Coucou les gars !
Comme promis lors de mon inscription sur ce forum, cet été, je suis descendu dans le sud, voici donc un sujet sur les fortifications à Port de Bouc (ma ville d'origine)
Vue satellite de la ville
J'ai identifié mes photos par lieu, et ce pour faciliter l'identification des ouvrages par les experts de ce forum !
ZONE 1
Voyez ce groupement de triangles bétonnés, est ce des blocs anti débarquements (ou anti chars balancé à la mer après guerre ?). Vous remarquerez aussi la présence d'étranges blocs...
ZONE 2
Sur le rebord de la falaise, nombres de blocs bétonnés d'apparences anciennes.
Une vue de la falaise, ont peut apercevoir vers la droite certains vestiges
Je m'avance et aperçois ça
Cuve bétonné, pour l'observation ?
Après quelques mètres, vestiges d'ouvrages bétonnés (en béton armés) apparemment détruits. (sur une partie du site, la mairie a re-bétonné pour y installé un petit transformateur ou quelques choses comme ca, non visible sur la photo...)
Et en suivant l'éboulement, en bord de mer, ya ca (kesako ?)
ZONE 3
Je continue mes recherches (voyez la cuve bétonné qui apparait)
Vue de détails (plus jeune, je me souvient que le rocher n'était pas dessus)
En me baladant, j'apercois de temps a autres quelques petits blocs en bétons armés (béton + fer). Sous ces monticules se cache peut être d'autres restes ?
En regardant vers la gauche, sur la falaise, j'apercois des vestiges
Vue de détails (est ce des restes de 39/45 ou biens d'ouvrages industriels ? port de bouc ayant eut des usines sur l'actuel quartier des "aigues douces")
En me retournant, voici un grand murs qui me parait bien solide, n'est ce qu'un simple murs ou bien pourrait il être un murs bétonné de la guerre ?
ZONE 4
Vestiges d'ouvrages, le béton est armés.....est ce allemand ?
ZONE 5
La, ont entre dans le sérieux et le lourds.
L'un d'entre vous peut identifier ces vestiges de fortifications ? allemandes ?
cette photos la, je la trouve magnifique
Sur 200 mètres, il n'y a que ça...
ZONE 6
Cette vue symbolise l'utilité du sudwall pour les allemands, faire face aux navires alliés...
Voici le bunker en meilleur état sur port de bouc
D'autres bunkers
Toute la cote est parsemée de vestiges, vieux blocs en béton armés rouillés...
Kesako ???
ZONE 7, un bunker quasi intact, c'est le dernier sur la cote
ZONE 8, Le Fort de Bouc, je ne m'attarde pas dessus car ya déjà un sujet dessus
A noter que la mairie à apparemment laisser les vestiges comme çà depuis des décennies. Il semblerait que seul les gros ouvrages ont été plus ou moins démantelés après guerre ?
N'hésiter pas à compléter ce sujet sur Port de Bouc en 1939/45 avec des photos, plans, vues alliés, chiffres, faits, ect.....