Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD

 

 Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)

Aller en bas 
+3
CALCINE Jacques
fab
P38-13
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cmail




Nombre de messages : 11
Age : 69
lieu : 43520
Date d'inscription : 23/05/2023

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 5:35

Sur la vue de 2022 que je vous adresse à ce lien (drive.google.com/file/d/1mJuoxSB1CYsvuzehPEKTAVrEb0hyeZXU/view?usp=share_link), les constructions annexes des Allemands sont noyées sous la retenue qui figure en bas à gauche dixit la famille propriétaire de l'ensemble des terrains réquisitionnés en 1942.
Sur la photo désaturée 1948 de pziv, on devine 2 ou 3 zones décapées à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
jvm




Nombre de messages : 108
Age : 66
lieu : Lille/Sisteron, France
Date d'inscription : 30/03/2008

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 7:28

cmail a écrit:
Sur la vue de 2022 que je vous adresse à ce lien (drive.google.com/file/d/1mJuoxSB1CYsvuzehPEKTAVrEb0hyeZXU/view?usp=share_link), les constructions annexes des Allemands sont noyées sous la retenue qui figure en bas à gauche dixit la famille propriétaire de l'ensemble des terrains réquisitionnés en 1942.
Sur la photo désaturée 1948 de pziv, on devine 2 ou 3 zones décapées à cet endroit.

C'est ce que j'en avais déduit après lecture de "Une autre histoire du Chambon-sur-Lignon"; dans l'ouvrage complet (il existe aussi une "introduction à..") il y a 4 ou 5 pages consacrées au sujet de la station radar de Devesset
Revenir en haut Aller en bas
cmail




Nombre de messages : 11
Age : 69
lieu : 43520
Date d'inscription : 23/05/2023

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2023 - 0:17

Je serai curieux de voir les plans d'origine à la base de cette maquette de Ekaergos ! Car manifestement, habitant à coté des lieux, il me semble qu'il y a confusion de batiment...
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2023 - 0:44

cmail a écrit:
Je serai curieux de voir les plans d'origine à la base de cette maquette de Ekaergos ! Car manifestement, habitant à coté des lieux, il me semble qu'il y a confusion de batiment...

Ces maquettes ne sont pas de moi ;j'en serai bien incapable No je ne fais que transmettre....
D'après ce que j'en sais par leur auteur elles sont réalisées à partir de plans allemands d'origine ;au mm et à l'échelle; accompagnées de mesure relevées sur le terrain à une époque ou ces vestiges étaient encore debout .
Voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cmail




Nombre de messages : 11
Age : 69
lieu : 43520
Date d'inscription : 23/05/2023

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2023 - 0:56

D'accord, mais manifestement c'est la représentation d'une vieille ferme du XIXe siècle, aujourd'hui résidence secondaire, visible à la cote 45.043765 , 4.383223
En tout cas elle était déjà existante en ferme d'élevage en 1940.

Et la question fondamentale est de retrouver les plans allemands qui ont servi à cette maquette pour comprendre au mieux cette méprise.
Revenir en haut Aller en bas
jvm




Nombre de messages : 108
Age : 66
lieu : Lille/Sisteron, France
Date d'inscription : 30/03/2008

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2023 - 8:27

La T-Hüt de Devesset était presque contigüe à l'actuel bâtiment des Bleuets...

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Extrai10

JVM

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cmail




Nombre de messages : 11
Age : 69
lieu : 43520
Date d'inscription : 23/05/2023

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 9:24

@JVM
Serait-il possible d'avoir l'adresse d'ou vient cette vue aérienne IGN 1948 ? J'ai un peu de mal à la retrouver sur le site de l'IGN!!!
En fait j'aimerais simplement l'avoir en original à une bonne résolution en l'étendant à la base V229 n°2 (et donc sans tes indications en rouge).


Après quelques hésitations, j'ai trouvé sur remonterletemps.ign.fr/.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Rectif   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 10:53

Bonsoir
Après quelques échanges avec l'auteur des Vues 3D et à sa demande je viens de les retirer .
Les T-Hutte ont bien été modélisées d'après les plans allemands d'origine ;par contre effectivement le fond et la localisation n'étaient pas les bons le présent sujet ayant évoqué d'autres sites.
Voici  deux "mise en situation"
Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Devess10
Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Devess10

la deuxième vue est une ferme en T n’ayant probablement rien à voir avec les T-Hütte mais quand même étrange pour une ferme…

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cmail




Nombre de messages : 11
Age : 69
lieu : 43520
Date d'inscription : 23/05/2023

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 23:43

@ekaergos
Citation :
Les T-Hutte ont bien été modélisées d'après les plans allemands d'origine

Mais où sont ces plans d'origine ? Qui les détient ? Peut-on avoir une copie numérique de celui de Devesset (Tapir 346) ?
C'est essentiel dans une approche rigoureuse du problème. La citation exacte des sources est un des fondements de la moindre recherche historique.
Revenir en haut Aller en bas
cmail




Nombre de messages : 11
Age : 69
lieu : 43520
Date d'inscription : 23/05/2023

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Vidéo sur Tapir   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 0:30

Ce rapide courriél pour vous signaler la mise en ligne de ma septième vidéo (5 minutes, nov.-déc. 2023) sur les plans secrets de l'occupant nazi au Chambon/Lignon, dénommés : Tapir 346. Ce qui éclaire d'un jour nouveau la vie dans cette commune en 1943. Pour la consulter, cliquez sur ce lien...

Pour voir la série complète, cliquez sur cet autre lien puis choisissez la vidéo qui vous intéresse, avec son commentaire complet dans la première colonne.

En espérant que vous saurez partager ce courriél avec vos amis intéressés par la question.

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2023 - 3:11

cmail a écrit:
Ce rapide courriél pour vous signaler la mise en ligne de ma septième vidéo (5 minutes, nov.-déc. 2023) sur les plans secrets de l'occupant nazi au Chambon/Lignon, dénommés : Tapir 346. Ce qui éclaire d'un jour nouveau la vie dans cette commune en 1943. Pour la consulter, cliquez sur ce lien...

Pour voir la série complète, cliquez sur cet autre lien puis choisissez la vidéo qui vous intéresse, avec son commentaire complet dans la première colonne.

En espérant que vous saurez partager ce courriél avec vos amis intéressés par la question.

Bonjour  le deuxième lien indiqué "cliquez sur cet autre lien" semble inopérant...du moins chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cmail




Nombre de messages : 11
Age : 69
lieu : 43520
Date d'inscription : 23/05/2023

Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2023 - 3:29

La page en question est sur mon drive google et peut être considérée comme une url "problématique" pour certain navigateur...
L'adresse est malgré tout sans danger : https://sites.google.com/view/chambon1942/accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)   Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radar air "Tapir", Devesset (près Tournon, 07)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Radar air "Nachteule", inconnu (près Nîmes, 30)
» Radar air "Mähre", Martigues (près Marseille 13)
» Radar air "Salamander", inconnu (près Salon 13)
» Radar air "Leguan", Decines (près Lyon, 69)
» Radar air "Bernhardiner", Ranchal (près Belmont, 69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LES STATIONS RADARS ET CENTRES DE DETECTION-
Sauter vers: