Bonjour
Suite à un échange avec une connaissance ancien s/Off le "Trou de Désassemblage" (je reconnais que çà fait plus sérieux que "Trou anti-couillons"
) daterait de l'époque de la Guerre d'Algérie (1954/1962) avec l'arrivée du contingent qui aurait provoqué la multiplication des incidents de cette nature.
Ces appelés auraient voulu vérifier une pratique mentionnée par les "anciens d'Indo" qui confrontés à des pertes sévères et à la pénurie de matériels sanitaires avaient ainsi improvisé des brancards à l'aide de deux "paires" de MAS 36 ainsi "accouplés" et d'une toile centrale Cette pratique avait également comme avantage de ne pas devoir abandonner et détruire les armes des morts et des blessés.
Si la date tardive de cette mesure se confirmait on pourrait utilement la comparer avec celle de l'arrêt de la fabrication des MAS 36 (Quand ?) et ainsi se demander si des baïonnette
ont été construites neuves avec le trou ou si cette mesure ne s'est appliquée que par transformation des armes existantes.
Epineuse question pour une baïonnette et s'adressant à des experts "pointus" sur ce sujet.
mais qui aurait l'intérêt de permettre l'identification immédiate comme datant de la guerre de cette baïonnette en cas de trouvaille.
@+