Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Fort du Grand St Antoine (Toulon, 83) Lun 16 Aoû 2010 - 5:10 | |
| A qui sera vendu le fort du Grand Saint-Antoine ?
http://www.varmatin.com/article/toulon/a-qui-sera-vendu-le-fort-du-grand-saint-antoine
Var Matin 11 juillet 2010
Il est l'objet de toutes les convoitises. Le sujet de conversation des réunions d'assemblées générales d'associations diverses attachées au patrimoine ou à l'environnement, de comités de quartiers et jusqu'au conseil municipal. La question est toujours irrémédiablement la même. Est-ce que la ville ou l'agglomération a l'intention de s'en porter acquéreur ? Et si oui, pour en faire quoi ?
Car le fort du Grand Saint-Antoine ne représente pas seulement un patrimoine historique à conserver, accroché sur les pentes du mont Faron avec une vue imprenable sur la rade de Toulon et le mont Caume. Il conjugue aussi des atouts précieux pour en faire un lieu ouvert au public avec ses possibilités d'y créer des parkings à proximité et son accès facile puisqu'il est situé au début de la montée vers le Faron, où la circulation des véhicules se fait encore dans les deux sens.
Un lieu stratégique pour la culture
« Nous avons appris, en novembre 2009, que les Domaines avaient mis en vente le fort pour une somme de 800 000 euros. Depuis, nous avons écrit au maire, Hubert Falco, pour que la ville acquière ce fleuron du patrimoine local et national, explique Michel Bonjardini, président de l'association de défense et de protection du Faron. C'est un endroit stratégique. Ce serait magnifique pour des tas de projets dont le musée international du casque (lire ci-dessous). »
En décembre dernier, d'autres associations comme l'AVSANE, l'UDVN (1), et le comité d'intérêt local du Fort-Rouge se sont manifestées de la même façon auprès du maire et secrétaire d'État à la Défense. « Nous souhaiterions que ce monument du patrimoine militaire de la ville ne reste pas à l'abandon et que la ville ou Toulon-Provence-Méditerranée se porte acquéreur pour en faire un lieu de culture et d'échanges pour les Toulonnais et les visiteurs de notre région, confie Albert Tanguy, le président du Cil du Fort-Rouge. Toulon devenant une ville de plus en plus prisée par les touristes, l'ajout d'un nouveau lieu de culture ne peut-être que bénéfique pour sa renommée et son agglomération. L'événement "Marseille 2013" peut également être un facteur d'accélération de ce projet. »
Seul bémol. Le fort se trouve peut-être inscrit dans le périmètre du plan de prévention des risques que la préfecture doit présenter incessamment sous peu. Auquel cas, le site ne pourrait pas être ouvert au public selon Philippe Sans, l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme.
Étude de rachat par l'agglo
En attendant, encore récemment, le maire Hubert Falco confiait que TPM examinait l'éventualité du rachat du fort « dans le cadre d'un concept en cours de définition ».
Quant à la Marine nationale, encore propriétaire de ce bâtiment militaire qui abrite les archives du service historique de la Défense, elle attend le feu vert de la Mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI) chargée du suivi de la vente. En précisant que priorité sera donnée aux collectivités territoriales qui auront un projet concret à présenter. Ceux-ci ne devraient pas manquer !
1. AVSANE : Association varoise de sauvegarde de l'agriculture et de la nature.
UDVN : Union départementale vie nature du Var. | |
|