Bonjour
En Mai 44 la baisse du ravitaillement à Marseille avaient conduit à des troubles appelés à l'époque "émeute du pain".Celà avait même provoqué des morts un jeune ayant été tué par des militants PPF (Collabos de Doriot)qui avaient tiré au pistolet depuis les fenêtre d'un de leur local près de la Canebière je crois.
Le commandement allemand avait alors organisé une démonstration de force en faisant descendre la Canebiere par un détachement mécanisé constitué avec du matériel français,en particulier des chars Renault R35 ou Hotchkiss H35 ou39 et des motos avec side-car et FM 24-29.
Ce défilé s'est passé la veille ,ou peu avant, le bombardement du 27 mai 44.
Plus tard en Aout 44 lorsque la ville est en pleine insurrection le général Schaeffer se plaint du manque de "troupes de sécurité"(qui auraient foutus le camp!) quand ses estafettes se font tirer comme des lapins à tous les carrefours.
On ne trouve plus trace de chars en particulier français dans les combats d'Août 44 sinon des mentions marginales (St Loup ?) et encore moins de photos .
Donc quel est l'unité qui a défilé sur la Canebière le 26 Mai 44 et qui a certainement effectué "un repli élastique" vers le Nord et la vallée du Rhône à partir du 15 Août 44 ?
Trouve t on traces de ces chars françaisplus tard, même sous forme d'épaves en particulier dans la vallée du Rhône?
( Selon un témoignage d'époque la RN7 ,et pas seulement à Montélimar, était jonchée d'épaves sur des kilomètres et sur les 2 cotés victimes des "Straffings" des "Jabos" alliés)
Salutations