Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)

Aller en bas 
+3
Zekeye
Admin
peponne00
7 participants
AuteurMessage
peponne00

peponne00


Nombre de messages : 35
Age : 46
lieu : Mandelieu (06)
Date d'inscription : 10/10/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyMar 10 Oct 2006 - 12:29

Bonjour à tous,

Je recherche des photos, plans, etc... sur la région de Mandelieu, Pégomas, Auribeau, etc...

Je recherche également des emplacements de "fox holes" dans la même région.

Auriez vous des informations sur les fortifications du San Peyre (à Mandelieu) ainsi que la fortification se trouvant au milieu de Pégomas, cet espèce de gros abri bétonné au-dessus du rond point direction Grasse.

Merci à tous.

greg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyJeu 12 Oct 2006 - 11:27

Salut Peponne...

Pour tout ceci: RDV le week end du 11 nov sur place, visite guidée by Franxerox himself..;voir les SORTIES BUNKER.

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Zekeye

Zekeye


Nombre de messages : 206
lieu : NICE
Date d'inscription : 27/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyJeu 12 Oct 2006 - 15:35

J'peux vous faire un p'tit coucou le dimanche 12 moi !!!

Histoire de boire un coup...

Z.
Revenir en haut Aller en bas
peponne00

peponne00


Nombre de messages : 35
Age : 46
lieu : Mandelieu (06)
Date d'inscription : 10/10/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyVen 13 Oct 2006 - 6:06

alors c OK pour moi le week end du 11 nov je serais la , pas de problemes, a bientot, greg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyDim 15 Oct 2006 - 10:56

En attendant, voici un extrait d'une carte allemande AOK 19 des positions fortifiées (Wn) autour de Mandelieu (Stp Gruppe Golfe de La Napoule) en dâte du 25 Novembre 1943:

tu peux y voir:
la batterie de Théoule: 12/791 avec 4 x 7,5 cm FK 97 (f)
les points d'appuis WN CAN013, CAN021 (plage de la Raguette = 4 block italiens), CAN022 (chateau de La Napoule), CAN023, CAN025 (plage embouvchure de la Siagne), CAN015, CAN017 (Pont de la Siagne= une casemate italienne pour Pak, un ringstand et un blockhaus italien pour mg):

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Carteallemndemandelieuex7

FRANXEROX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
peponne00

peponne00


Nombre de messages : 35
Age : 46
lieu : Mandelieu (06)
Date d'inscription : 10/10/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyMar 17 Oct 2006 - 0:19

Merci a toi FRANXEROX pour tes infos, et au 12 novembre pour moi pour la sortie bunker, mais je confirmerais bientot, peut ètre nous serons 2,
A+
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyJeu 19 Oct 2006 - 11:14

Par rapport à la carte allemande: répérage sur une carte actuelle des positions allemandes de la 148 Res.Div. dans le secteur de Théoules -Mandelieu:

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Cartemadelieuou2

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
ivan

ivan


Nombre de messages : 225
Age : 64
lieu : Puget / Argens (VAR)
Date d'inscription : 07/11/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Ouvrage de Pégomas   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyMar 7 Nov 2006 - 12:59

Salut à tous

Je viens de découvrir Sudwall aujourd'hui à 13h. Je suis comme Peponne00 trés curieux de savoir à quoi pouvait servir l'ouvrage de Pégomas.
J'aurai bien aimé participer à la visite.

En attendant, félicitations pour Sudwall, indispensable pour un homme du Sud qui aime bien les blocks béton.

Ivan :

👽
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyLun 27 Nov 2006 - 5:14

Lors de notre visite sur Mandelieu avec Jory: nous avons fait la visite du chateau de la Napoule, la plage de la Raguette avec ses blockhaus italiens sur la plage et le long de la voie ferrée, et puis le Wn italo-allemand du Pont du Riou vers Géant au pied du Mont San Peyre. Je ferais un sujet sur ces positions avec photos bientôt...

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
jory
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
jory


Nombre de messages : 817
Age : 54
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:46

Attendez les amis ,je ne comprends plus scratch .
Frank ,tu dis que
CAN 021 c'est plage de la raguette et CAN 022 c'est le chateau de La Napoule.
Or sur le reperage sur la carte il est annoncé que
le chateau est CAN 023,la plage de la raguette c'est CAN 022 et on dirait que la position de CAN021 est le petit bunker Italien au bord de la voie ferrée?
Quelle est l'exacte numérotation de ces Wn?

_________________
https://www.facebook.com/casematesdusud/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyJeu 7 Déc 2006 - 10:49

CAN22 et CAN 23 sont bien la plage et le chateau, can 21 est une position un peu plus haut qui dominait la plage (selon A.Chazette il y avait en 1944 une plate forme bétonnée avec un petit abri pour un PAK, plus rien aujourd'hui avec le nombre de villas construite sur ce lieu).

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
meche

meche


Nombre de messages : 39
lieu : La Napoule
Date d'inscription : 24/01/2007

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: meche   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyMer 24 Jan 2007 - 4:12

Bonjour a tous



Je découvre avec bonheur sudwall.

J’apprécie particulièrement vos recherches sur les vestiges de La Napoule.

Je peux vous donner quelques indications et rectifications sur les positions des divers bunkers de la carte de La Napoule.Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Icon_idea

- Le point 025, n’est pas à l’embouchure de la Siagne, ou il n’y jamais eu de casemates. Mais plus à l’Est à l’embouchure du Béal, juste avant l’usine Alcatel. Devant la résidence l’Etoile de Mer. Il y avait un très gros bunker pour pièce d’artillerie a cheval sur la route et la plage. Il était camouflé en faux restaurant vue de la mer. Il a été démoli à la libération pour rendre la route circulable. Une partie des fondations sont encore visibles elles sont en limite de plage et forment un terre plein sur lequel il y a un banc public. De chaque coté il y avait des points d’appuis très bas sur le sable, ils ont été également démolis. De l’autre coté de la route dans le parking de la Résidence en limite de la rivière et du pont il y avait un autre bunker qui devait servir d’abris ou de soute à munitions. Il y est peut être encore.

- Pour le point 023 il est très bien détaillé dans le N° 54 de la revue 39.45 Magazine vous y trouverez un plan particulièrement juste, des positions de tir du château.Il y a également quelques photos, en particulier celle sur le mur anti char qui était situe devant le PUB le Sullivan. Pour la petite histoire les américains après les combats de La Napoule l’on fait sauté avant la fin Août 44.L’explosion a détruit la moitié du bâtiment du PUB et la villa qui était a coté.

- Il y confusion je crois entre le point 15 et 17.

-Le point 15 est a mon avis le gros bunker italien du pont du Riou au nord du San Peyre. (Après la guerre cet ouvrage a servi d’habitation à une famille nombreuse jusqu’en 1960). Il avait deux Tobrouk un coté de la route départementale et l’autre sur la route du camping, celui-la a peut être disparu lors de l’élargissement de celle-ci.

- Le point 17 serait celui du Tobrouk qui a été démoli chemin des abaguiers a 20 m env. de la jonction du chemin et de la départementale, il surplombait la plaine sur le coté EST de la montagne. Il doit rester quelques traces des fondations.*

- Il y a un bunker qui n’est pas marqué sur le plan. C’est celui qui est sous le château d’eau à mi hauteur du San Peyre sur la partie EST, il y avait une pièce d’artillerie anti aérienne pour protéger l’aéroport de Mande lieu. Les servants de cette pièce habitaient dans la dernière villa en bout du chemin du Maquis, (c’est le chemin de contournement de la colline).

Vous trouverez également encore quelques traces des trous d’hommes de la ligne de défenses allemandes sur la crête du vallon de la Rague coté Est. Les combats ont été très durs. Les américains arrivant de Théoule se sont heurtés à cette ligne. Il y a eu beaucoup de morts des deux cotés. Les dernières munitions oubliées ont explosées lors de l’incendie de 1962 un vrai feu d’artifice il y avait des explosions de partout, a tel point que l’helico de surveillance du feu a été touché.

D’autre part il doit rester sur le parking d’Alcatel derrière l’usine, visible depuis le chemin le long du Béal coté nord de la voie ferrée une ou deux guérite en béton armé. Elles étaient positionnées de chaque coté de l’entrée de l’usine. Ce modèle de guérite existait également sur les gares de triages SNCF dans toute la France.



A+Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyDim 11 Fév 2007 - 2:42

Concernant le secteur où devait ce trouver la casemate (voir plus haut la carte allemande), A.Chazette décrit ceci dans son arcticle de 39-45 mag sur "LES DEFENSES DE CANNES":
Wn CAN027 "Seerose": une casemate pour mg à plusieurs créneaux, un piece antichar de 7,5 cm Pak, un canon de 2 cm Kwk 28, 12 lanceflammes et 6 mg
Wn CAN 029 "Sumpfmoos": un 4,7 cm Pak 36(t), 3 mg et 12 lanceflammmes
Sur le bord de mer à l'embouchure de la Siagne Wn CAN 025 "Banane" 4 abris pour personnel, un ringstand pour mg et un canon antichar de "37 cm PAK 36 ".

Fx


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyDim 11 Fév 2007 - 3:03

En regardant sur le liste des armements (Waffen) en place dans le secteur de la 148 Reserve Division sur le secteur Cannes (ANLAGE B5 AOK 19 stand 25.7.44):
Stp Biber:
Wn Seerose :23 hommes de troupes, 2 X smg 34, 1 X 4,7 cm Pak, 1 X 5 cm Kwk, 3 X sMg(f), 12 awerhflamw, 1 X scheinwefer
Wn Sumpfmoos :1 X 3,7 cm, 2 X sMg (f), 12 X awerhflamw

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyDim 11 Fév 2007 - 8:18

De Théoule à Cannes enlèvement en 1944 par l'entreprise Cinti de 3507 pieux antidébarquement (avec mine antichar) dans le Golfe de La Napoule, et enlèvement par l'entreprise Fontaine de pyramides, récupérées pour renforcées les digues. Sources ADAM

Ps: ADAM Archives Départementales des Alpes Maritimes

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
ivan

ivan


Nombre de messages : 225
Age : 64
lieu : Puget / Argens (VAR)
Date d'inscription : 07/11/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyJeu 22 Fév 2007 - 10:02

Ami Mèche, mets ton casque lourd, ils vont taper dur ! Ivan

Mèche06 voulais que je vous post sa planche.

https://servimg.com/view/10023000/19
Revenir en haut Aller en bas
ivan

ivan


Nombre de messages : 225
Age : 64
lieu : Puget / Argens (VAR)
Date d'inscription : 07/11/2006

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: mandelieu   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyJeu 22 Fév 2007 - 10:09

Mèche06 parlait le 24.01.06 du vallon de la Rague

" ...Vous trouverez également encore quelques traces des trous d’hommes de la ligne de défenses allemandes sur la crête du vallon de la Rague coté Est. Les combats ont été très durs. Les américains arrivant de Théoule se sont heurtés à cette ligne. Il y a eu beaucoup de morts des deux cotés. Les dernières munitions oubliées ont explosées lors de l’incendie de 1962 un vrai feu d’artifice il y avait des explosions de partout, a tel point que l’helico de surveillance du feu a été touché ..."

Il m'a demandé de faire passer :

https://servimg.com/view/10023000/20
Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE

DIE KATZE


Nombre de messages : 99
Age : 38
lieu : Pas loin
Date d'inscription : 28/08/2013

Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) EmptyMer 25 Jan 2017 - 2:07

Bonjour

Désolé pour le boulot mais je vais exhumer ce Topic, je suis à la recherche des cartes des points d'appui et des forces en présence au moment du débarquement de Provence dans ce secteur.
J'ai contacté Alain Chazette par messagerie privée et je n'ai pas eu de réponse.
Pouvez vous s'il vous plait remettre les photos et les cartes que vous aviez postées, les liens sont morts...
Plus précisément le secteur de cannes Mandelieu Théoule et Pégomas.

Un grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty
MessageSujet: Re: Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)   Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes des points d'appui sur Mandelieu, Théoule (06)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Can 013, HKB 12/1291 "Enzian", Théoule (06)
» Galerie à munitions de Théoule (06)
» Pointe de l'Aiguille (Théoule, 06)
» Recherches infos sur combats de Théoule (06)
» Pointe la Galère (Théoule, 06), tourelle Pz 38 (t)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PARTAGE DE DOC-
Sauter vers: