Bonsoir P38-13,
Ta "barcasse" de la Royale a un lien avec la WWII car il s'agit du Pétrel 6.
Entre le 29 mai et le 3 novembre 1933, la Société Provençale de Constructions Navales (La Ciotat) a livré à la Marine 8 vedettes de dépannage qui ont reçu les noms de Pétrel 1 à Pétrel 8. Basées dans différentes bases aéronavales, elles avaient pour mission le recueil des hydravions ayant amerri après une panne moteur et au quotidien le remorquage de ces engins, surtout les gros hydravions type Bréguet Bizerte.
Leur affectation était la suivante Pétrel 1 à Berre, Pétrel 2 à Karouba (Bizerte), Pétrel 3 à St Raphaël, Pétrel 4 à Cherbourg, Pétrel 5 à Lanveoc Poulmic (Brest), Pétrel 6 à Berre, Pétrel 7 à Karouba et Pétrel 8 comme bâtiment de réserve à Berre.
Les Pétrel 1, 2, 5, 6 et 8 furent saisis par les Allemands, le Pétrel 3 par les Italiens et le Pétrel 4 par les Anglais.
Pétrel 1 devient le Ga 70, coulé au Pirée le 11/01/1944 par bombardement.
Pétrel 2 retrouvé en 1945 en Italie, radié des Listes le 28/02/1963.
Pétrel 3 restitué en Tunisie par les Italiens, remis en service sous pavillon français et perdu par échouage sur l'île de la Galite (côtes de Tunisie) le 25/02/1944
Pétrel 4 restitué le 12/05/1945, radié des Listes le 15/05/1962.
Pétrel 5 saisi à Brest, sort inconnu.
Pétrel 6 devient le Ga 71, est envoyé en Grèce, sort inconnu
Pétrel 7 retrouvé coulé dans le Lac de Bizerte, épave démolie.
Pétrel 8 torpillé le 04/08/1944 par le HMS Vox entre la Crète et Santorin
Ces bâtiments avaient un déplacement de 80 tonnes, 26,20 mètres de long, un moteur diesel de 270 CV et une vitesse de 11,5 nœuds.
La photo est prise dans l'étang de Berre
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Alain