Durant l'entre deux-guerres, la menace des gaz de combat était prise très au sérieux dans les Etats-Majors. Les différentes mesures de lutte à tous les échelons contre les attaques aux gaz avaient conduit à l'élaboration des procédures à mettre en œuvre soit par les autorités militaires soit par la Défense Passive. Dans la nomenclature militaire, elles avaient été classées sous la rubrique "Z".
A titre d'indication, à bord des bâtiments de combat français, un officier avait en charge le service "Z" au même titre que l'artillerie, les transmissions ou les torpilles et armes sous-marines. Cet officier était souvent le second qui est plus spécialement chargé de la sécurité sur les petits bâtiments ou l'officier sécurité sur les grands bâtiments.
Les dispositifs de ventilation et de mises en surpression de certains locaux faisaient partie de la panoplie des mesures "Z".
Toutes ces procédures et ces dispositifs de lutte contre les gaz ont servi de base aux procédures NBC de la Guerre Froide.
A titre d'exemple de cette préoccupation, rappelez-vous toutes ces photos françaises ou britanniques pendant la Drôle de Guerre montrant des civils se promenant avec leur étui de masque à gaz en bandoulière ou alors des exercices de port du masque dans les écoles et autres lieux.
@+
Alain