos, dont 250 inédites de la Wh.
Pour en revenir à ce premier petit livre, il apporte de nombreuses informations aux historiens, aux passionnés de la Panzerwaffe, aux Drômois et aux collectionneurs qui trouveront en autre l'intérêt du "LGPA PARIS" (non, ils n'étaient pas stationnés dans la région parisienne !) si souvent rencontré à l'intérieur des boitiers de masques à gaz ! Mais aussi pour l'uniformologie de la 11. Pzd : une unité de la Wehrmacht dans la plus pure tradition
: je veux dire que les tenues sont réglementaires (quasimment pas de confections tailleur dans de la toile barriolée, iltalienne, de prise russe; etc).
Enfin, autant vous dire que ce livre a été rédigé sans aucune subvention, même pas de la mairie de Montélimar
, donc sur mes fonds perso, et du mois d'octobre au 15 avril 2008 après les journées de travail (il y a quelques coquilles, fautes d'ortographes sur les termes allemands, etc, le fonds de commerce des habitués de la critique facile). En fait, personne n'a cru à mon projet : je pense que tous les auteurs ont été confrontés à cet "
attentisme" que seule une réelle passion pour l'Histoire peut dépasser pour concrétiser le "livre que l'on visualise dans sa tête". Le premier vient de germer il y a 45 jours, il est visible à : www.batailledemontelimar.org.
Rdv le 29 août 1944, à 09 heures du matin, à bord du Panther 102 :
"... nous arrivons enfin à La Coucourde. Et bien mon vieux, cela a été un coup de force pour y arriver : les tirs d'artillerie de ces chiens d'Américains ont tout détruit .... la Route de la mort de La Coucourde : une montagne d'hommes et de chevaux mort ....""Nationale 7, la Route de la mort" au prix de 25 euros + 8 euros de port en recommandé colissimo
Thierry Chazalon 06.25.03.82.40
thierry.chazalon@gmail.com
[
i]Séance de dédicace/discussion à Livron (26) Dimanche 29 juin de 9 - 12 heures à la Maison de la presse (04.75.61.65.98) : je présenterai un boitier de masque à gaz nominatif du Flg-Rgt 63 dont le propriétaire est mort à saint marcel les sauzet et dont le nom et matricule figure sur la liste de sa compagnie présentée dans l'ouvrage, et d'autres documents originaux sur la 11. Pzd.