Comme dans la majeure partie de la Camargue, les immenses plages de ce secteur étaient pas ou peu défendues pour différentes raisons: manque de moyens de la 338 ID, insuffisance des infrastructures de transport locales, manque de matériaux et agrégats de construction, topographie spécifique des plages ("en-plein" fréquents),.....
La défense de la partie centrale du delta était alors essentiellement constituée de "verrous" ou de points d'appuis situés sur les axes (chemins) situés entre les étangs et qui relient les plages aux secteurs de terre ferme: Salin de Giraud et Les Saintes Maries de la Mer.
Il en est ainsi pour le carrefour dit "de la pompe du fangassier" où subsistent deux Vf qui permettaient de contrôler la piste dite de "la digue à la mer" et les pistes venant de Beauduc.
Vf côté sud, presque entièrement à l'air libre, le béton est d'ailleurs en train d'éclater sous l'effet de la corrosion saline
D'ailleurs combien dure la garantie anti-corrosion de l'OT?
Vf côté Nord
Entre les deux Vf, il y a une distance de 300 mètres environ avec une bande de terre ferme sur laquelle il reste quelques morceaux de pierre et de petits morceaux de béton, mais impossible d'identifier s'il s'agissait d'un lieu de vie ou d'un emplacement de défense.
Bonne journée.