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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Bombardement de Frontignan et Sète (34)

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Capu Rossu
David Mallen
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MessageSujet: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 30 Mar 2013 - 15:13

je reviens sur cette photo que j'ai achetée lol! mais qui en fait est téléchargeable sur internet gratuitement( à ces ordis) Bombardement de Frontignan et Sète (34) 752332 mais ça c'est un autre débat Bombardement de Frontignan et Sète (34) 483620

pour faire une petite remarque si on regarde bien celle là(et les autres photos de la série) on ne voit aucune trace de la défense antiaérienne supposée protéger les usines de FRONTIGNAN SETE ET BALARUC

existe t il une réponse à cette interrogation?

Bombardement de Frontignan et Sète (34) Page9w

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David Mallen
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 30 Mar 2013 - 15:40

Je ne suis pas spécialiste sur les défenses anti aériennes mais sur le secteur il n y avait que du 2cm et du 7,5 cm sur la batterie de cabane mais pas plus gros !!! Les bombardement ce font à une altitude de 5000 mètres donc ce type de canons sont ils susceptibles d atteindre cette hauteur ???


Dernière édition par Stützpunktgruppe Agde le Sam 30 Mar 2013 - 15:45, édité 1 fois
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 30 Mar 2013 - 15:44

Bonsoir

Nein pour le 2 cm - possible pour le 7,5 suivant le type.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 30 Mar 2013 - 15:52

Capu Rossu ce sont des de 7,5 cm Flak 17-34 (f) d’origine Française
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 30 Mar 2013 - 16:12

bon c'est pas chez nous mais ici on les voit les boum boum

Bombardement de Frontignan et Sète (34) Page1qd

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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 30 Mar 2013 - 16:17

Bonsoir,

canon de7,5 cm flak (f) 17/34 : plafond pratique 7200 m

@+
Alain
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David Mallen
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 30 Mar 2013 - 16:25

merci Capu pour ce détail !!!!! donc effectivement aucun soucis pour ces canons de la batterie de Cabane pour atteindre cette altitude.
Faut voir avec les rapports US s'ils ont eu des dégâts ou pertes lors de ces bombardements ???
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Yves 34

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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyDim 31 Mar 2013 - 1:44

Bonjour tous

Sauf que le 25 juin 1944 l'alarmflak cabanes n'était pas installée (Les mkb du sudwall p 66).Reste la flak St Clair avec des 7.5 cm.Pour les pertes le 463 bomber group signale un appareil perdu ce jour la mais j'ignore comment et a quel endroit.

A+y.
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agneti
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyDim 31 Mar 2013 - 8:00

Sur Marseille, où la Flak était importante, on a la même absence de tir lors d'un bombardement (je crois celui de fin 1943)...

_________________
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyDim 31 Mar 2013 - 9:11

pour Yves
study Le Master Record US ne donne pas de perte No le 25 juin pour le 463th BG
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyDim 31 Mar 2013 - 9:24

Je l'ai lu sur le site du 463 bomber group mais je n'ai vu aucun document "officiel".
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MessageSujet: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:15

Après recherches de mon côté, je n'ai trouvé aucun MACR pour la journée du 25 juin 1944. En fait il y en a bien un, mais il s'agit de la perte d'un B-24 participant au bombardement de la gare de triage ferroviaire d'Avignon.
Pourtant le site du 463 BG mentionne bien une perte ce jour là. Dans le cas présent, je pencherais plûtot pour un bombardier crashé lors de son décollage ou son atterrissage pour lequel il n'aurait pas été fait de MACR.
Michel
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyLun 1 Avr 2013 - 0:39

une autre photo
quelqu'un pourrait il me positionner sur une carte cette photo Bombardement de Frontignan et Sète (34) 158973 prise au dessus de Sète
je ne vois pas trop ou cela se trouve scratch bombardement du 12/08/1944





Dernière édition par régis le Lun 1 Avr 2013 - 8:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyLun 1 Avr 2013 - 1:10

