Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Béton

Aller en bas 
+5
psl
clairon
frankdrebin
PZIV
lefrioul
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lefrioul

lefrioul


Nombre de messages : 184
Age : 78
lieu : MARSEILLE
Date d'inscription : 18/01/2008

Béton - Page 2 Empty
MessageSujet: béton   Béton - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:03

Bonsoir
Pour reprendre le sujet sur la qualité du béton Allemand, voici ce que j’ai relevé sur un forum de l’Atlantique,
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com/
eux qui étaient très pointilleux, je crois que le Snaps est passé par là.
Plaque mal poser sur le ferraillage elle a ripé au coulage
Béton - Page 2 Mini_1304051042572424211052284

Coulage en deux étapes
Béton - Page 2 Mini_1304051042572424211052287

Réservation du SR9 non bouché dans un 501, le bunker a un gros point faible
Béton - Page 2 Mini_1304051042572424211052283

Plaque de défense non dispo, bidouillage après coulage faiblesse en cas de coup direct dans la plaque
Béton - Page 2 Mini_1304051042582424211052291

Escalier mal construit, regardez la hauteur de la dernière marche
Béton - Page 2 Mini_1304051042572424211052288

Linteau trop fragile sous le poids du béton le linteau a plié
Béton - Page 2 Mini_1304051042582424211052292
Revenir en haut Aller en bas
http://fortificationsdemarseille.lefrioul.fr
hefemde

hefemde


Nombre de messages : 49
Age : 75
lieu : 78000 ; 44500 La Baule Tu32 ; 34970 Lattes
Date d'inscription : 31/05/2011

Béton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béton   Béton - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 6:36

Bonjour.
Béton - Page 2 628346 Merci de cette information.
Pourriez vous mettre les photos dans une taille plus grande?
Les quelques dixièmes que mes yeux ont laissés en chemin ne me permettent pas d’apprécier à sa juste valeur ce "musée des horreurs" Béton - Page 2 795842 Béton - Page 2 674755 lol!
Revenir en haut Aller en bas
lefrioul

lefrioul


Nombre de messages : 184
Age : 78
lieu : MARSEILLE
Date d'inscription : 18/01/2008

Béton - Page 2 Empty
MessageSujet: photos/béton   Béton - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 1:31

Bonjour,
excusez moi, je mets les photos de cette dimension c'est pour ne pas encombrer le forum,
Toutes les photos se trouvent et plus d’autres sur ce forum :
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com/

Béton - Page 2 138188
Revenir en haut Aller en bas
http://fortificationsdemarseille.lefrioul.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13672
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Béton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béton   Béton - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:39

lefrioul a écrit:
Bonjour,
excusez moi, je mets les photos de cette dimension c'est pour ne pas encombrer le forum,
Toutes les photos se trouvent et plus d’autres sur ce forum :
http://lemurdelatlantique.lebonforum.com/

Béton - Page 2 138188

ne citez pas ce forum " félon" . Merci

_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
hefemde

hefemde


Nombre de messages : 49
Age : 75
lieu : 78000 ; 44500 La Baule Tu32 ; 34970 Lattes
Date d'inscription : 31/05/2011

Béton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béton   Béton - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015 - 7:18

Bonjour à tous.
Je reveille ce topic qui dormait depuis longtemps.
Mes recherches sur le "béton à la mode teuton" avancent à pas comptés...
J'ai reçu l'hiver dernier plus de 2000 pages d'archives dont la traduction avance petit à petit.

Si lefrioul pouvait nous reposter les photos de son message du Mar 8 Jan 2013 - 13:14, cela me permettrait de me faire une idée plus appropriée de ce béton. Merci à lui.

Neanmoins, et avant cela, je voudrais apporter une réponse à sa première question du Lun 7 Jan 2013 - 23:08
lefrioul a écrit:

Pensez-vous que les Allemands avaient la maitrise du Béton ?
Pour moi je ne pense pas, car cet après-midi je suis allé voir de plus près...

Voila le message que je viens de poster sur Atlantikwall :
Citation :

Mes recherches sur le béton de l'OT avancent et me permettent de partager aujourd'hui avec vous ici quelques commentaires et explications sur la résistance du béton de l'Organisation Todt.
La formule de béton a été fixée par la directive 570 le 28 avril 1936.
En 1938 ces dispositions sont validées, imprimées et diffusées.
La directive 570 détermine les conditions dans les quelles les matériaux doivent être utilisés; Il sont prévus des contrôles sur la qualité du béton au chapitre 6 "instructions sur le bétonnage" article 55 "Détermination de la consistance sur le chantier et au laboratoire d'essai du béton (contrôle de la qualité)".

Béton - Page 2 55_a_e10


Geräte : matériel dans le quel le cube d’échantillon (wurfel) est confectionné :
Béton - Page 2 Wurfel10


Les indications qui doivent permettre d'identifier un cube sont portées sur chaque cube :
Béton - Page 2 Marqua10


Un spécimen rescapé du supplice de la presse à béton, (peut-être à cause de la date de confection voir ci dessous)
Béton - Page 2 Cube_e10

Voila donc ce qui est fixé par la directive énoncée ci-dessus.

