Mon prénom est Anne, mon pseudo "goudes". J'habite Marseille, j'ai 45 ans et je suis infographiste.
Le but de mon inscription ici est une recherche historique sur village des Goudes et ses alentours
(entre Le Mont-Rose et la calanque de Marseilleveyre ) qui se situe dans le 8e arrondissement de
Marseille. Ceci est un projet personnel, de coeur puisque j'habite dans ce coin depuis ma naissance.
Je compte aborder différents regards :
– Pourquoi est-on venu habiter au Goudes ? Des tout premiers pêcheurs en passant par
les ouvriers des usines environnantes, les vacanciers jusqu'aux habitation permanentes.
– L'évolution du village : démolitions et constructions.
– La vie quotidienne : les métiers, les loisirs, les commerces, etc.
Et bien l'occupation, puis que ce lieu est chargé en vestiges militaires.
Je précise que je suis particulièrement en recherche d'infos sur le sémaphore de Callelongue
construit en 1863, propriété de la Marine, qui servait à surveiller les aller-venues des bateaux.
Notamment sur les personnes qui ont habité le lieu : guetteurs, allemands, civils...
Pour tous cela, je recherche : des photos, des cartes postales anciennes, des papiers administratifs,
des cartes et plans, des témoignages, des articles de presse, de la pub de commerçants, etc.
A bientôt !
Anne