Je ne l'ai pas encore vu.
L'auteur a, dans ce premier tome, évoqué les patrouilleurs type L'Algéroise (6 bâtiments) qui sont à l'origine des patrouilleurs français construits aux USA lors de la précédente guerre et livrés trop tard. Ils avaient été vendus sur place et reconvertis en chalutiers. On les a rachetés en 1940 et reconvertis de nouveau en patrouilleurs.
La deuxième partie parle des huit patrouilleurs type La Cancalaise construits en Grande Bretagne en 1934. Achetés en septembre et octobre 1939 par la Royal Navy, ils sont équipés d'un ASDIC avant d'être revendus à la Marine Française.
Sur ce nombre, deux seulement, un de chaque type, se retrouveront sous pavillon de la KM.
D'après ce que m'a dit un copain, l'auteur a donné l'UJ 6078 ex La Havraise comme coulé par le Casabianca devant Toulon le 9 juin 1944. prévenu par lui de cette erreur, il devrait faire une correction dans le tome II.
Ce deuxième tome sera consacré aux chalutiers requis. Il y aura dans le lot plusieurs navires qui passeront sous pavillon de la KM, on l'a évoqué dans le post sur la 6ème Sischerung Flottille et la 22ème U.jager Flottille.
Voila tout ce que je peux en dire pour l'instant. Donc je joue le Foreign Office : Wait and See.
@+
Alain