Selon les documents suivant extraits des archives:
Béton - Page 2 Aazezr10

Béton - Page 2 Abelo10

Il est bon de vous faire partager les informations qui y figurent, pour mieux connaitre le béton de l'OT.

Voici donc un tableau, de ma conception, reprenant en synthèse les informations évoquées ci-dessus et vous donnant la traduction adaptée en français et en termes techniques de ces informations :

Béton - Page 2 Analys10

Il apparait que les échantillons n'ont pas été correctement traités. Les dates de confection sont en colonne B, et confèrent des dates d'échéance en colonne C, si on respecte bien ce qui est fixé par la directive.
La date réelle reportée sur la colonne D est dépassée et l'âge réel de l'échantillon au moment de l'essai figure en colonne E
Il faut savoir que la résistance du béton continue de croitre jusqu'à environ l'âge de 90 jours, puis elle devient linéaire. Donc plus il y a de retard dans le respect des dates d'échéances, plus la comparaison devient difficile voire même impossible entre plusieurs échantillons d'une part et d'autre part par rapport aux prescriptions de la directive qui fixe 28 jours..
Dans les cas évoqués ci dessus il y a donc déjà une première non-conformité.

Autre réflexion concernant la masse volumique du béton :
Le cube d'échantillon (selon ce qui est mentionné sur le document d'archive et repris sur mon tableau), est pesé avant l'essai. Son volume est connu puisqu'il s'agit d'un cube de 20 cm d’arête :  ce qui donne un volume de 8 litres.
La masse de volumique est calculée à partir de ces valeurs : Masse du cube/ volume du cube.
Elle figure sur la colonne H de mon tableau.
On voit qu'il n'y a pas de dispersion dans le même essai, mais des variations importantes entre plusieurs essais.
La directive ne fixant pas de tolérance d'écart, fait que le seul commentaire possible se borne a dire que les échantillons sont plus ou moins bien confectionnés, si non il n'y aurait pas d'écarts aussi importants par exemple sur  419/D-1 et 419/D -2.
Par contre les échantillons L/2E, 241/E, 244/S et 434/W sont correctement confectionnés : ils "font un tir groupé".
La masse volumique peut paraitre importante dans l'absolu, mais ne m'étonne pas au regard de la composition préconisée du béton.

Concernant la résistance du béton :

Béton - Page 2 Echean10

La formule du béton utilisée pour confectionner les échantillons analysés ne figurant pas sur le rapport d'essai, il n'est pas possible de donner une appréciation sur la conformité de ces résultats par rapport à la formule particulière. On peut simplement constater les résultats dans l'absolu en se référant à la Directive.
La résistance des échantillons telle qu'est donnée par les documents d'archives et reportées dans mon tableau colonne I est  exprimée en Kg/centimètres-carrés. Ces valeurs obtenues sont loin d'être celle préconisée dans la Directive (voir ci-dessus)
Le commentaire possible ne  peut porter que sur l'examen du résultat entre les cubes d'un même prélèvement :
il n'y a pas de dispersion entre les cubes du 434/W mais par contre des dispersions sont trop importantes sur L2/E-2 et L2/E-3 qui ne peuvent être retenus comme représentatif sur le même prélèvement. Un seul cube le 31/A-2 atteint la valeur requise par la directive, bien que la masse volumique de ce cube ne présente pas d'écart. Ce qui fait dire que le béton n'est pas représentatif.
La valeur de rupture doit être en relation avec la masse de béton : en cas contraire, il y a eu un problème soit lors la confection du cube, soit sur la qualité du béton recueilli.
Kg/cm2 > Mpa. les valeurs obtenues en colonne I sont converties colonne K dans l'unité légale actuellement en vigueur le Méga-pascal, pour permettre une comparaison avec les bétons actuels. De nos jours les bétons généralement employés pour des  structures de bâtiments sont ceux qui donnent des valeurs entre 25 et 31 MPa

Voila donc ce que je voulais partager avec vous sur le béton de l'Organisation Todt.


Il se pose donc une question corolaire, pouvait-ils, avec les difficultés d’approvisionnement, tenir plusieurs fronts simultanément ? Atlantikwall ET Sudwall.  
Et pourtant, les chiffres connus, à ce jour (mes recherches se poursuivent), de la production du ciment en France et particulièrement dans le sud, (Contes-les Pins, Le Theil) à cette époque, permettait tout juste de tenir un approvisionnement de ciment pour les besoins du Sud. J'y reviendrai plus tard lorsque les pistes de recherches que j'explore en ce moment auront abouties.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
hefemde

hefemde


Nombre de messages : 49
Age : 75
lieu : 78000 ; 44500 La Baule Tu32 ; 34970 Lattes
Date d'inscription : 31/05/2011

Béton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béton   Béton - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 3:05

Bonjour.

Voici quelques photos d’échantillon que j'ai pu trouver sur la toile (Axis) :

Béton - Page 2 Blocks10

Béton - Page 2 Blocks11

Béton - Page 2 Wurfel11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béton   Béton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Beton, toujours du béton
» Du béton... Du béton...
» C'est qui qui se moquait des Marseillais avec la neige ?
» DCA 194ème batterie, Rassuen (près d'Istres, 13)
» Bases béton à identifier (Pujaut, 84)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: REGELBAUTEN- LES TYPES DE CONSTRUCTION-
Sauter vers: