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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Bombardiers Amiot 143 Toulouse / Perpignan 1936

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Bombardiers Amiot 143 Toulouse / Perpignan 1936 Empty
MessageSujet: Bombardiers Amiot 143 Toulouse / Perpignan 1936   Bombardiers Amiot 143 Toulouse / Perpignan 1936 EmptySam 16 Mai 2009 - 4:48

La « CROISIÈRE d’AFRIQUE du NORD »
22ème ESCADRE de BOMBARDEMENT - AMIOT 143
1936

Le 15 juin 1936, douze Amiot 143 de la 22ème escadre, s'envolaient du terrain de CHARTRES pour une mission intitulée «La Croisière d'Afrique du Nord», une belle promenade pour les 72 privilégiés qui y participèrent.

Bombardiers Amiot 143 Toulouse / Perpignan 1936 Jkgg37

1ère étape : TOULOUSE

Là, les conditions météo défavorables nous obligent à passer la nuit dans la cité des violettes.
Le lendemain matin un ciel clair nous permet de franchir les Pyrénées et aussi de survoler le centre de l'Espagne, un pays montagneux, chaotique et brûlé par le soleil. Aujourd'hui cela a changé, sauf que l'on ne déplace pas les montagnes ; après 4 h 30 de vol, atterrissage à LOS ALCAZARES, terrain de CARTHAGÈNE Revue des équipages passés par un Général espagnol qui prononça quelques mots en français en nous souhaitant la bienvenue et ajoutant qu'il avait été breveté pilote en France et portait, pour cause, le même macaron que nous. Connaissance avec nos nouveaux camarades, réception remarquable comme savent le faire des hommes fiers et généreux, dignes représentants de leur race. L'après midi visite de la cathédrale et tard dans la nuit celle des chapelles !

Le17 juin : cap sur MEKNES

Survol de la «MARE NOSTRUM» chère à Blasco Ibanez, puis le Maroc. En arrivant près du terminus de cette étape, un Amiot était immobilisé près du balisage ; il s'était «posé» avant la piste... Le pilote était le chef de mission ; ironie du sort, ce commandant, avant le départ, nous avait recommandé de bien le suivre, car il connaissait le terrain !! Visite de la ville et évidemment du quartier réservé, une véritable ville ? Chez Zou Bida que Pierre Moreau m'avait recommandé comme un haut lieu où seuls les européens avaient accès, nous attendaient de jeunes et ravissantes mauresques venues, parait-il gagner leur dot.

Le 18 juin : arrivée à ORAN la SENIA

Quel changement de décor ! plus d'Européens que d'Arabes, de belles oranaises, souvent d'origine espagnole ou juive que nous admirions en sirotant notre anisette matinale. Le samedi soir nous sommes allés à un bal populaire pour en connaître l'ambiance où j'ai rencontré une Grecque ! Le dimanche, tournée des plages aux environs de MERS EL KÉBIR dont mon camarade Durr, m'avait vanté la beauté, contestable pour le breton que suis. Mais nous n'étions pas venus pour faire du tourisme et deux exercices de bombardement furent effectués par les équipages, ce qui nous permit de voir ce superbe plateau oranais avec ses vignobles et ses immenses champs de blé dur.

Le 24 juin : départ pour BLIDA

Non pas pour visiter la fameuse grotte des singes, mais pour permettre la visite d'ALGER LA BLANCHE que nous regagnons en car. La Corniche, la rade, la mer, la rue de l'Isly, que tout cela nous a semblé beau !

Le 25 juin : direction Tunis

Après 3 h 25 de vol, atterrissage à EL AOUINA. Cette capitale m'a semblé être avant tout une ville méditerranéenne, un mélange de races, de langues et de couleurs. L'avenue de Paris, véritable fourmilière où tout le monde semblait heureux. J'y suis retourné il y a une douzaine d'années ; quelle déception ! Tout était triste…

Le 26, juin : circuit des plages, Carthage et ses environs
Le 27 juin : première étape du retour

Oran était notre 1ère étape après 6 h de vol à 4000m; le lendemain MEKNÈS et le 29, direction la France. Un temps de cochon à l'approche de la frontière nous obligea à contourner le cap de CREUS au ras des flots sous une pluie battante et de faire escale à Perpignan après 6 h de vol. Le 1er juillet nous étions de retour à la cité des Carnutes après avoir effectué 41 h de vol ? Des photographies officielles de chacun des 12 équipages et une avec tous les membres de la mission réunis furent prises en souvenir de notre odyssée…

Bulletin de l’A.A.A.M.B.A.C n°68

Hiver 1986

Paul ROPERT

adj/C pilote à la 22ème Escadre en 1936

1908/1994

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CALCINE Jacques
Spécialiste radariste et aviation
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CALCINE Jacques


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MessageSujet: Bombardiers Amiot 143 Toulouse / Perpignan 1936   Bombardiers Amiot 143 Toulouse / Perpignan 1936 EmptyDim 17 Mai 2009 - 1:49

Merci beaucoup pour le témoignage.
J'ai consulté des carnets de vols d'anciens pilotes d'A143 ou Bl 210, c'est vrai que de temps en temps ils faisaient ainsi des périples en AFN, en exercices de nav ou pour des campagnes d'entrainement au bombardement réel en Algérie.
A propos de l'Amiot 143, qui ressemblait à un hanneton, il faut lire le dernier numéro spécial du "FANA de l'AVIATION" qui relate l'histoire d'un Officier pilote abattu en mai 40 sur ce type d'avion, puis sa captivité, ses tentatives d'évasion et son "séjour" à la sinistre forteresse de COLDITZ .
Je pense que le film "La grande évasion" a dû s'en inspirer....
Salut
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