Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Livre bunker archéologie de Paul Virilio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2053
Age : 51
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Livre bunker archéologie de Paul Virilio Empty
MessageSujet: Livre bunker archéologie de Paul Virilio   Livre bunker archéologie de Paul Virilio EmptyMer 28 Oct 2009 - 7:54

Je recherche un livre que j'avais acheté début 1990, mais lors d'un de mes déménagements il a du terminer malencontreusement à la poubelle, du nom de Bunker Archéologie de Paul Virilio
Quelqu'un connait ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2260
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Livre bunker archéologie de Paul Virilio Empty
MessageSujet: A yé!   Livre bunker archéologie de Paul Virilio EmptyMer 28 Oct 2009 - 8:33

Présent !

Je l'ai ! Je crois l'avoir acheté dans une boutique de livres à prix réduit voici 15 ans environ.
Il date de 1991 (édition du Demi Cercle), mais il a été publié une première fois à l'occasion d'une exposition du même nom qui s'est tenue à partir de décembre 1975 au musée des Arts Décoratifs à Paris.
L'auteur est un urbaniste de formation, et j'avoue qu'à l'époque j'avais été un peu désappointé, car j'étais plutôt à la recherche d'un bouquin maniable et pratique me permettant de donner un sens aux restes de "blockhaus" que je rencontrais lors de mes promenades dans les collines.
En fait, c'est une approche qui se veut globale, non seulement historique, technique et prospective, mais également esthétique ; non seulement des ouvrages en tant que tel, mais aussi de leur "décomposition" ; philosophique, voire même psychanalytique par moment (impression d'une lecture (trop) rapide d'il y a 10/15 ans qui est peut être un peu injuste vis à vis de la démarche de l'auteur) .
Je vais un peu le reprendre, mais à mon avis son principal intérêt réside dans les superbes photos noir et blanc de l'auteur réalisées de 1958 à 1965 sur l'Atlantique. Il y a quelques plans dans un chapitre "typologie" mais assez succincts, quelques cartes également mais si petites et très mal reproduites qu'elles sont inexploitables.
Ce qui est dommage car l'une d'entre elle, en français s'intitule: ETAT DES TRAVAUX DEFENSIFS De la I ere Région du Génie de Forteresse (24,3 et 14ème Festungs Pionier Stabe) à la date du 25/6/1944.

Je vous mets la table des matières
- L'ESPACE MILITAIRE
- LA FORTERESSE
- LE MONOLITHE
- TYPOLOGIE
- ALBERT SPEER
- CARTOGRAPHIE
- CHRONOLOGIE
- LE PAYSAGE DE GUERRE
- ANTHROPOMORPHIE ET ZOOMORPHIE
- LES MONUMENTS DU PÉRIL
- SÉRIES ET TRANSFORMATIONS
- ESTHÉTIQUE DE LA DISPARITION
-DIRECTIVES DE GUERRE
+ les diverses annexes, etc.

PS : et une petite "bio" de l'auteur :
http://209.85.229.132/search?q=cache:lznUXAtHa9sJ:www.onoci.net/virilio/pages/virilio/biographie.php%3Fth%3D1%26rub%3D1_2+paul+virilio+biographie&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr Je pense que beaucoup d'entre nous n'ont jamais vu les bunkers sous cet angle, mais dans la vie...
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre bunker archéologie de Paul Virilio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bor 003, M.K.B 3./627, Mauvanne (Hyères, 83)
» Club de reconstitution !
» ARCHEOLOGIE: restes d'un D520 volat aux couleurs allemandes
» La Milice
» Livres sur la bataille de Montélimar (26)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: BIBLIO et LIENS-
Sauter vers: