Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!

Aller en bas 
+5
PZIV
Philou
hakobordeaux
McCauley
kranken/Jean Philippe
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1784
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptySam 19 Déc 2015 - 2:57

Bonjour à tous,

Voici un sujet, qui j’espère vous intéressera mais surtout, vous protégera des engins de guerre, engins que chacun d’entre nous peut découvrir, au hasard de ces ballades le long de l'Atlantikwall et donc sur nos plages.
Pour ma part, cela fait une bonne dizaine d’années que je parcours les plages de la Normandie. Au cours de ces ballades j’ai découvert plus de 3000 engins explosifs.
Et ce depuis le minuscule obus de 20 mm jusqu'à la mine sous-marine ou la torpille échouée !

Chacune de ces bestioles est potentiellement dangereuse. C’est pourquoi dès leur découverte, je les signale aux autorités. L’intégralité de mes découvertes dangereuses a été détruite.

Dans ce sujet, je vais essayer de résumer quelques aspects importants en rapport avec la découverte de ces engins de guerre.

- Conseils en cas de découverte d’un engin suspect
- Les types d’engins que l’ont peut découvrir sur nos plages
- Les dangers potentiels de ces bestioles


Conseils en cas de découverte

Quand on découvre un engin de guerre, il est important de ne pas le déplacer et encore moins de le manipuler !!!
La première chose à faire est de photographier l’engin.
Puis photographier son environnement. Pour cela Il suffit de prendre une photo de l’engin avec quelques mètres de recul suivant un axe facilement reconnaissable (avec des rochers/falaises/arbres présents au 2e plan).
L’idéal étant de faire deux photos sous deux angles différents (si possible avec un écart d’au moins 90 à 180 degrés). Cela permettra de retrouver l’engin plus facilement.
Surtout si celui-ci peut être recouvert par du sable, des galets, des feuilles, etc.

S'il n’y a pas de repère à proximité immédiate (par exemple sur une plage à marée basse et avec des galets/rochers qui se ressemblent), il convient de prendre 3 photos depuis la verticale de l’engin et sous 3 angles différents en visant la côte/falaise, ce qui permettra de retrouver l’engin par triangulation photographique.

Éventuellement, on pourra placer à coté de l’engin, un balisage discret, mais si c’est trop voyant cela attirera les curieux… et les gamins !
Sur les plages, ce type de balisage ne résistera pas bien longtemps aux intempéries, donc privilégiez les photos dans ce cas.

Une fois les photos réalisées. Il faudra essayer d’estimer les dimensions de l’engin, ce qui permettra une meilleure identification avant l’intervention des démineurs.
Pour ma part… je place ma botte à proximité de l’engin et je prends une photo !

Si vous avez un GPS, noter la position, si possible sous format WGS84 et en degrés/minutes/millièmes, le format degrés/minutes/secondes n’est pas pratique et bien moins précis.

Maintenant que vous avez les photos et/ou le balisage et/ou le point GPS et les dimensions approximative de l’engin… il ne vous reste plus qu’à prévenir les autorités.


Mais deux cas de figure…
- L’engin que vous avez découvert est sur un endroit fréquenté et avec des gamins/jeunes/inconscients qui ont repéré votre manège (cela m’est arrivé une fois) !!! Je vous conseille fortement de rester sur place et de prévenir les autorités en expliquant la situation... cela évitera un éventuel drame, et je vous garantie que les autorités vont vite vous rejoindre.

- Dans les autres cas, prévenir les autorités dès que vous le pouvez et surtout dans de bonnes conditions, il n’y a pas d’urgence absolue avec des munitions qui traînent depuis 70 ans. Mais, si vous prévenez plusieurs jours après votre découverte… cela ne ferait pas très sérieux.


Qui prévenir par téléphone ?
Vous devez prévenir une des autorités parmi la liste ci-dessous (par ordre de priorité) :

Si découverte sur le domaine maritime (engin touché par la mer, jusqu'à la laisse de mer) :
- la Gendarmerie la plus proche du lieu de découverte
- le CROSS de la région (voir coordonnées, un peu plus bas)
- le 17 si vous habitez près du lieu de la découverte (sinon ce n’est pas la peine)
- la Préfecture du lieu de la découverte
- la Mairie du lieu de la découverte

Si découverte : sur le domaine terrestre :
- la Gendarmerie la plus proche du lieu de découverte
- le 17 si vous habitez près du lieu de la découverte (sinon ce n’est pas la peine)
- la Préfecture du lieu de la découverte
- la Mairie du lieu de la découverte

Les coordonnées des CROSS et leurs rayons d’actions :

CROSS GRIS-NEZ - Manche Est - Pas de Calais
De la frontière belge au cap d’Antifer.
Audinghen, 62179 WISSANT.
Tél : 03.21.87.21.87

CROSS JOBOURG - Manche centrale
Du cap d’Antifer au Mont Saint Michel.
Boite postale 5, 50440 BEAUMONT HAGUE.
Tél : 02.33.52.72.13

CROSS CORSEN - Manche Ouest
Du Mont Saint Michel à la pointe de Penmarc’h.
Pointe de Corsen, 29229 PLOUARZEL.
Tél : 02.98.89.31.31

CROSS A ETEL - Atlantique
De la pointe de Penmarc’h à la frontière espagnole.
Avenue Louis Bougo, château de la Garenne, 56410 ETEL.
Tél : 02.97.55.35.35

CROSS MED LA GARDE - Méditerranée
Tout le littoral Méditerranéen.
Fort Sainte-Marguerite, 83130 LA GARDE.
Tél : 04.94.61.71.10

Durant la saison estivale SOUS CROSS CORSE
BN Aspretto, BP. 104, 20184 AJACCIO.
Tel: 04 95 20 13 63



Pour ma part, quand je trouve un engin, je transmets ce type de document (voir ci dessous).
Ceci permet aux équipes de démineurs de vérifier la dangerosité de la découverte et surtout de pouvoir se rendre sur place sans encombres, et enfin de retrouver l’engin en quelques minutes.

Dans ce cas, il s’agit d’une ancienne découverte faite à Paluel (pourquoi vous montrer celui-ci… vous le saurez un peu plus bas).

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 55418334a
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 36254680b
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 25900683c
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 23510417d
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 29365740e
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 68442513f
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 94620577g
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 86082619h





Les types de découverte sur nos plages

On trouve de tout sur nos plages ! Des obus de tout calibre, des mines anti-char, des mines anti-personnel et sous-marine, des bombes, des blocs bétons piégés...

Dernièrement (suite à une histoire de Choux marin = Cambre maritima), le service communication de la centrale nucléaire EDF de Paluel, m'a demandé si je voulais participer à une exposition avec un sujet en rapport avec les falaises.
J'ai donc présenté deux sujets : les fossiles et la découverte/déminage des engins de guerre en bas des falaises normandes.
Plutôt qu'un long discours, voila ce que l'on peut trouver en bas de nos falaises (extrait de la présentation de Paluel) :

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 482471801


DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 302229712


DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 742363663


DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 207035834


DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 259088985


DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 902749876


DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 623079707


DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 339919518


DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 614665519


DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 2864037710



DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 5518118911







Les dangers

Effectivement comme cela a été déjà dit, on ne sait pas ce que réserve une ancienne munition, et seuls les professionnels du déminage peuvent savoir si c'est dangereux ou pas, et malheureusement il arrive que les démineurs eux-mêmes se fassent piéger.

Certains engins de guerre sont encore parfaitement opérationnels, même 70 ans après !
Je vous laisse lire ce sujet et vous comprendrez :
http://atlantikwall.superforum.fr/t13367-operation-deminage-nussknacker

D'autres semblent tellement rouillés que l'on pense qu'ils ne sont plus actif... grave erreur.
Il faut savoir que certains explosifs deviennent instable avec le temps. De nombreux accidents arrivent avec ces explosifs instables (comme le fulminate de mercure) ou avec la mélinite qui se conserve très bien... sauf si elle est en contact avec certains métaux.
Voir le lien ci dessous qui résume bien le danger de la mélinite :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_picrique

Voici un autre exemple d'obus de défense de plage que j'ai trouvé sur la plage du Havre il y a plusieurs années, ça fait peur !
70 ans sur place et heureusement que personne n'a touché à la pointe des obus... car ils étaient en parfait état de fonctionnement en cas de choc !
Un obus bien visible :
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 868952lehavreobus1etcable

Deux autres obus en cours d’extraction par les démineurs :
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 112996deminage6maimatin13

Une des fusées avec enveloppe détériorée mais détonateur bien présent et ultra-dangereux !
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 254495deminage6maimatin17

Une autre fusée qui s’est détachée sans prévenir !!!
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 254366deminage6maiapresmidi17





Pour terminer

- les obus les plus dangereux sont les obus de petits calibres de 12,7mm à 37 mm.
En effet la plupart de ces obus ne possèdent pas de système de sécurité, un choc peut suffire à les faire exploser (je crois que l'obus de 20 mm allemand est le pire des obus et il est responsable d'un grand nombre d'accidents mortels ou très invalidants).

- un obus de calibre supérieur à 37 mm et qui a été tiré est aussi dangereux que les obus de petits calibres.
En effet lors du tir, la sécurité, qui limite le risque des explosions lors de la manipulation des obus par les canonniers se déverrouille automatiquement, un obus tiré et non explosé est donc ultra-dangereux.

Pour exemple, voici un obus tiré, reconnaissable par sa ceinture de cuivre qui a été striée par le rainurage du fut de canon.
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 161446obustir138mm


A comparer avec cet obus non tiré (ceinture non striée)
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 570017pastir155mmdollemard


Et celui ci......Tiré ou pas tiré!
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 624930Tiroupastir


- Attention : l'obus de gros calibre qui n'a pas été tiré semble moins dangereux... donc on fait moins attention... donc on veut le collectionner ou le démonter... et donc c'est les pires !!!


Un lien très instructif :
http://www.meuse.gouv.fr/content/download/6444/38812/file/demin3.pdf


P.S.
Je remercie les participants de ce forum (qui se reconnaitront) pour les photos d'époque que j'ai réutilisées dans la présentation de Paluel.


Pour tous commentaires sur ce post
RDV dans la partie du forum " FONCTIONNEMENT DU FORUM"
sur ce sujet épinglé
http://atlantikwall.superforum.fr/t13416-decouverte-d-engin-de-guerre


Ce sujet ne peut pas être reproduit sans autorisation du Forum

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
McCauley

McCauley


Nombre de messages : 158
Age : 49
lieu : Marseille
Date d'inscription : 01/06/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyVen 25 Jan 2019 - 7:43

Danger de la bombe aviation US 500Kg à retardement

Cliquer pour agrandir
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Janfeb16_p59_bombs_illustration


Une hélice à l'arrière fait tourner une vis qui en s'enfonçant casse une capsule d'acétone.
L'acétone libéré ronge des disques en plastique. Lorsqu'ils cèdent, le percuteur vient frapper l'amorce.
Le délai avant l'explosion peut atteindre 6 jours.
C'est impossible à désamorcer car le percuteur est piégé avec explosion immédiate.

Le souci: si au moment de l'impact la bombe n'est pas bien orientée, l'acétone n'attaque pas les disques en plastique.
Retourner aujourd'hui cette bombe amorcerait le délai puis l'explosion.
Revenir en haut Aller en bas
hakobordeaux




Nombre de messages : 25
Age : 47
lieu : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2012

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMar 5 Fév 2019 - 10:13

Bonjour,

L'engin à retardement présenté page 47 du PDF est un Feder Marine à 9 minutes de retard ...
Le Feder 504 est le dispositif à retard de plusieurs jours voire semaines

http://www.meuse.gouv.fr/content/download/6444/38812/file/demin3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://bordeaux3945.forumaquitaine.com/
Invité
Invité




DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptySam 24 Aoû 2019 - 2:27

Merci j'ai lu avec attention et c'est très instructif. study
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Nombre de messages : 15
Age : 60
lieu : Rognac
Date d'inscription : 02/11/2019

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyDim 17 Nov 2019 - 6:36

Bonjour à tous,

ce petit message d'un néophyte juste pour signaler que les dernières fortes pluies sur le plateau de l'Arbois ont mis à jour beaucoup d'objets, dont un obus de 75 mm allemand, tiré mais non explosé, et dont la fusée a été cassée.
Je l'ai découvert vendredi 15 novembre dans le secteur du stadium.
J'ai fait le nécessaire, et l'obus a été mis en sécurité (pas par moi bien entendu !!!!), et les démineurs vont le prendre en charge dans la semaine.

Voilà, et merci pour tous les conseils !

Bon dimanche,

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyLun 18 Nov 2019 - 6:39

Philou a écrit:
Bonjour à tous,

ce petit message d'un néophyte juste pour signaler que les dernières fortes pluies sur le plateau de l'Arbois ont mis à jour beaucoup d'objets, dont un obus de 75 mm allemand, tiré mais non explosé, et dont la fusée a été cassée.
Je l'ai découvert vendredi 15 novembre dans le secteur du stadium.
J'ai fait le nécessaire, et l'obus a été mis en sécurité (pas par moi bien entendu !!!!), et les démineurs vont le prendre en charge dans la semaine.

Voilà, et merci pour tous les conseils !

Bon dimanche,

Philou.
L'obus allemand est un 77, pas 75. (Si je peux me permettre de te rectifier). Wink
Le 77 est d'aideurs autrichien. Les alliés avaient des 75.
L'un est plus petit en diamètre mais plus long. La puissance était sensiblement égale.
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Nombre de messages : 15
Age : 60
lieu : Rognac
Date d'inscription : 02/11/2019

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyLun 18 Nov 2019 - 10:06

Merci pour ces précisions.

J'ai eu aujourd'hui un message m'indiquant : Obus de 75 (donc maintenant je sais que c'est du 77 Wink ) SprGr 34. Donc à priori obus "explosif" ?

Merci, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyLun 18 Nov 2019 - 22:51

Tous les obus explosent mais il y en a (ou il y en avait) environ 10% qui n'ont pas explosé. C'est beaucoup, beaucoup trop. affraid
Certains contiennent des gaz, ça se voit pas, il n'y a pas d'odeur et c'est trop tard. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Nombre de messages : 15
Age : 60
lieu : Rognac
Date d'inscription : 02/11/2019

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMar 19 Nov 2019 - 12:26

Effectivement ! Mais celui ci ne fait pas partie des obus "perforants", à balles, à fragmentation, traçant, et ne contient pas de gaz.
SprGr 34 désigne donc un modèle d'obus dit "explosif", et "seulement" (si on peut dire !!!) explosif. Il ne pénétrera pas un blindage de char, comme le ferait un obus perforant.
Par contre, la personne "experte" qui est venu reconnaître l'obus au profit du service de déminage me confirme qu'il s'agit bien d'un 75... à priori il existe bien 77 et 75. Peut-être le premier de la WW I ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMer 20 Nov 2019 - 2:04

Bien sûr que ces deux calibres existent. Le 75 a encore fait la WWII, pas le 77.
Quand aux obus ils explosent tous sans exception, perforant ou pas et à gaz ou pas.
Que ça fasse "boum" quand ça touche ou quelques fractions de secondes plus tard le résultat est le même.
Des projectiles de calibre 88 durant la WWII donc allemands non seulement explosant très bien mais souvent perforaient les chars sauf russes car la forme des tourelles faisait que ça ricochait sur le T34. De plus inclinées elles étaient d'autan plus difficiles à perforer car de ce fait l'inclinaison "augmentait" l'épaisseur.
Tout ce qui est lancé de canons ou chars explose, les bombes d'avions aussi. Les balles armes légères (en théorie) n'explosent pas (ou ne devraient pas). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Philou

Philou


Nombre de messages : 15
Age : 60
lieu : Rognac
Date d'inscription : 02/11/2019

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMar 26 Nov 2019 - 9:56

Bonjour,

fin de l'obus de 75 !

Aujourd'hui, vers 12h30, il a été "pétardé" par le service de déminage, pas loin du stadium de Vitrolles.

Explosion assez impressionnante !

Ils ont décidé de le faire sur place, et nous ont expliqué plein de choses, d'une part sur leurs procédures, et d'autres part sur les différents types d'obus, les détonateurs, ... super intéressant !

Et... tout confirme qu'il ne faut rien manipuler, comme vous l'indiquiez si bien !!!!

Merci, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMer 27 Nov 2019 - 1:04

Rien manipuler ni toucher, avec les yeux c'est déjà (parfois) trop. Un peu de sérieux, ce post est instructif car il nous rappelle que tous ces engins sont dangereux et le resteront toujours. L'arrivée des personnes habilitées est obligatoire. Jamais nous, même si on suppose connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3876
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyDim 2 Fév 2020 - 10:17

bonsoir
https://www.midilibre.fr/2020/02/02/cap-dagde-la-plage-des-falaises-evacuees-apres-la-decouverte-dobus,8704862.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyLun 3 Fév 2020 - 0:29

Dommage pour ton lien je suis pubé et je ne peux rein faire. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cplk

cplk


Nombre de messages : 348
Age : 51
lieu : Marseille 08
Date d'inscription : 17/09/2008

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:59

Bonsoir,

PASSIONNÉ D'ENGINS DE GUERRE, UN OCTOGÉNAIRE SE TUE EN MANIPULANT UN OBUS

30 Janvier 2022

https://www.cnews.fr/faits-divers/2022-01-30/passionne-dengins-de-guerre-un-octogenaire-se-tue-en-manipulant-un-obus
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2072
Age : 75
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMar 1 Fév 2022 - 1:33

Bonjour,

J'avais déjà donné l'info dans le lien : https://sudwall.superforum.fr/t8286-dangers-des-munitions-encore-des-drames situé dans la rubrique "Fouilles Militaria dans le Sud".

Les deux rubriques, celle-ci et celle dont je donne le lien, font double emploi de mon point de vue. Ne serait-il pas judicieux de les fusionner ?

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2072
Age : 75
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyLun 20 Fév 2023 - 12:46

Bonsoir,

Encore un fut-fut !

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-p%C3%AAcheur-ram%C3%A8ne-un-obus-dans-ses-filets-%C3%A0-palavas-les-flots/ar-AA17IoiP?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d77aa7b287d147b780a2103da1e46e23

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3876
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMer 1 Mar 2023 - 0:55

bonjour

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/1868289249222916/mornas-un-obus-decouvert-sur-le-chantier-de-la-maison-de-sante

Jems aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2258
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyVen 18 Aoû 2023 - 15:05

.....Pour ceux qui seraient tentés de sous-estimer la dangerosité de ces "trouvailles"....et de sur-estimer leurs capacités
Lisez l'article qui démontre que même des "experts" en déminage peuvent se faire avoir pale  DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! 524907
https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/1570448064132115/dans-le-var-18-militaires-blesses-pendant-une-operation-de-desobusage
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2072
Age : 75
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMar 5 Sep 2023 - 10:59

Bonsoir,

Tain l'Hermitage : obus et cartouches dans la cour de l'école : 205 obus, 800 kg de balle de mitrailleuses, des grenades et une mitrailleuse de manufacture anglaise découverts lors de travaux au mois de juillet.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/dr%C3%B4me-des-centaines-de-kilos-de-munitions-de-la-seconde-guerre-mondiale-retrouv%C3%A9es-dans-une-%C3%A9cole/ar-AA1ghmno?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=58fb34aad5a64804924e16fa6d46ebae&ei=65

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2258
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMer 6 Sep 2023 - 3:22

une mitrailleuse de manufacture anglaise
Shocked
BREN,Vickers ....?
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2072
Age : 75
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyLun 8 Avr 2024 - 3:39

Bonjour,

Encore un lot d'inconscients :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/une-munition-antichar-explose-un-adolescent-serieusement-blesse-2951813.html

@+
Capu
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3876
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMer 10 Avr 2024 - 4:47

bonjour

juste avant digne les bains
https://www.laprovence.com/article/region/82983071888148/pres-de-200-obus-retrouves-sur-un-chantier-a-aiglun-et-je-pense-quil-y-en-a-encore-un-peu-partout

et moi qui comptait aller aux champignons scratch lol!

ps :corrigé


Dernière édition par PZIV le Mer 10 Avr 2024 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2258
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptyMer 10 Avr 2024 - 15:31

Ne pouvant accèder au lien fourni je remets celui là
https://www.laprovence.com/article/region/82983071888148/pres-de-200-obus-retrouves-sur-un-chantier-a-aiglun-et-je-pense-quil-y-en-a-encore-un-peu-partout

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3876
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! EmptySam 13 Avr 2024 - 14:39

bonsoir

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ardeche-operation-deminage-pour-un-obus-de-la-seconde-guerre-mondiale-4329750
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty
MessageSujet: Re: DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!   DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DECOUVERTES D'ENGINS DE GUERRE - ATTENTION !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» partage de découvertes
» Six tonnes de munitions ont été découvertes
» Découvertes à Lattes (34) tout proche 680
» A la recherche de Saint Exupery
» Can 031 Sonnentau, Les Rochers de la Bocca (Cannes, 06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: FONCTIONNEMENT DU FORUM-
Sauter vers: