| Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk | |
|
+5Admin ICARE EKAERGOS vtt13 Dubois Henri 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Dubois Henri
Nombre de messages : 691 Age : 75 lieu : Marseille Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Ven 2 Avr 2010 - 5:55 | |
| Bonjour à tous hier soir , une surprise sur Google Earth : https://2img.net/r/ihimizer/img402/7349/arbois1.jpg deux "ringstand" inconnus et d'un modèle non répertorié !!! Ce matin , rangers , Niva, et APN!! https://2img.net/r/ihimizer/img530/3492/arboissudpoubelles01.jpg J'ai été déçu mais avant moi bien d'autres ont du être" soulagés". Amitiés Michel | |
|
| |
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Ven 2 Avr 2010 - 7:29 | |
| T'as trouvé des latrines du camps US. | |
|
| |
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: "Eh ben Me'd alo' ! " Ven 2 Avr 2010 - 9:23 | |
| ACH SO , Herr Dubois ! Nicht "Ringstand" ; SS ! (ScheisseStand !) Moralité : Sur certains Forums ils cherchent la M.... Eh bé nous sur "Sudwall" ....on la trouve ! (et avec Google Earth) Ceci étant tu as quand même trouvé du béton d'époque ce qui n'est déjà pas si mal . Combien de fois sur carte ou satellite je me suis fais piéger par ce qui n'était qu'une dépression naturelle... | |
|
| |
Dubois Henri
Nombre de messages : 691 Age : 75 lieu : Marseille Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Ven 2 Avr 2010 - 10:40 | |
| Ces fosses sont curieuses à plusieurs titres : 1 ) ce sont des fosses septiques (avec leur auto fonctionnement) et sur l'ensemble du camp il s'agit de latrines (que l'on doit vidanger régulièrement ) 2) elles ont des dimensions métriques ( 2 x 1 mètres ) Bref elle s'intègrent assez mal avec le reste du camp .. Elle ne semblent pas dépendre de l'ancien bâtiment de l'aviation civile situé près de là . Je vais repenser à cela et interroger des anciens. Amitiés Michel | |
|
| |
ICARE
Nombre de messages : 526 Age : 51 lieu : Aubagne - Bouches du Rhone Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Ven 2 Avr 2010 - 13:14 | |
| Bonsoir jamais vu celles ci. Quelqu'un peut m'en dire plus en MP SVP sur la situation , j'aimerai beaucoup les prendre en photo en détail. Si quelqu'un aussi connaît l'entrée coté Vitrolles, merci de m'indiquer le chemin Bien amicalement ICARE | |
|
| |
Dubois Henri
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Ven 2 Avr 2010 - 13:51 | |
| Bonsoir à tous devant plusieurs demandes voici un itinéraire d'accès: Gare de aix TGV direction la SPA route des poubelles , aller se parquer après le deuxième pseudo rond point sortir la version imprimée du lien suivant https://2img.net/r/ihimizer/img31/8480/21116230.jpg et marcher en suivant les flèches . C'est un peu plus loin que par la route mais ça éloigne du camp gitan . Bonne promenade Michel | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Sam 3 Avr 2010 - 4:28 | |
| Houlà...je reste septique... hum hum !! Fx | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Sam 3 Avr 2010 - 5:34 | |
| Bonjour, Le plateau de l'Arbois depuis que l'on en parle !!! Il a bien fallu des plans pour le construire ? Il doit bien exister des traces aux U.S.A. ? Mise à part les rares collectionneurs du cru, les fins limiers du forum devraient nous trouver ça ! Non ? A suivre, L'E.M. |
|
| |
Dubois Henri
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Sam 3 Avr 2010 - 9:27 | |
| Monsieur l'administrateur j'espère pour vous que vous êtes sceptique et non septique !!! Amitiés Michel | |
|
| |
kranken/Jean Philippe Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Nombre de messages : 1784 Age : 56 lieu : Jnf.Div.244 Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Sam 3 Avr 2010 - 10:29 | |
| Il ne s'agit pas de latrines mes amis.......... Réflechissez .......... C'est bien Américain........... _________________ " Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..." - Les Tontons Flingueurs -
| |
|
| |
Dubois Henri
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Sam 3 Avr 2010 - 11:18 | |
| En effet ce ne sont pas des latrines mais des fosses septiques . En regardant à l'intérieur on peux y voir la cloison de séparation des deux compartiments ( 2/3 du volume pour le premier et 1/3 pour le second). Il existe un regard de visite , une entrée et une sortie des effluents . Bref ce sont des fosses de bon aloi ... Amitiés +++ Michel | |
|
| |
Nombre de messages : 1784 Age : 56 lieu : Jnf.Div.244 Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Sam 3 Avr 2010 - 15:27 | |
| Pas des fosses sceptiques non plus .................... Aucun intérêt de faire des fosses alors que les chiots étaient vidés par pompage et déversés sur des terrains d'épandages opposés aux vents dominants. Il y a des chiots tout prés de ses structures.......... Alors ........!!!! _________________ " Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..." - Les Tontons Flingueurs -
| |
|
| |
panzerbelox
Nombre de messages : 126 Age : 53 lieu : Marseille Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Lun 5 Avr 2010 - 2:27 | |
| salut JP Je pense que ce sont les cuves de décantations des lavabos/douches qui se trouvaient logiquement à cotés des chiottes.(ou alors c'est la laverie automatique de l'époque!!!!!!) a plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Lun 5 Avr 2010 - 9:48 | |
| Ces structures ( 3 ) se trouvent sur une bute par rapport aux chiots......... Des cuves de décantation de lavabos/douches ........ Quel intérêt ???? Alors ........... _________________ " Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..." - Les Tontons Flingueurs -
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Dim 11 Avr 2010 - 12:37 | |
| - kranken/Jean Philippe a écrit:
- Ces structures ( 3 ) se trouvent sur une bute par rapport aux chiots.........
Salut, Des réserves d'eau alimentant les chasses-d'eau des chiots ? Olivier |
|
| |
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Dim 11 Avr 2010 - 13:06 | |
| Non plus Olivier13b..............
Il s'agit ( du moins les restes ) de structures pour les douches collectives d'une partie du camp américain ........
Sur ces bâtis étaient posées des structures préfabriquées montées en 1 jour où des douches étaient disposées sur les parties des " cuves hautes " ( un plancher recouvrait la totalité du socle ). Les " cuves basses " servaient de trop plein et de décantation avant de partir, via le regard de visite extérieur, vers un terrain d'épandage à ciel ouvert.
Il doit certainement y avoir des socles bétons pas loin indiquant la pose de cuves d'eau installées en hauteur ou avec système de sur-presseur........ _________________ " Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..." - Les Tontons Flingueurs -
| |
|
| |
Dubois Henri
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Lun 12 Avr 2010 - 7:20 | |
| Bien reçu ... A revoir ... Michel | |
|
| |
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| |
| |
panzerbelox
Nombre de messages : 126 Age : 53 lieu : Marseille Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Jeu 15 Avr 2010 - 12:45 | |
| Salut JP et moi j'ai rien gagné alors??? OU OU on voit ça samedi..... | |
|
| |
Dubois Henri
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Sam 8 Mai 2010 - 10:11 | |
| Bonjour à tous au sujet du bâtiment situé au dessus : https://2img.net/r/ihimizer/img228/5898/arbois12.jpg Je suis allé questionner un Ancien ( 92 ans toute sa tête , valide, et bon appétit) Il a terminé sa carrière en dirigeant le service d'aide à la navigation aérienne civil de la région aéronautique sud est . Le bâtiment a été construit peu avant guerre pour les services de radio diffusion et dans les années 1945 - 1950 il émettait avec un réseau d'antennes dirigées vers nos anciennes colonies ( fugit irreparabile tempus) Dans les années 1950-52 l'Aviation Civile l'a récupéré et des émetteurs y ont fonctionné. La décolonisation des années 1960 a sonné le glas des émissions lointaines et le bâtiment a été affecté à la navigation aérienne. Autour de 1975 et jusques vers 1978-79 Il est devenu un entrepôt . Puis il a été définitivement abandonné . Il comprenait une grande salle avec les divers appareils , des petites pièces périphériques ( bureaux , chiottes, mais ni cuisine ni chambre ) Le sous sol abritait un systéme de réfrigération pour les appareils à lampes. Voici ce que m'a dit l'Ancien. Je n'en sais pas plus Dubois | |
|
| |
Dubois Henri
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Mer 28 Juil 2010 - 11:23 | |
| Bonsoir à tous l'Ancien ,consulté de nouveau, m'a retrouvé une vieille photo de l'aménagement du bâtiment DRAC du plateau de l'Arbois ( au sud des poubelles , tout près des manouches et du circuit des Mines) Le cliché daterai du "début des années 60" . Il s'agit d'un Polaroïd que j'ai numérisé . Dans mes archives j'ai retrouvé une vue de ce qui reste des montants. Pour une photo actuelle (un "matching") il faudra attendre que le secteur ne soit plus interdit aux promeneurs. https://2img.net/r/ihimizer/img823/3618/drac.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img541/4824/fixations.jpg Amitiés ++ "Dubois" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Mer 28 Juil 2010 - 13:32 | |
| Bonsoir, Peut-être déjà vu ? L'E.M. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Sur l'Arbois Sam 31 Juil 2010 - 10:56 | |
| Bonsoir, Pour notre ami DUBOIS Henri les images retouchées et retaillées : L'E.M. |
|
| |
Eida
Nombre de messages : 578 lieu : Marseille Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Sam 31 Juil 2010 - 14:17 | |
| Bonsoir. Photo aérienne de 1948. A plus. Jean-Claude. | |
|
| |
Dubois Henri
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk Dim 1 Aoû 2010 - 0:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk | |
| |
|
| |
| Sur l'Arbois , tobrouk or not tobrouk | |
|