Bonsoir,
Hmmm... As tu seulement lu mon message?
- Je ne parle évidemment pas de révéler le lieu exact des fouilles, ni d'y envoyer des gens, mais de permettre une connection entre une bataille et les découvertes. Il y a une différence entre ne rien fournir du tout et fourninr quelques indices dans un rayon de 5 Km carré... !!!
- Creuser et relever des artéfacts, c'est super, mais c'est aussi détruire à jamais des données historiques intéressantes. Donc ce n'est pas une histoire de 'méchant sanglier' ou de 'gentil passionné respectueux'; Il ne faut pas se voiler la face, chaque personne qui creuse et enlève des artéfacts (que ce soit bien fait, ou avec une bonne intention, ou meme proprement), ca veut dire qu'un site est 'stérilisé' du point de vue historique. Donc garder ces connaissances pour sa propre personne, c'est du saccage historique, tout simplement. Ca déplait sans doute à certains fouilleurs qui préfèrent trouver toutes sorte d'arguments pour se voiler la face, mais c'est simple à comprendre, logique, inévitable.
- Dans le cadre de ce qui est sorti de terre je pense que l'on peut se rappeler quelques aspects intéressants:
Tout ce qui est sorti de terre ne nous appartient pas, pour plusieurs raisons (hormi les aspects légaux-prout-prout);
Les objects sortis de terre se dégradent en général assez rapidement. Faites en l'expérience. Stopper la rouille à long terme (10-20 ans et +) est très délicat. Ces reliques sont peu collectionnables sur le marché, surtout si l'information ne 'voyage' pas avec l'objet.
Comme toutes les collections, d'ici une 50aine d'années, tout ce que l'on sort de terre devra bien changer de mains... On est tous mortels. Et je ne suis pas sur que les reliques rouillées sorties de fouille recoivent une grande priorité auprès de nos successeurs... Donc toutes ces trouvailles qui prennent tant d'efforts à dénicher, finiront quand meme bientot, pour la très très grande majorité... à la benne.
>> La seule richesse, soyons réalistes, c'est l'histoire et la connaissance que ces reliques apportent à tous.
La seule facon de ne pas détruire inutilement un site, c'est de partager l'information *avec intelligence* bien sur.
L'excuse des 'Gross Sekret' et de la pseudo-protection des sites est une pantalonnade.
Ceux qui prétendent 'respecter' les lieux et l'histoire s'en rendent compte tot ou tard: Tout est dans le partage et la connaissance*.
BoM
* Bravo à ce forum, à son créateur, aux modos et à tous les vrais contributeurs, votre esprit de recherche et d'échange est exceptionnel dans notre monde des années 2000. Merci!