Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean-pierre




Nombre de messages : 4
Age : 63
lieu : prades
Date d'inscription : 03/01/2013

Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) Empty
MessageSujet: Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales)   Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:12

Bonsoir,

Je ne sais s'il existe des archives concernant ma question,mais,bon...je vous expose mon problème.
Mon grand père qui livrait des boissons avec son camion à Olette (pres de Prades,sur la route d'Andorre)croisa une colonne d'Allemands qui quittait leur casernement de Mont Louis.
Un de leur camion étant hors service (attaque?),on requisitionna le sien qu'il dut décharger sur le bord de la route,puis en prendre le volant sous la menace de l'arme d'un des soldats monté à coté de lui.
La colonne fut attaquée plus bas dans la vallée par le maquis,et mon grand père ne dut son salut qu'à sa fuite éperdue à travers les vignes.

Je cherche aujourd'hui à savoir à quelle date s'est passée cette histoire (vers le 18 aout 44 je suppose?)et qui étaient ces soldats.
Existe t il des archives des différents maquis?des rapports de gendarmerie relatant ces attaques et leur lieux?Des carnets de route allemands?

Oui,je sais,ça fait beaucoup de questions...mais je suis beaucoup curieux!
Pour ceux qui se posaient la question:le camion n'a pas survécu.Il fut retrouvé du côté de Rivesaltes criblé de balles.


Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Jubilee


Nombre de messages : 1583
Age : 43
lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse
Date d'inscription : 25/06/2006

Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) Empty
MessageSujet: Re: Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales)   Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:21

Pour répondre à ta question, commence d'abord par les archives départementales et les dossiers dommages de guerres.

_________________
Sylvain alias Jubilee

Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) Mydail11
                            2000                            -                           2010                            -                           2016

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis66

Nemesis66


Nombre de messages : 177
Age : 33
lieu : Perpignan, 66000
Date d'inscription : 31/10/2007

Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) Empty
MessageSujet: Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales)   Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) EmptyMar 19 Fév 2013 - 23:02

Bonjour,
Aux archives départementales des PO, il y a tout un dossier (voir plus) concernant le matériel ayant été réquisitionné par les Allemands lors de leur départ. J'essaierai de retrouver la côte ;-)

Nemesis
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Jubilee


Nombre de messages : 1583
Age : 43
lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse
Date d'inscription : 25/06/2006

Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) Empty
MessageSujet: Re: Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales)   Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) EmptyMer 20 Fév 2013 - 2:23

N'oublies pas l'appareil photo Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) 158973

_________________
Sylvain alias Jubilee

Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) Mydail11
                            2000                            -                           2010                            -                           2016

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis66

Nemesis66


Nombre de messages : 177
Age : 33
lieu : Perpignan, 66000
Date d'inscription : 31/10/2007

Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) Empty
MessageSujet: Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales)   Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:48

Bonsoir,
L'un des dossiers aux ADPO est référencé sous la côté 13 J 6, il regroupe plusieurs demandes de remboursements suite à la réquisition par les Allemands de remorques, véhicules, ...

Nemesis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) Empty
MessageSujet: Re: Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales)   Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité en poste à Mont Louis (Pyrenees orientales)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La poste de saint louis
» Avant poste du Pont Saint Louis (Menton, 06)
» Recherche infos sur les Pyrénées orientales (66)
» Nouvelle tourelle PANZER I enfin trouvée Pyrénées-orientales
» Unité XX à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LE HEER DANS LE SUD DE LA FRANCE-
Sauter vers: