Bonjour,
J'ai un peu hésité sur le choix de la rubrique dans laquelle poster mon message. J'ai choisi "recherches et identification". J'espère ne pas être trop "hors sujet".
Une compagnie d'artillerie de la Wehrmacht appartenant à la 19ème armée - la Heeres-Artillerie-Abteilung 1198 - fut transférée à Fréjus en Mars 1944. Elle y resta jusqu'à la fin du mois de Juin, période à laquelle elle prit le chemin de l'Ouest de la France, dans la perspective (je suppose) de combattre sur le front de Normandie.
Je dispose de quelques informations sur cette unité :
- composée de 3 batteries
- chaque batterie disposait de 3 ou 4 canons
- sur cette petite dizaine de canons, 2 au moins étaient des obusiers russes
- les autres étaient des canons italiens de calibre 149 mm et d'un modèle ancien
Informations que je recherche :
- date précise d'arrivée de cette unité à Fréjus
- dénomination de chaque batterie (peut-être "1ère batterie", 2ème, 3ème ... mais peut-être autre chose)
- nombre d'hommes au total, par grade et par batterie
- canons : nombre et type(s) précis avec année de fabrication
- identité des officiers (en particulier le commandant de l'unité, sans doute un Hauptman), si possible par batterie
- autres principaux matériels, en particulier les véhicules, notamment de déplacement des canons, mais aussi, éventuellement, camions, véhicules chenillés de transport de troupe ...
- mission à Fréjus : qu'y faisait cette unité ? n'y était-elle qu'en repos, ou avait-elle une affection particulière (de défense côtière par exemple) ?
- date précise de départ de Fréjus de cette unité en Juin 1944
- sort de cette unité au cours et après la bataille de Normandie
Beaucoup de questions donc ... pas forcément faciles... mais les fins connaisseurs que sont les internautes de ce forum sur cette période de la guerre dans le Midi de la France, auront-ils quelques infos dans leurs fichiers ...
En tout cas, par avance merci à ceux qui auraient l'amabilité de me les communiquer.
Bonne journée à tous
Pierre BABIN