Achtung JdA ! relis bien
- EKAERGOS a écrit:
- un poinçon WaA 250 par exemple se situe sous un aigle plus petit
Je ne donnais WaA250
qu'à titre d'exemple! pour illustrer une typographie mais sans rapport avec
cette caisse comme je l'ai dit pour moi ce marquage est illisible
D'autre part tu écris :"WaA 250 c'est le poinçon de la Abr. Stahlwarenfabrik Nordrhein-westfalen "
Je pense que tu fais une légère confusion entre le
Code identifiant un Fabricant ( Exemple
S/42 ou
byf pour Mauser et le
Poinçon de Controle Militaire du
Heereswaffenamt (Service de l'Armement de l'Armée de Terre) toujours pour Mauser successivement : "Aigle/655" ,"Aigle/135" puis "Aigle/WaA135".
Ces Inspecteurs du WaA controlent soit de grosses entreprises ;y compris certaines entreprises de territoires occupés placées sous le controle de ces entreprises allemandes (Exemple en Pologne la FB Radom controlée par "Steyr") ;soit carrément une zone géographique .
Ainsi en France occupée on va trouver le
WaA 251 jusqu'à fin 43 sur les PA 35A construits par la SACM de Cholet,sur les MAB de Bayonne , sur les "Unique" d'Hendaye mais aussi sur les pistolets espagnols Star B et certains Astra livrés ...à Hendaye ; et meme je crois sur les baïonnettes 98 fabriquées
à Chatellerault (code "jwh").
En conclusion les marquages allemands sont un domaine assez complexe ,mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de la recherche (Internet est fabuleux
en permettant d'examiner en une seule journée une quantité incroyable d'exemples) ;ainsi dans mon cas je n'ai toujours pas saisi la différence entre les poinçons de controle de matériels
fabriqués sous controle allemand et ceux apposés sur des matériels
capturés par les allemands