Bonjour tous

Celle-la est prise sur Agde. Elle est quelque part sur ce forum avec les explications qui vont avec.
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyLun 1 Avr 2013 - 1:18

merci Yves je ne l'avais pas trouvé d’où ma question
donc David devrait pouvoir me la positionner study
mais pourquoi est elle indiquée Sète scratch
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyLun 1 Avr 2013 - 2:13

]Bombardement de Frontignan et Sète (34) 80921421760359c658dek
Une autre prise le 25 juin 44 dans le secteur.(San Diego air space). On peut voir la aussi un loupé d'objectif, le but étant sous la fumée du bas.
Ta photo est indiquée sur sete pour généraliser le secteur, les objectifs de ce jour-la étant variés de vias à la batterie cabanes. A moins que ce soit une véritable erreur comme il en existe pas mal sur des sites ou dans des livres.
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:07

de mon correspondant Bombardement de Frontignan et Sète (34) 225503

s'il s'agit d'un accident au décollage il faut faire appel aux "accident reports" dès l'instant ou le zinc n'est pas perdu en territoire hostile...service payant malheureusement.

Le Master Record ne donne que deux pertes s'agissant de la 15th USAAF pour la journée du 25 juin 1944: le 1st Lt Melvin E. Wiedbusch du 95th FS / 82nf FG sur son P-38 type J serial 43-28774, il accompagnait les B-24 et s'est fait descendre à l'aller vers Cuers, MACR 6429.
Il y a bien un B-24H du 459th BG de la 15th USAAF perdu le 25 juin 1944. Je n'ai pas le MACR correspondant soit le n° 7095 .
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyLun 1 Avr 2013 - 10:02

Le 25 juin 1944 mission sur avignon pour le 459 bomber group d'après le web.
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyMar 2 Avr 2013 - 0:49

sans objet pour moi trop loin de FRONTIGNAN merci quand même
lol!
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:00

cheers pour la première fois que je trouve un rapport study ou est mentionné FRONTIGNAN et la CIP (et pas Sète comme d'hab) scratch

Bombardement de Frontignan et Sète (34) Rapport001


quelqu'un pourrait il me renseigner sur les 2 squadrons qui ont fait les photos
le net indique que ces squadrons sont de la RAF cela parait il possible que les ricains aient confiés ces missions à la RAF?
ou pourrais je me procurer ces photos elles sont référencées sur le rapport mais ne sont pas sur les CD (déjà cité dans un autre post)
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pak 88
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 6 Avr 2013 - 5:28

Citation :
On peut voir la aussi un loupé d'objectif

les bombardiers n'étaient ils pas équipés du viseur Norden dont on disait qu'il pouvait loger une bombe dans une barrique à 6000 mètres d'altitude....

Mais je sais que les premiers bombardements sur la france et l'allemagne ne furent pas très précis, apparemment ce fut le cas le jour du bombardement de balarauc
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 6 Avr 2013 - 6:00


soi disant un bocal de cornichons study

entre Frontignan Sète et Balaruc +100 victimes sans compter les dégâts immobiliers affraid
Efficacité opérationnelle

Le viseur Norden a été conçu dans une période où les États-Unis pratiquaient une politique non-interventionniste. La stratégie militaire était défensive pour protéger le territoire national ou les possessions et intérêts américains à l'étranger. Dans le Pacifique, il s'agissait surtout de se protéger contre des attaques navales, grace à l'US Navy, mais aussi, à partir des années 1930, grâce à l'aviation.

L'aviation a donc été développée comme une arme anti-navires, mais frapper un navire en mouvement s'avéra difficile. Toutes les aviations militaires de l'époque investirent dans les bombardiers en piqué et bombardiers-torpilleurs, mais ils étaient de faible rayon d'action et nécessitaient l'utilisation d'un porte-avions.

L'Armée de terre choisit d'investir dans des B-17 avec viseur Norden pour des attaques à longue distance à partir de bases terrestres. On espérait une précision de 100 pieds (30 m) pour un bombardement à 20 000 pieds (6 096 m) d'altitude. Cette altitude élevée améliorait le rayon d'action et mettait à l'abri des tirs depuis le sol. Le viseur Norden fut déployé comme l'outil qui gagnerait la guerre en permettant de larguer des bombes avec une précision permettant d'atteindre un bocal de cornichons.

Dans la pratique, le viseur n'eut jamais cette précision. La Royal Air Force fut la première à utiliser le B-17 au combat avec des résultats très décevants, au point d'envisager d'utiliser ces avions à d'autres fins. L'utilisation de B-17 par l'US Air Force contre des navires japonais ne donna pas non plus les résultats escomptés. Les seuls succès certains furent remportés lors de la Bataille des Philippines (1941-1942) lorsque des B-17s endommagèrent deux transports, le croiseur Naka, le destroyer Murasame et coulèrent un dragueur de mines. Cependant, ces succès furent des exceptions, les actions au cours de la Bataille de la mer de Corail ou la Bataille de Midway s'avérèrent infructueuses. L'USAAF finit par renoncer au B-17 et pratiquer les bombardements à basse altitude.

En Europe aussi, le viseur Norden s'avéra manquer de précision. Elle était plutôt de 1 000 pieds (305 m) pour un bombardement à 18 000 pieds (5 486 m) d'altitude. L'objectif était que 100 % des frappes se situent dans un cercle de 1 000 pieds (305 m) autour de la cible. Le 19 mars 1943, le 303e groupe de bombardement atteignit un score impressionnant de 76 % de coups au but lors d'un bombardement sur Brême-Vegesack. Mais avec des conditions météo parfaites, seules 50 % des frappes se situaient à moins d'un quart de mile de l'objectif et les aviateurs américains estimaient que jusqu'à 90 % des bombes manquaient la cible4,5,6. Cependant beaucoup de vétérans de B-17 et de B-24 ne juraient que par le Norden.

Beaucoup de facteurs expliquent ces piètres performances de Norden. En Europe, la couverture nuageuse n'en était pas un, car les performances ne s'amélioraient pas dans des conditions plus favorables. La précision s'améliora avec l'introduction d'un "master bomber" ("Maître-bombardier"), bombardier expérimenté seul à utiliser le Norden, les autres avions larguant leurs bombes quand ils le voyaient larguer les siennes. Cela suggérait que l'essentiel du problème venait de la compétence du bombardier.

Dans le Pacifique, les courant-jets, vents très forts (400 km/h) à haute altitude, empêchaient des calculs corrects. De plus, la forme, voire le revêtement, des bombes larguées de plus haute altitude (30 000 pieds (9 144 m)) faisaient qu'elles atteignaient la vitesse du son et sortaient des modèles de calcul3.

Par ailleurs, quand l'avion était dans la phase pilotée par le viseur, il était plus facile à abattre par la DCA et il risquait aussi la collision avec d'autres avions du groupe3.

Comme tout dispositif mécanique complexe, le viseur Norden devait être bien entretenu pour produire des résultats corrects. De nombreux viseurs furent installés sans tests préalables suffisants. Les bombardiers devaient entretenir, huiler et réparer eux-mêmes les viseurs. Et le personnel technique qualifié n'était pas en nombre suffisant3.

source WIKIPEDIA
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 6 Avr 2013 - 6:38

Bonjour tous

Pour les photos de la reconnaissance anglaise il y a: aerial. rcahms. gov. uk. Le lien était sur le forum mais je ne le retrouve pas. Les vues de provence étaient en ligne mais pas celles du languedoc.

A+y.
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MessageSujet: Re: Bombardement de Frontignan et Sète (34)   Bombardement de Frontignan et Sète (34) EmptySam 6 Avr 2013 - 6:57

merci Yves déjà consulté ce site study effectivement rien de chez nous

comme d'hab on est la région pauvre pour de genre de chose scratch
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