Bonjour,
en espérant que j'ai pris la bonne interface pour me présenter !
Je m'appelle Michel.
J'ai 55 ans.
J'habite en vallée de Dardennes, à Toulon. C'est cette vallée qui part de la retenue de Dardennes, le barrage du Revest, et se termine aux gorges de Saint-Antoine, là où la rivière de Dardennes devient le Las... et rentre sous terre.
Je suis libéré de mes obligations professionnelles. J'ai un grand rattrapage de bricolage mais rien de tout ça dans la vie publique. J'ai animé plusieurs associations et jusqu'à des collectifs de défense d'intérêts particuliers orientés vers l'intérêt général.
C'est épuisant.
Comme une envie de passer à autre chose.
Une opportunité : un intérêt pour le patrimoine industriel dans la vallée où j'habite depuis bientôt 20 ans.
Il me semble en effet que si Toulon est devenu ce qu'elle est, c'est surtout pour les atouts de cette vallée. Le relief en terrasses, l'eau, l'exposition et des ressources minérales à proximité. Un brin de savoir-faire et quelques entrepreneurs ont fait de ce haut lieu préhistorique une pépinière de talents qui ont organisé ce qui est devenu un véritable territoire.
Le lien avec le militaria est vite venu évident : la proximité immédiate avec l'ensemble militaro-industriel des Poudrières de la vallée du Las.
Quatre magasins à poudre, reliés entre eux par une voie ferrée, imposés aux riverains en fin de XIXème siècle au nom de la raison d'état. C'est aussi le prolongement de la première poudrière du Las, Lagoubran, cette n°1 qui avait fait boum une froide nuit de 1899.
Boum ! Et après ...
J'ai manifesté cet intérêt aux poudrières en faisant émerger une assos : Chemin de traverses. Les traverses de la voie ferrée aujourd'hui rayée de la carte. Le label déclaré en préfecture est l'association de deux entités : Chemin de traverses & Voies adjacentes.
Vous découvrirez que j'ai souvent favorisé l'emprunt des voies adjacentes !
Aujourd'hui,
suite aux difficiles retours d'expériences,
le pseudo de "draille" convient mieux. Je passe en voie étroite ; très étroite, en solo.
Je l'ai volontairement orthographié d-raille.
La voie ayant disparu définitivement, elle avait laissé la place à une draille. Mais l'absence de voie provoque aussi le déraillement. J'aurais tendance à revenir vers des actions plus tendance "canal historique". Une manifestation brutale de ma présence sur le dossier, sans protocole et surtout pas celui des réseaux toulonno-toulonnesques. Plutôt l'aspect défensif que constructif... car toutes les propositions avancées ont été soit neutralisées, soit confisquées, soit détournées de leur sens altruiste.
Aucune justification à produire.
Pour les grincheux j’avancerais la labellisation du site des poudrières du Las comme site reconnu « Développement durable » par l’ex MEEDDAT (juin 2004), la mise en œuvre et l’animation gratuite et non subventionnée de trois week-end « Journées Européennes du Patrimoine » (2004, 2006, 2008), la participation comme consultant sur l’historique des dossiers de projets d’aménagement, jusqu’à commettre et modérer divers blogs mis en jachère aujourd’hui. Etc.
Ce n'est pas pour cela que je prendrai ce forum pour un exutoire.
Mes interlocuteurs d'hier ne seront pas sous leur identité sur ce site. Ils ont d'autres pompes à cirer.
Et surtout je pense avoir apprécié le fonds coopératif de ce forum.
.../... Sinon j’aime les balades nature.
Aussi les rencontres sympas ; celles desquelles il n’y a pas d’heure pour se quitter.
Je privilégie avant tout une vie de famille orientée vers un nouvel horizon.
Actuellement c’est l’apprentissage, après près de quarante années d’un parcours original dans le domaine industriel en pleine mutation que fut l’arsenal de Toulon à sa grande époque.
Aujourd’hui une page est tournée. Celles de mon écran passent par Sudwall. J’y ai déjà puisé de nombreuses infos. J'enjambe la barrière pour alimenter des débats qui me tiennent à cœur mais aussi j’espère pour troquer des données brutes.
@ suivre.
PS : j’ai un défaut, mais je me suis promis de le corriger dans ma nouvelle carrière … savoir / vouloir faire court ![img]