- Capu Rossu a écrit:
- La Ville d'Alger sera réparée par les Chantiers et Ateliers de Provence à Port de Bouc. lors de cette remise en état, elle perdra sa cheminée arrière qui était factice. Elle servait à masquer la plateforme des projecteurs si, comme son sister-ship la Ville d'Oran, elle avait été requise en croiseur auxiliaire en 1939.
@+
Alain
Fiche technique
Ville d'Alger (paquebot ) 1935 - 1966
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot acier
type du propulseur : ..............2 hélices
année de construction du navire : .1935
nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de St Nazaire
lieu de construction : ............Penhoët
Année d'entrée en flotte : ........1935
Longueur (en mètres) : ............136,50
Largeur (en mètres) : .............19,23
Jauge brute (en tonneaux) : .......9889
Port en lourd (en tonnes) : .......2115
Type de moteur : ..................2 groupes de turbines à engrenages simple réduction
Puissance du moteur (en chevaux) : 19800
Vitesse en service (en noeuds) : ..21
Histoire
A l'époque le plus gros paquebot français construit pour les lignes d'Afrique du Nord. Sa vitesse lui permettait de relier Marseille à Alger en moins de 20 heures. Souvent présenté comme le NORMANDIE de la Méditerranée. Sister-ship : VILLE D'ORAN (1936).
Mis en service en septembre 1935. A L'époque, possède deux cheminées, la cheminée arrière étant factice.
Est réquisitionné au début de 1940 pour participer à l'expédition de Norvège, comme transport de troupes. A la différence de VILLE D'ORAN, il conserve ses deux cheminées. En juin, transporte une partie du stock d'or de la Banque de France de Brest à Casablanca et Dakar puis est désarmé à Dakar.
Après la défaite, reprend son service durant quelques mois puis est désarmé à Alger.
Est saisi par les Allemands en janvier 1943. Désarmé à Caronte dans l'étang de Berre. Utilisé sur place comme hôtel flottant en 1944. Incendié et sabordé par les troupes allemandes en retraite en août 1944.
Renfloué en février 1945 puis complètement reconstruit. Ses superstructures sont raccourcies et sa cheminée arrière supprimée. Plus tard, la cheminée avant sera modernisée et surélevée.
Reprend son service en juillet 1948 sur les lignes d'Afrique du Nord.
Vendu en avril 1966 à l'armateur grec Typaldos. Rebaptisé POSEIDON puis désarmé.
Utilisé en 1967 et 1968 sur une ligne reliant Marseille à HaÏfa, sous le management de l'Aegean Steam Navigation Company. Coque blanche.
Désarmé à Scaramanga après la mise en liquidation de son armateur en juillet 1968. Démoli à La Spezia, en Italie, en 1969.