Bonjour,
Je reviens sur la photo du Strasbourg.
Là on le voit bâbord à quai.
Et ça me pose un problème. Lors du sabordage, le 27/11/1943, le Strasbourg est amarré "tribord à quai" à l'appontement n° 6 de Milaud, côté est. Sur certaines photos, prises avant l'ouverture des prises d'eau, il est collé au quai puis sur les photos où il repose sur le fond, il est écarté du quai car le CV Seyeux, son commandant, a fait filer les amarres pour l'écarter du quai et rendre plus difficile une éventuelle montée à bord en force des Allemands.
Durant la première moitié de l'année 1943, les photos montrant les travaux de démolition entrepris par les Italiens le montre toujours tribord à quai reposant sur le fond ou remis dans ses lignes d'eau à la même distance que les photos du 27 novembre.
Les Italiens e font admettre en juillet dans un des Grands Bassins Vauban pour récupérer les quatre hélices et leurs arbres.
Entre la fin juillet 1943 et son envoi au Lazaret quelques semaines avant le débarquement, le Strasbourg est de nouveau aux appontements de Milhaud mais on manque de photos pour préciser à quel appontement et savoir s'il était amarré tribord ou bâbord à quai.
Sur la phot publiée plus haut, la présence du ponton grue, dont on voit la flèche au second plan prouve que les démolitions l'arrière, hangar à hydravions et tourelles quadruples de 130 mm ne sont pas achevées et que l'on est avant juillet 1943.
Ces observations me font dire que l'on est en présence d'un tirage inversé !
Pour la photo de l'océan ex Jean Bart, je la date du 27 novembre 1942 ou de quelques jours après car on voit bien les fumées dégagées par les incendies des croiseurs amarrés aux appontements de Milhaud.
@+
Alain