Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Verrou secteur Martigues (13)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2237
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Verrou secteur Martigues (13) Empty
MessageSujet: St Mitre   Verrou secteur Martigues (13) EmptyMar 23 Déc 2008 - 8:05

Vers l'Ouest et les étangs il y a un petit ouvrage (la derniere fois que je l'ai vu il y a a peu près 10 ans il y avait une chèvre crevée dedans !)
Dans les pinèdes on trouve parfois des restes de tranchées en Zig-ZAg qui ont du servir ensuite à l'entrainement de l'Armée française dans les années 50 car on pouvait y voir des douilles métalliques de 7,5 post WWII donc de "balles à blanc" avant la généralisation des modèles en plastique blanc vers le milieu ou la fin des années 60
Dans un vieux 39/45 Magazine il y avait un article d'A Chazette sur les défenses du Golfe de Fos qui mentionnait un StP vers cette zone.
Bonnes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1671
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

Verrou secteur Martigues (13) Empty
MessageSujet: Verrou secteur Martigues (13)   Verrou secteur Martigues (13) EmptyMar 21 Juil 2009 - 5:00

Ekaergos m'a emmené sur un site qui s'est révélé être un verrou.
Nous ne le situons pas en raison des "sangliers" car le site est assez fragile (tranchées en terre en assez bon état).

Il se compose d'un conséquent réseau de tranchées avec au moins de 2 tobrouks (à chaque extrémités du dispositif) en très bon état, d'un abri enterré avec cuve (genre grand abreuvoir et trou pour robinet en bas) et d'un abri avec vestibule lui aussi enterré.
Les abris sont remarquablement camouflés : on peut passer à un mètre sans les voir mais sont reliés aux tranchées.
Site à revoir car il y a peut-être d'autres éléments.
Ekaergos postera l'essentiel des photos car je ne suis pas un fou de l'image. Verrou secteur Martigues (13) 818628

Tobrouk avec tranchée d'accès :
Verrou secteur Martigues (13) Tobroukroute

Reste du dispositif de récupération d'eau de l'abri avec cuve enterré :
Verrou secteur Martigues (13) Cuve

Vestibule de l'abri enterré :
Verrou secteur Martigues (13) Abrivestibule25062009

Tobouk en surplomb :
https://sudwall.superforum.fr/regelbauten-les-types-de-construction-f33/tobruk-avec-espaliers-intrieurs-t3939.htm?sid=28e0656697550f4db03968e3a4a536b0

_________________
Verrou secteur Martigues (13) Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/


Dernière édition par agneti le Mer 9 Sep 2009 - 5:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2237
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Verrou secteur Martigues (13) Empty
MessageSujet: Re: Verrou secteur Martigues (13)   Verrou secteur Martigues (13) EmptyMar 21 Juil 2009 - 6:25

Bonjour
C'est parti!
Pour commencer et reprendre la distinction faite par agneti ceci est l'entrée de "l'abri enterrée avec cuve"
[img]Verrou secteur Martigues (13) Ss850144[/img]

L'espace intérieur est assez réduit et j'ai été impressionné par la propreté du béton ,pas de trace de rouille on dirait qu'il a été coulé voici quelques années !
(Non ,"ils n'auraient pas osé faire des copies ? lol! )
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2237
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Verrou secteur Martigues (13) Empty
MessageSujet: Abri avec vestibule   Verrou secteur Martigues (13) EmptyMar 21 Juil 2009 - 6:40

Le dessus de l'abri avec vestibule avec ses "deux prises d'air" de dimension bien plus vaste que le précédent
.Pour vous en donner une idée sachez que l'arète supérieure visible au bas de la photo doit se situer à presque 3 m de hauteur du sol au pas de la porte
[img]Verrou secteur Martigues (13) Ss850148[/img]

J'ai quelques autres photos de détails comme les prises d'air mais je vous en fait grâce
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3867
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Verrou secteur Martigues (13) Empty
MessageSujet: Re: Verrou secteur Martigues (13)   Verrou secteur Martigues (13) EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:05

ah que j'aime bien martigues et sa region.......mais je seche aussi


Dernière édition par PZIV le Jeu 23 Juil 2009 - 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alvin

Alvin


Nombre de messages : 384
Age : 64
lieu : Martigues
Date d'inscription : 04/06/2007

Verrou secteur Martigues (13) Empty
MessageSujet: Re: Verrou secteur Martigues (13)   Verrou secteur Martigues (13) EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:27

Salut à tous,

Merci pour ces photos, alors là ?

50 ans que j'habite à Martigues, pour l'endroit je sèche. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alvin

Alvin


Nombre de messages : 384
Age : 64
lieu : Martigues
Date d'inscription : 04/06/2007

Verrou secteur Martigues (13) Empty
MessageSujet: Re: Verrou secteur Martigues (13)   Verrou secteur Martigues (13) EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:56

Alors ça c'est le secteur secret lol! Verrou secteur Martigues (13) 674755

Wink Titou, va comprendre.

Marc Verrou secteur Martigues (13) 417181 je plaisante , bien sur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verrou secteur Martigues (13) Empty
MessageSujet: Re: Verrou secteur Martigues (13)   Verrou secteur Martigues (13) EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:26

détail du rs #1
Verrou secteur Martigues (13) Verrou_2
détail du rs #2
Verrou secteur Martigues (13) Verrou_1
groumpf ? scratch
Verrou secteur Martigues (13) Verrou_3
Verrou secteur Martigues (13) Verrou_4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verrou secteur Martigues (13) Empty
MessageSujet: Re: Verrou secteur Martigues (13)   Verrou secteur Martigues (13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verrou secteur Martigues (13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: