| Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) | |
|
+13pak 88 jcdu13400 Jubilee Tiragne mrdodge11 barberousse dtctn13 chrichrinoir Kustenartillerie Admin MB Eida julien21 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
julien21
| Sujet: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Mar 24 Oct 2006 - 3:26 | |
| salut a toutes et a tous ! et non je suis pas mort juste surbooké en ce moment !! voila des photos du Lgm 043 (Gruissan) --- au début je pensais a des trous d'homme mais vu que l'eau stagne a l'intérieur il se pourrai que ce soit des réserves d'eau !!!! a vos avis ! ---il y a plusieurs trous de ce genre que vous verrez pendant ce reportage je ne sais pas ce que c'est !!!! ---soute a munition explosée !!! j'ai trouvé au détecteur énormément de douilles de k98k qui explique l'explosion car elles sont toutes difformes!!! ---encore une soute inconnue le site en est farci il est a moitié recouvert par un toit de béton !!!! ---entrée de tobruk qui possédais une cloche blindée ---emplacement de la cloche en béton ---cloche en béton se trouvant 20metres plus bas ! explosion??? elle est divisée en 2! ---intérieur du tobruk bien encombré snif ! ---un autre tobruk pour mg, tourelle...... ---entrée de celui ci ---insigne à l'intérieur de celui-ci déjà publié sur ce site !!!! ---on distingue encore la couleur des planches du coffrage "bleu charrette" typique (t'as vu Pascal la même couleur que dans celui que j'ai dégagé) ---quelle belle vue sur les salins du midi !!! ils étaient bien les allemands ici non ? ---toujours ces cylindres !!!! mais qu'est ce que c'est grrrrrrrrrrrr!!!! ---faites un petit coucou est ce un poste de tir ??? ---inscription présente dessus : un nom +1944 ! sympa non ? ---inscription du RAD présente encore dans le tobruk!!! ---dépôt de munition ou abri, ce bunker est compose de 2 salles sur la gauche peintes en blanc a l'intérieur mais vide !!!!!! comme toujours ! pièces d'environ 5x5m reliées les 2 par une porte taillée dans le béton photo de la porte de communication sortie de ce même bunker comme d'habitude très encombré par divers détritus construction inconnue c'est la première fois que j'en vois une composée de plusieurs regards sur cette photo, on distingue une porte !!!! enfin toutefois une ouverture qui ressemble a une porte !!!! encore un dépôt de munition qui a sauté !!!! booom booom mais qu'est ce donc ? oh la belle caisse de mortier!! celle la je l'ai récupérée elle ira avec les objets pour le musée de Pascal!!! de plus on distingue encore le Waffennamt voila la série de photos se termine en espérant qu'elle vous plaira encore un joli site qui mérite de l'attention amicalement julien
Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 14:21, édité 1 fois | |
|
| |
Eida
Nombre de messages : 578 lieu : Marseille Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Mar 24 Oct 2006 - 8:52 | |
| Bonjour.
Merci, Julien, elles sont superbe tes photos. Désoler mais je ne peux t'aider, aucune idée au sujet de tes cylindres qui ressemble à des regards de visite pour les conduites d'eau.
Cordialement, Jean-Claude. | |
|
| |
MB
Nombre de messages : 19 Age : 51 lieu : Carcassonne Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Mer 25 Oct 2006 - 11:01 | |
| Salut Vraiment très sympa ton reportage et belle trouvaille. Dis moi : a t il été édité un relevé SHM comme pour le Lgm 041 ? En ce qui concerne les "buses" il me semble en avoir remarqué sur le secteur toulonnais : il me faut rechercher dans mes archives.
Allez bonne soirée à tous. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Mer 25 Oct 2006 - 11:06 | |
| Bravo Julien...beau reportage photo (juste une chose: reposte ton sujet en réduisant les photos merci)
La fresque du RAD est magnifique, surtout sa conservation; esperons que des vandales n'ailllent pas la taguer pour le plaisir.
As tu une carte IGM pour nous indiquer le site excate de ce wn?
Fx | |
|
| |
MB
Nombre de messages : 19 Age : 51 lieu : Carcassonne Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Mer 25 Oct 2006 - 11:15 | |
| Selon la prise de vue du salin et une carte IGN je viens de le loger approximativement.
Cependant ne serait il pas judicieux de créer une rubrique protégée pour les membres , histoire de ne pas retrouver des gus sans principes sur les lieux ? | |
|
| |
Kustenartillerie
Nombre de messages : 56 Age : 48 lieu : FOS SUR MER Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Jeu 26 Oct 2006 - 6:15 | |
| Bonjour Julien, Pour ce qui est des cylindres en beton je pense egalement à des reservoirs pour stocker de l'eau potable (il y a egalement le meme modele à proximité de chez moi).Comme la plupart du temps il n'y avait pas de sources ou de points d'eau dans le coin (surtout si celui çi est situé en hauteur) c'est un moyen assez simple d'acheminer et d'alimenter la troupe en eau potable meme si cela demande certaines restrictions.Malgré la proximité de la mer la désalinisation de l'eau n'était pas encore au gout du jour. Amicalement, kusten ps: Tres belle caisse et attention de ne pas tomber sur un obus de mortier ! | |
|
| |
julien21
| Sujet: ++ Ven 27 Oct 2006 - 4:19 | |
| salut fx je suis du meme avis que MB je serai pour un "espace protégé menbre!!!" sinon si vous voulez plus de details contactez moi
Sjulien34@orange.fr ju | |
|
| |
chrichrinoir
Nombre de messages : 14 Age : 59 lieu : bretagne Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Ven 27 Oct 2006 - 13:32 | |
| bravo merci pour les photos | |
|
| |
julien21
| Sujet: d Ven 27 Oct 2006 - 14:41 | |
| salut les gars merci pour vos comms !!!!!! ju | |
|
| |
dtctn13
Nombre de messages : 185 Age : 68 lieu : Saint Louis... 13015 Marseille Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: joli reportage effectivement Dim 29 Oct 2006 - 8:35 | |
| au vu de certains clichés, il a l'air d'avoir eu de sérieux remblais... bombardements d'époques ou obstruction volontaire ??? bravo tout de même... | |
|
| |
barberousse
Nombre de messages : 152 Age : 54 lieu : Gruissan Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Lun 6 Nov 2006 - 5:05 | |
| Bonjour . | |
|
| |
barberousse
Nombre de messages : 152 Age : 54 lieu : Gruissan Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Lun 6 Nov 2006 - 5:16 | |
| Bon !Enfin ! J'y arrive désolé pour le post d'avant mais cela fait 2 jours que j'essaie de rentrer enfin sur ce forum .Hier je suis aller au presentation j'ai passer presque 1 heure pour me presenter et au bout du compte rien est apparu ,j'ai essayer a maintes reprise rien non plus ? Noum di diouw :oops: Escusez moi mais la j'ai vu que j'y arrive et je passe sur ce post ,car je suis de Gruissan ,et me sent vraiment concerner par mon secteur .Je sconnais bien Julien 21 et c'est par lui et ses connaissances que je viens vers vous .Alors je vais reessayer de me presenter a la rubrique présentations ... | |
|
| |
barberousse
| |
| |
barberousse
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Lun 27 Nov 2006 - 3:29 | |
| :oops: Pour information ,par les dires de nos anciens du village :face: , il n'ya pas eu de bombardements sur cette zone ,mais uniquement les FFI qui sont venus faire sauter tous les blokaus avec armes et munitions ,aprés la débacle des allemands .On remarque bien sur place que nombreux blockaus ont été souflé par l'interieur ...les toits des blokaus sont retournés sur eux memes ...il devait y avoir de sacret dépot de munition pour retourner d'une telle force ces monuments énormes ... | |
|
| |
MB
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Lun 27 Nov 2006 - 6:29 | |
| Passage sur ce site il y a quelques temps avec Julien. Ce fut rapide mais je pense y revenir plus longuement .......... Sur ce une paire de clichés : Sur ce cliché on aperçoit au fond du tobrouk un espèce de carré. Dont voici le détail : Qu'en est il ? Merci Et enfin voici quelques trouvailles et un cliché des nouveaux occupants des lieux. En ce qui concerne les scorpions s'en est gavé dans le coin .... Allez A+ en attendant d'autres clichés. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Lun 27 Nov 2006 - 7:43 | |
| Extra balle tes images!!!
z'avez remarquer le marquage sur le toit de la coupole en béton du tobruk: on y voit une inscription faite dans le béton frais...avec la date "1944". Faudrait y retourner pour faire un cliché à la verticale en plongée pour dicerner mieux, ou faire un frotti avec un papier décalque et un crayon.
FX | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Ven 1 Déc 2006 - 7:31 | |
| | |
|
| |
barberousse
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Ven 1 Déc 2006 - 10:40 | |
| :oops: Je pense vraiment que sur le bunker la croix gammée était peinte et que l'erosion a enlever la peinture ...car a coté on distingue également une trace d'encre marine sur laquelle il reste de la peinture jaune la meme que celle que les allemands ont employé pour peindre 'insigne du rad ;j'ai retrouvé a un autre endroit sur une autre bunker sur une autre zone de.souterrain la meme croix gammé effacée avec des traces de lettres et un s de ss ... | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Ven 1 Déc 2006 - 14:37 | |
| Il était kan même rare..de voir des croix gammées peintes sur les bunkers par les allemands pendant la guerre...ces ont peut ètre des FFI qui après la guerre ont peint ses signes pour désigner des "constructions nazies"...ou bien encore des nostalgiques du III Reich!!!
Fx | |
|
| |
barberousse
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Lun 4 Déc 2006 - 13:35 | |
| bééééé ? J'yconnais pas grand chose au croix gammée sur blokaus tu as certainement beaucoup plus d'experience que moi sur ce genre d'inscription ??? Toujour est il qu'il y en sur deux sites differents ? | |
|
| |
mrdodge11
Nombre de messages : 22 Age : 56 lieu : sigean (11) france Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Sam 16 Déc 2006 - 23:55 | |
| salut à tous je revien enfin sur le site (pb internet et autre ocupations).Il faut que vous montiez quelque chose sur gruissan !
Soit vous montez une assos soit vous utilisez le carde de l'assos de südwall langue d'oc roussillon . Ensuite il vous faut passer une convention avec les propriétaires des terrain. Choisissez un site limité pour commencer (le plus beau celui qui sort du lot). Ce n'est qu'alor que vous pourez commencer le mettoyage. Avoir un cadre est indispenssable aujourd'hui. Une fois rendu présentable le site pourait étre proposé à la visite pour les journées du patrimoine ou avec les colléges des environ. c'est ce que l'on nomme le devoir de mémoire | |
|
| |
barberousse
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Mer 20 Déc 2006 - 2:34 | |
| :oops: merci de tes conseils bien venu voisin ,ils me seront bien utiles .je vais laisser passer les fetes et vais voir ce que je peux faire sur place et avec qui .je vous tiendrais de toute manieres au jus puisque c'est vous les précurseurs de ce mouvement et ces actions hautement respectable a mon gout . Amitié a vous tous . Passez de bonnes fetes et surtout santé et longues vies a tous afin de prolonger la mémoires de nos anciens ... | |
|
| |
barberousse
| |
| |
Admin Admin
| |
| |
Tiragne
Nombre de messages : 197 Age : 59 lieu : Béziers (34) Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) Dim 18 Mai 2008 - 7:52 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) | |
| |
|
| |
| Lgm 043, grau du Grazel (Gruissan, 11) | |
|