Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Six tonnes de munitions ont été découvertes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cplk

cplk


Nombre de messages : 347
Age : 50
lieu : Marseille 08
Date d'inscription : 17/09/2008

Six tonnes de munitions ont été découvertes Empty
MessageSujet: Six tonnes de munitions ont été découvertes   Six tonnes de munitions ont été découvertes EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:59

Six tonnes de munitions ont été découvertes sur le terrain du terminal du futur tramway.Première mauvaise surprise dans une ville où l'on découvre des bombes à chaque coup de pelle.
« Quel chantier ! On en a jusqu'à la fin du mois d'août ! » Armés de râteaux et de pelles, sept démineurs de la Sécurité civile attaquent prudemment un énorme monceau de terre. Dedans, des balles et des obus. Du petit au très gros calibre : 20, 37, 75, 88, 90 et 105 mm. Des munitions allemandes.

Sur ce vaste terrain en friche, à l'est de Brest, doit être implanté l'un des deux terminaux de la ligne du tramway. La mise en service est prévue avant l'été 2012. L'endroit comportait de nombreux bunkers construits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Un dépotoir

« Deux bunkers avaient un trou sur le sommet, percés probablement par une bombe, explique Sylvère Damour, le chef adjoint du centre de déminage de Brest. À la fin de la guerre, ils ont servi de dépotoirs pour les munitions non explosées trouvées dans le secteur. »

Soixante ans après, plus personne ne savait que les deux abris avaient servi de poubelles. Les entreprises de travaux publics ont démoli le toit des bunkers. Et vidé l'intérieur rempli de terre. Jusqu'à ce que des ouvriers aperçoivent, dans la terre, un objet suspect. Voilà quinze jours, les démineurs étaient appelés pour « un obus ».

Tout de suite, les spécialistes ont compris qu'ils avaient affaire à « un gros problème ». « Le tas de terre est truffé de munitions. En onze jours, on en a trouvé six tonnes. » Les démineurs travaillent comme des archéologues. Ils ratissent la terre. Ils ont l'oeil : les plus petites munitions ressemblent à des cailloux enrobés de terre.

Les démineurs ont tamisé les deux tiers du contenu d'un bunker. Ils en ont un deuxième à traiter. Les travaux ont été arrêtés, sans trop de conséquences pour l'instant. Les chantiers du futur tramway ne manquent pas ailleurs.

Brest est une ville qui fut, en France, l'une des plus bombardées durant la Seconde Guerre mondiale. Les bunkers, devenus dépotoirs d'explosifs, protégeaient la base des sous-marins allemands, cible privilégiée des bombardiers anglais et américains. À chaque grand chantier, Brest s'est habituée à la découverte de grosses bombes enfouies sous la terre. À chaque fois, il a fallu évacuer la population, le temps de neutraliser ces bombes. La mauvaise surprise des bunkers truffés de munitions n'est sans doute que la première de ce chantier de trois années.



http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Tramway-de-Brest-une-surprise-explosive_39382-999806_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2050
Age : 74
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

Six tonnes de munitions ont été découvertes Empty
MessageSujet: Six tonnes de munitions ont été découvertes   Six tonnes de munitions ont été découvertes EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:18

Ma Doué, le Kranen dit JP du XVI° avec deux fourchettes et demi fait plutôt figure d'amateur à côté de nos amis brestois !

@ +
Alain
Revenir en haut Aller en bas
cavalaire

cavalaire


Nombre de messages : 177
Age : 67
lieu : Marseille et Rutali
Date d'inscription : 18/05/2006

Six tonnes de munitions ont été découvertes Empty
MessageSujet: Re: Six tonnes de munitions ont été découvertes   Six tonnes de munitions ont été découvertes EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:54

moi j'en trouve plus que eux Very Happy

Six tonnes de munitions ont été découvertes Dsc05578 Six tonnes de munitions ont été découvertes W640
Six tonnes de munitions ont été découvertes Dsc05613 Six tonnes de munitions ont été découvertes W640
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Six tonnes de munitions ont été découvertes Empty
MessageSujet: Re: Six tonnes de munitions ont été découvertes   Six tonnes de munitions ont été découvertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Six tonnes de munitions ont été découvertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: