Le cuirassé Condorcet appartient à la classe Danton composée de six navires : 18.000 tonnes - 4/305 mm Mle 1906 (2xII) - 12/340 mm Mle 1902-06 (6 x II) - 12/75 mm Mle 1906 - 10/47 mm Mle 1902 - 2 tubes sous-marins de 450 mm - Dimensions : 146,60/144,90 x 25,80 x 9,20 m - 26 chaudières Niclausse - 2027 tonnes de charbon - 4 turbines développant 22500 CV - 4 hélices 19 nds - 23 officiers - 898 officiers mariniers et matelots.
Porte le nom de Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, Marquis de Condorcet (1743-1794), personnage de la Révolution.
Mis sur cale à Saint Nazaire par les Ateliers et Chantiers de la Loire le 23/08/1907 et lancé le 20/04/1907, il est admis au service actif le 25/07/1911 et incorporé à la 1ère Escadre de l'Armée Navale basée à Toulon.
A la déclaration de guerre, l'Armée Navale assure l'escorte des convois de troupes qui transporte d'Algérie en France le XIXème CA. Cette mission accomplie, l'Armée Navale pénètre à plusieurs reprises en Adriatique pour couvrir les opérations de ravitaillement du Monténégro et de la Serbie. C'est au cours de ses opérations que le croiseur léger autrichien K.u.K. Zenta est coulé (16/08/1914) et que le dreadnought Jean Bart est avarié par une torpille (12/12/1914). Après ce torpillage, l'Armée Navale assurera le blocus depuis la baie de Navarin. L'île de Navarin et la baie ont été "occupés", la Grèce étant neutre, pour assurer une base de repli et de remise en condition à l'Armée serbe.
Après l'entrée en guerre de l'Italie, les cuirassés se replient sur Malte.
En décembre 1916, le Condorcet fait partie des forces envoyés devant le Pirée pour forcer la Grèce à entrer dans le conflit à nos côtés malgré l'opposition du roi Constantin pro-germanique. Des incidents opposeront les compagnies de débarquement françaises à des partisans du roi faisant 56 morts dans les rangs français. En appui des nos marins, le Mirabeau, un sister-ship du Condorcet, tire 4 coups de 305. Cette riposte amène le gouvernement grec à accepter les exigences alliées.
le 13 novembre 1918, il vient mouiller devant Constantinople. le Condorcet ne participera pas aux opérations de Mer Noire (soutien puis évacuation des Russes Blancs). Il demeure à l'entrée de la Mer Noire en faction devant Tendra. Une tentative de mutinerie le 13 juin 1919 marque cette faction. L'ascendant du C.V. Thomine, commandant le navire, sur son équipage est tel que son apparition devant les hommes suffit à enrayer le mouvement. le débarquement d'une douzaine de "meneurs" calme définitivement les mutins qui aspiraient plus à rentrer en France qu'à soutenir les bolchéviks. D'ailleurs, le 4 juillet suivant, le procès de l'officier mécanicien Marty qui avait voulu livrer le contre-torpilleur Protet aux Russes ne donne lieu à aucun incident.
Après la guerre, les trois survivants, le Danton a été coulé par l'U 64 le 19/03/1917 et les Mirabeau et Vergniaud ont été rayés des listes les 30/10/1919 et 27/10/1921, forment la Division de la Manche puis sont envoyés en Méditerranée en janvier 1927 pour constituer la Division d'Instruction. Les Diderot et Voltaire sont rayés le 17/03/1937. Seul demeure le Condorcet qui sert de caserne flottante au bénéfice d'une des écoles de la Marine. Ce nouveau rôle lui vaut de ne conserver que sa cheminée la plus en avant, les quatre autres sont débarquées car la seule chaufferie avant suffira à alimenter le réseau électrique du bord et assurer le chauffage des locaux ainsi que la mise en œuvre éventuelle des moyens de sécurité. Il sera avarié en 1941, légère voie d'eau, par un sous-marin français qui l'aborde suite à une avarie de barre.
Le 27 novembre 1942, embossé à l'Angle Robert avec le cuirassé Provence et le transport d'aviation Commandant Teste, il n'est pas sabordé : sa valeur militaire frise le zéro absolu !
Les Allemands le conservent dans cette fonctions de ponton caserne mais lefont remorquer aux appontements de Milhaud où son épave est retrouvée après la guerre : avaries suite à un bombardement de l'US Air Force et sabordage par les Allemands.Condamné le 14/12/1945, il est démoli sur place.
Deux vues de l'épave en 1944/1945 :