15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 314 Age : 56 lieu : narbonne Date d'inscription : 20/03/2016
Sujet: Re: Lgm 041, l'Ayrolle (Gruissan, 11) Ven 10 Mar 2023 - 14:07
photo modifiée de Spectre 34, dsl j'ai la tremblante du mouton, je peux pas faire de photo d'après les infos de Patrick du PMG et des souvenirs d'un gruissanot dit l'économe ^^ il y aurait eu près de l'abri personnel qui nous sert de réserve un tobrouk qui défendait l'Est de la position, surplombant le Bf 52 a quand on attendait le tracto de la mairie ; j'ai remarqué sur un tas de blocs derrière la réserve AP N°9 la forme en L d'un reste de béton ça ressemble à l'entrée d'un tobrouk, environ 10 cm d'épaisseur à vue de nez, si vous mesurez l'entrée des tobrouk, ça colle je vous enverrais des photos dès que Pat, les aura prises
mogami
Nombre de messages : 314 Age : 56 lieu : narbonne Date d'inscription : 20/03/2016
il y a du changement sur la position, les blocs explosés ont été déplacé près de notre plate-forme afin de l'agrandir et en pelletant, on a " découvert " un bloc, avec un tuyau metallique pris dans le béton peut être pour le poële, à vous de me dire
par contre, le mur en L est resté en place, vous pouvez le voir derrière la plate-forme, en direction de l'Est de la position il faut passer sous le pin, attention ne vous appuyez pas à cet arbre, il pègue
mogami
le bloc a été déposé sur le bas de la position près du garage PAK
mogami
Sujet: c quoi ça en jaune Mer 27 Déc 2023 - 3:38
regardez bien sur la photo à l'emplacement de la carrière, il y a une surface bien lisse avec près de la colline une ombre semi-circulaire j'ai essayé de définir les cotés mais avec la tremblante du mouton, c'est dur vous en pensez quoi ?
mogami
Sujet: l'original Mer 27 Déc 2023 - 3:40
ça pourrait être un bunker parce que devant cette curiosité, il y en a bien un
PZIV aime ce message
Yves 34
Nombre de messages : 321 Age : 70 lieu : Sète Date d'inscription : 29/10/2006
Il semblerait qu'il y ait un mur, voir la photo jointe un peu plus lisible. Ce qui me frappe surtout, c' est la différence de grosseur entre les trous du tobrouk de la carrière et ceux de la position, à coup presque sûr c' est pour une tourelle de char, cela couvrirait l' angle mort de la casemate Pak. Voir sur le schéma. Cette disposition existe sur plusieurs Wn du Sud, par exemple le Wn Lgm 063 les tenilles.
A+y.
PZIV et mogami aiment ce message
mogami
si on regarde bien, la tache noire devant la surface lisse est en demi-lune ce qui laisse penser que ça pourrait être effectivement un bunker les végétaux sont plutôt ronds ou presque
hefemde
Nombre de messages : 49 Age : 76 lieu : 78000 ; 44500 La Baule Tu32 ; 34970 Lattes Date d'inscription : 31/05/2011
ce matin j'ai parlé avec un Gruissanot ; Jean-Claude B qui ; à l'époque travaillait pour la mairie de Gruissan, il poussait les tas de branches et avait vu la dalle. Il avait voulu la pousser mais l'employé communal qui était avec lui l'en avait empêché. D'après ce monsieur, la dalle mesure 3 mètres sur 3 et doit avoir 40 cm d'épaisseur.
mogami
photo du 30 juin 1962 agrandie il est possible qu'il y ait un tobrouk de l'autre coté de la route à l'emplacement de l'ancienne décharge (infos monsieur de ce matin). Il m'a dit qu'il y avait pas que ça (emplacement visité) et que sur l'ancienne décharge il y avait autre chose. A croire qu'il a raison
mogami
en regardant ma clé usb, dossier PMG je suis tombé sur une carte qu'avait dessiné le regretté Jean-Luc Armengaud que je n'ai pas eu la chance de connaître
j'arrive pas à la tourner, fas cagat !!!
jory, PZIV et spectre34 aiment ce message
mogami
Sujet: bêche pour canon Dim 14 Avr 2024 - 23:51
D'après un membre du blog de Ingrid bunkerarcheologie , ce moulage servirait à une bêche de canon le canon aurait dépassé de l'embrasure, laissant le reste à l'intérieur. L'avantage étant de pouvoir baisser le tir le plus bas possible apparemment la bêche était amortie par un bois lors du tir.
mogami
ce qui me fait penser, que le canon était de petit calibre, un Pak 38 ou pire encore la flèche du Pak 40 était bien plus longue Poids : 1,5 t avec le train ; 1,425 t en batterie Longueur totale : 6,185 m Longueur d'affût : 3,45 m (L/46) largeur × hauteur : 2,08 × 1,245 m
David Mallen Histoire locale d'Agde
Nombre de messages : 2053 Age : 51 lieu : AGDE Date d'inscription : 31/05/2006
Dis moi y en a t il deux comme sur ta photo ?? Est ce devant l embrasure a l interieur ?
Si oui c est simple c est pour calage des roues de ton Pak et non pour une beche Ton pak doit être en position fixe à l interieur juste l élévation pour ton angle de tir
Voici une autre fabrication mais pour la même utilité
mogami aime ce message
mogami
il n' y a que le côté gauche et c'est juste devant l'embrasure, quand j'étais encore au PMG je n'ai rien vu à droite, j'ai bien regardé, il n'y a pas de traces. J'y suis revenu il y a quelques temps, y a que dalle
David Mallen Histoire locale d'Agde
Nombre de messages : 2053 Age : 51 lieu : AGDE Date d'inscription : 31/05/2006
en relisant mes notes sur la position, quand on nettoyait la position au tracto on avait trouvé des nouilles ou spaguettis, et un reste de douille de 8 cm ce qui m'a induit en erreur, je pensais qu'il y avait là un pak 40