Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Candolle (Marseille, 13)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

La Candolle (Marseille, 13) Empty
MessageSujet: La Candolle (Marseille, 13)   La Candolle (Marseille, 13) EmptySam 16 Mai 2009 - 6:01

Sur la Provence aujourd'hui il est question d'escaliers construits par les Allemands pour monter au sommet de la Candolle à la sortie de la Penne sur Huveaune... Quelqu'un connait ??
study
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

La Candolle (Marseille, 13) Empty
MessageSujet: La Candolle   La Candolle (Marseille, 13) EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:10

Bonsoir

"La Candolle" est un sommet ;mais également un plateau; de la Chaine de St Cyr situé au Sud de La Penne s/Huveaune (Cote 404 ou 405 selon les éditions IGN)
De l'autre coté (versant Sud) on tombe sur les limites du Camp de Carpiagne (Terrain militaire accès interdit) qui commence en gros juste en dessous d'une piste en contrebas de la crète.
Je ne connais pas d'escalier menant directement au plateau, le versant Nord étant assez abrupt;par contre il y a peut être quelque chose sur ce versant Nord un peu plus à l'Est et qui aboutirait à ce qui ressemble à une ancienne carriere visible d'assez loin ,même depuis l'Autoroute Marseille Aubagne mais je ne suis jamais monté par là.
Je n'ai pas trouvé l'article sur le site de la Provence qu'est ce qu'il en dise exactement ?
Celà serait interessant car il s'agit d'un des axes de pénétration des Tabors .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

La Candolle (Marseille, 13) Empty
MessageSujet: Re: La Candolle (Marseille, 13)   La Candolle (Marseille, 13) EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:18

et bien dans le femina joint a la provence de samedi...(p26) promenade jusqu'au mont candolle ..je pense que c'est le chemin indique sur geoportail
Revenir en haut Aller en bas
cplk

cplk


Nombre de messages : 344
Age : 51
lieu : Marseille 08
Date d'inscription : 17/09/2008

La Candolle (Marseille, 13) Empty
MessageSujet: Re: La Candolle (Marseille, 13)   La Candolle (Marseille, 13) EmptyLun 18 Mai 2009 - 2:09

Voila:

http://marche-nature.wifeo.com/bdur-randonnees-diverses-.php

Cpl K....
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

La Candolle (Marseille, 13) Empty
MessageSujet: Re: La Candolle (Marseille, 13)   La Candolle (Marseille, 13) EmptyMer 20 Mai 2009 - 11:19

Bonsoir

J'ai fait cette balade au printemps dernier et j'avoue que je ne conserve pas de souvenirs précis de ces escaliers que j'ai du prendre pour un des aménagements d'un sentier balisé (certains sont assez anciens et remontent aux "Excursionnistes marseillais" d'Avant Guerre qui ont d'ailleurs baptisé tscertains coins.
De même un peu plus haut dans les "lacets" du Tracé jaune avant les "barres" il y a quelques restes discrets de béton sur le chemin + quelques débris que j'avais également interprété comme l'aménagement de passages délicats.
Je n'ai absolument rien trouvé par là mais il est vrai que des positions allemandes dans ce coin paraitraient logique que ce soit au titre d'Observatoire d'artillerie sur la Vallée de l'Huveaune ,Aubagne mais aussi le golfe de Cassis * ou comme "sonnette" sur la dorsale de cette crète qui prélude à la Chaine de St Cyr vers Marseille mais aussi sur les anciens passages entre La Penne et Carpiagne .
@+

*Depuis le Plateau de la Candolle on a une vue magnifique sur le Cap Canaille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Candolle (Marseille, 13) Empty
MessageSujet: Re: La Candolle (Marseille, 13)   La Candolle (Marseille, 13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Candolle (Marseille, 13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13)
» Mar 151, vallon des Auffes, Flots bleus (Marseille, 13)
» Combat 5 avenues, rue de Provence 23 aout 44 (Marseille, 13)
» DCA secteur Marseille - Berre (13)
» Notre Dame De La Garde (Marseille, 13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: