La Résistance envoya un message au Bureau Central de Renseignement et d'Action (BCRA) de la France libre à Londres indiquant l’arrivée en gare du Prado à Marseille le 20 mai 1944 d’un train avec « 16 canons sur voie ferrée » !!!
L’information fut reçue seulement le 18 août et diffusée le 30 août !
Comme il n’y a jamais eu 16 canons d’ALVF dans la région de Marseille en 1944, je me demande si le message de la Résistance n’indiquait pas plutôt l’arrivée de 16 canons de gros calibres transportés sur des wagons et destinés à la défense de côte.
A moins qu’il ne s’agisse de l’arrivée de la E.749 à Marseille avec ses deux canons de 28 cm K5 et des canons anti-aériens légers répartis le long du train. J’ai pensé aussi aux canons d’une « Geräte batterie » accompagnant au début les Eisenbahnbatterien mais le document US FMS # B-575 sur l’artillerie de la 19e Armée indique que la E.749 dut céder sa « Geräte batterie » de 8 x 15,2 cm en février 1944.
Le rapport du BCRA montre en effet une photo d’un canon de 28 cm K5. Mais cette photo est bien connue et doit provenir de sources US ou de la propagande allemande. En effet, il s’agit de l’un des 28 cm K5 (Leopold ou Robert) dans la région d’Anzio et qui avaient été capturés en juin 44. Cf. photo des archives polonaises plus loin
Source : Archives nationales AG 3 (2) 143
http://www.museedelaresistanceenligne.org/mediatheque/pageDoc.php?&media_id=2656
Source : Archives nationales AG 3 (2) 143
http://www.museedelaresistanceenligne.org/mediatheque/pageDoc.php?&media_id=2686
http://www.audiovis.nac.gov.pl/obraz/1813/815ce80696eb7a347676aa4541ce39b7/
Emmanuel