Salut à tous, désolé pour le retard mais meilleurs vœux et bonne année à tous ainsi qu'à vos familles et proches.
Je suis sorti ce jour et j'ai été voir ce qu'il en était de tous ces repérages, donc voici les photos et les plans que j'ai pu faire en emportant mon mètre dans la poche.
Tout d'abord le Ringstand à côté de la centrale d'épuration, facile à trouver vu du ciel mais beaucoup moins au sol :
L'accès au RS :
Le bassin juste à côté :
Divers bidons et câblage électriques dans la tranchée qui part du RS et qui va dans la direction de la base :
Le tobrouk :
Avec son tuyau de sortie d'air :
PS : la fumée blanche c'est ma respiration, un employé de la centrale d'épuration m'a dit qu'il faisait -8°C ce matin donc ça caille.
Accès au RS :
Qu'est ce que c'est ? Si quelqu'un sait, merci d'avance pour la réponse :
Sortie d'aération du RS :
Et le plan :
Ensuite on passe aux 2 bunkers, par contre suis je bête j'ai oublié les palmes, la combinaison et le tuba pour y rentrer dedans.
Il est quasi immergé dans sa totalité, on ne sait même pas s'il a une ou des ouvertures en direction de la base : à revoir quand l'eau aura disparu.
Support du tuyau de ventilation :
Et le plan :
Maintenant le bunker avec les 2 tobrouks :
L'entrée droite :
Avec derrière celle-ci les câblages encore visibles :
Le tobrouk de gauche :
Celui de droite :
L'entrée de gauche :
Une des évacuations d'air :
2 autres au niveau des 2 meurtrières :
Passage du tobrouk au bunker côté droit :
Le même côté gauche : qui veut une moto 3 roues pas chère du tout en occasion.
Support à droite des meurtrières :
Meurtrière de gauche intacte, vu de face avec la base dans le dos :
Celle de droite défoncée, je vends aussi vieil écran d'ordinateur pas cher vous le voyez qui flotte :
Trappe se trouvant à gauche du bunker seule ! Et qui correspond vu sa taille au réservoir d'eau du RS vu précédemment :
Vue du toit du bunker de la base du Cannet les maures :
Un super Puma me passe juste au-dessus pour aller se poser alors que les Tigres font des exercices tout autour de la base avec différents hélicoptères français et allemands : c'était bien différent il y a plus de 60 ans :
le bunker vu de derrière
Vu des 2 meurtrières :
Le plan :
Sur la gauche du bunker un peu plus bas à environ 80 m, encore une cuve en ciment pour qui le couvercle à côté du bunker semble correspondre :
Ensuite je me dirige vers les abris de l'autre côté, je me goure de route mais j'arrive quand même à trouver cela cachée dans les arbres, pour le situer il se trouve sur la gauche du "Y" de la route à gauche de l'image en contrebas de la superbe villa avec piscine que l'on peut apercevoir à la lisière du champ d'époque ou pas je ne sais pas mais il n'est pas tout jeune d'aspect
sur la photo de PZIV :
La pompe à l'intérieur de l'abri inondé :
Le plan :
Et j'arrive enfin aux abris, je les ai mis dans le même ordre que PZIV.
Le premier :
Son entrée :
Purée même dedans ça caille :
Les parois du mur intérieur en pierre parpaing et recouvert d'un enduit que l'on peut apercevoir en haut de la photo :
Et le plan :
2ème abri :
Petite gargote sympa avec table rustique et cuisine au feu de bois.
La bouffe : sanglier je pense vu les empreintes éparses tout autour du site ainsi que les cartouches de chasse au sol.
La sortie du toit bizarre :
L'entrée :
L'accès à la cuisine :
Le plan :
Environ 25 m en contrebas à gauche de cet abri se trouve une plateforme de 5 x 5 m environ :
3ème abri avec un joli trou dans l'angle :
Le plan :
Attention un peu partout des fils de barbelés bien rouillés comme on les aime, donc si vous venez jeter un coup d'œil : gaffe c'est archi boueux et être à jour pour le tétanos.
Là avec un objet bizarre en ciment ?
Encore et toujours du barbelé rouillé :
Même dans les arbres !
Je m'arrête au retour pour prendre cette jolie cascade :
Et à l'opposé de la route : zou encore un abri bétonné :
Il fait environ 15 m sur 5, de chaque côté des trous comme pour y mettre des poutres ou autre chose de rectangulaire tous les 80 cm environ, une sorte de cheminée au fond à droite ! Et derrière, basculée, comme une sorte de petite citerne :
Un souvenir pour les amoureux du genre, il a continué de faire de bons et loyaux services même après guerre, il se trouve au Luc :
Et enfin dernière halte à Carnoules :
Petit souvenir US à l'époque où Carnoules était encore la gare de triage qui date de... :
Et un hommage aux cheminots qui ont souffert de ces bombardements, ainsi que les villageois et qui ont collaboré activement aussi contre la menace ennemie :
Et voilà c'est fini, si vous voulez des renseignements contactez moi je vous répondrais dès que possible.
@ plus.
David