Bonsoir Cardo,
Paquebot Cap Corse qui assure la liaison avec le Continent.
Il poursuivra cette mission après l'occupation de la Corse et de la Zone Libre.
Sabordé à Marseille le 21/08/1944 dans la passe du Vieux Port.
Cargo construit en 1905 à Leith, a porté plusieurs noms avant de devenir le Prado de l'Armement Cottaropoulos en novembre 1936.
Saisi par les Allemands en décembre 1942, il est incorporé dans la Kriegsmarine comme Netzleger XI (netzleger = mouilleur de filet). Sabordé à Marseille lors de l'embouteillage du port et démoli sur place ensuite.
Croiseur italien Bari Avait été mis sur cale chez Schichau comme russe Muravieff Amursky et lancé le 11/04/1914. Saisi par les Allemands en août 1914, est mis en service sous le nom de Pillau. Remis à l'Italie en application du traité de Versailles, est rebaptisé Bari. Lors de sa refonte en 1934, perd la cheminée avant. Coulé lors d'un bombardement allié à Livourne le 28/06/1943, est démoli sur ordres des Allemands.
Il s'agit bien du contre-torpilleur Antonio Pigafetta de la classe Navigatori. Saisi par les Allemands sous le numéro TA 44, il est coulé lors d'un bombardement allié sur Fiume le 17/02/1945 alors qu'il était en cale sèche.
navire hybride, moitié citerne à eau, moitié navire de débarquement Scrivia ou Tirso. Après la guerre, le Tirso devient le transport de région Hérault dans la Royale. Ses qualités (?) marines sont si peu convaincantes que sa carrière active sous pavillon français ne dura que quelques mois.
Je crois que le Scrivia a été coulé mais je n'ai pas de détail.
cargo camouflé que je ne sais identifier, les Ritals comme d'ailleurs les Allemands ont usé et abusé du camouflage tant pour leurs navires de guerre que pour leurs navires marchands dans le but de limiter les pertes. Cette idée n'a pas eu les résultats escomptés.
Quand à la dernière, vous avez reconnu le second-maître Alexis Moncorgé, ailias jean Gabin, qui sert dans le RBFM de la 2ème DB comme chef du TD Souffleur en compagnie de Marlène Dietrich.
Anoter que tous les TD du RBFM portaient les noms de navires en service en 1939. Le Souffleur était un sous-marin de 1100 tonnes torpillé et coulé par le HMS Parthian le 25/06/1941 lors des combats de Syrie.
@+
Alain
PS : Frank, peux-tu déplacer ce post dans la rubrique "la guerre dans le Sud de la France - Occupation Italienne et Allemande ?