Quatre photos inédites de Félix Forestier, cameraman professionnel, envoyé depuis Paris pour filmer la résistance dans le maquis du Vercors. Ses images uniques, plus tard égarées, n'ont été retrouvées qu'en 2013.
Source: http://www.arte.tv/guide/fr/050356-005-A/mysteres-d-archives
1) Juin-juillet 1944. Maquis du Vercors. Depuis le début du mois de juin la résistance s'est organisé[e] un hôpital à la sortie du village de St Martin. En arrière plan à gauche on reconnaît Odette Malossane, infirmière et Ladislav Fisher, médecin. Ladislav Fisher sera exécuté. Odette Malossane mourra en déportation.
© Félix Forestier
2) Juin-juillet 1944. Maquis du Vercors. Lieu dit « Grands Goulets ». Un commando américain surnommé « Justine » a été parachuté le 29 juin 1944 sur le plateau du Vercors. Leur [Sa] première mission consiste à apprendre aux résistants à utiliser certaines armes comme la mitraillette Marlin.
© Félix Forestier
3) Juin-juillet 1944. Maquis du Vercors. A proximité du Pont Chabert, trois maquisards surveillent la route qui monte de la vallée.
© Félix Forestier
4) Juin-juillet 1944. Maquis du Vercors. Le lieu dit « Les Barraques » est un des point de passage au maquis du Vercors que la résistance contrôle. Ce canon de 25 mm est le seul dont les maquisards disposent. [N.B. il s'agit d'un canon Hotchkiss 39 dont il existe d'autres photos que j'ai postées ici: cf.
https://sudwall.superforum.fr/t906-25-cm-flak-39-f]© Félix Forestier
Emmanuel