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| Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) | |
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+6CALCINE Jacques Leif oww Admin chazette A Jubilee 10 participants | |
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Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Mer 8 Avr 2009 - 6:06 | |
| Faut il tjrs chercher Tantalus? Qu'est censé être Tantalus? _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Station Y Gerat n23 Tantalus Mer 8 Avr 2009 - 7:03 | |
| Re, J'essaye de voir les différents liens entre le T de Tantalus, cette station à Lézignan, avec un L, et une appellation Y Gerat qui ne correspond à rien sur le terrain. Voilà, d'abord je pose une question, une bouteille à la mer: > Existait-il , à la manière des salles JaFü de controle de la Chasse, des installations similaires pour l'aviation de patrouille maritime et anti-navires ? Quelqu'un a t il déjà vu çà (je pense côté Atlantique) et si oui, à quoi çà ressemblait ? Je reprend tous les éléments et je lance une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut: A Toulouse, avec un T, il y avait la KG100, une grosse escadre à vocation antinavires, dont une escadrille tournait en déploiement avancé sur le terrain de Lézignan, à côté duquel il y avait un PC (le chateau de Caujac) dont on ne connait pas encore le rôle exact. De ce PC partent 8 lignes tph vers une bâtisse, initialement prévue comme radiobalise, mais en fait de salle technique lambda, çà ressemble pratiquement à une T-Hüt, carrelée, confortable, etc... De là à dire qu'il était prévu que ce soit (projet en voie d'achèvement) le PC avancé de l'Escadre et de sa salle de contrôle, pour diriger l'activité de ses avions en Méditerranée, il n'y a pas loin: - Au lieu de tables Seeburg et de cartes de situations aériennes, pourquoi pas des cartes de situation de surface et de positionnement des navires et des avions... - A côté, un champ d'antennes emission-réception HF (avec peut être une possibilité gonio à longue portée) pour les liaisons avec les avions: On est plus près de la mer que Toulouse, la portée est meilleure. - Un faisceau de lignes tph avec Caujac (et au delà vers l'Escadre à Toulouse ?) - Et pourquoi pas l'appellation Tantalus, avec un T car les installations dépendent directement de Toulouse ? Le seul hic, c'est le Y-Gerat: - Dans ce cas, des antennes Y Gerat (émission/réception à portée optique) ne sont pas nécessaires puis qu'il s'agit d'aviation maritime opérant à longue distance et communiquant en HF. - Etait il prévu, en plus de ce qui a été trouvé, d'installer des antennes Y-Gerat ? Là, je ne sais pas et je ne veux pas m'avancer. Qu'en pensez-vous ? A+ | |
| | | P38-13 Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 818 Age : 82 lieu : Eyguières Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Station Y Gerat n 23 Tantalus Mer 8 Avr 2009 - 11:33 | |
| Jacques bonsoir, pour moi, il n'y a jamais eu d'installations particulières pour le guidage des formations de torpillage en méditerrannée. Toutes ces unités, qu'elles soient sur leurs bases de la plaine de la Crau ou la KG 100 implantée à Toulouse dépendaient opérationnellement de la Fliegerdivision 2 installée, avec de puissants moyen radio, à Montfrin dans le Gard...peut être l'installation retrouvée à Lézignan faisait partie de cette grande chaîne de transmissions hertziennes. Quant à Tantalus, elle doit exister, mais pas à Lézignan et je suis persuadé qu'il faudra chercher ailleurs. Des documents, d'origine allemande, positionnent bien une station de guidage de la chasse dans le Languedoc (secteur Narbonne-Carcassonne) sous le nom de Tantalus-Y...donc une station pourvue de Lignes Y avec tout ce que cela comporte comme tours "Heinrich" et pylones "Hans"...cela doit se trouver mais pas à Lézignan car ce type de stations est assez repérable sur les vues aériennes; n'oublions pas que les diverses installations d'une station de guidage de la chasse sont réparties sur une superficie d'une centaine d'hectares, et cela se repère même de nos jours...voir Telemach-Y et Niobe-Y. Avec un peu de temps, on arrivera à repérer Tantalus Michel | |
| | | Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Mer 8 Avr 2009 - 13:12 | |
| Et est ce que les instalations de Bouisse pourraient correspondre? _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Station Y Gerat n23 Tantalus Mer 8 Avr 2009 - 13:53 | |
| Bonsoir Michel, Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Bon, retour à la case départ, le chien se mord la queue... Je gomme donc cette hypothèse, mais pas tout car il me reste toujours sur les bras 8 lignes téléphoniques, qui devaient donc correspondre à autant de postes d'opérateurs avec des antennes radio à côté, ce n'est pas pour rien. Je laisse aussi de côté Tantalus en tant que projet inachevé de station Y-Gerat avec les antennes Heinrich et Hans non installées, faute de preuves, çà c'est pour répondre à Sylvain; Mais je garde toujours l'hypothèse d'une salle de contrôle, à un niveau moindre, subalterne peut être de la Fliegerdivision 2, mais permettant le suivi d'une activité et le compte rendu + la retransmission d'ordres entre le PC de Caujac et "quelqu'un à l'autre bout du fil", 8 interlocuteurs : Avions, autres stations sol(*), bateaux...c'est ce qui colle le mieux avec la description des installations; (je vais encore m'écarquiller les yeux sur la photo verticale pour essayer de confirmer la position des antennes). (*)Pendant que je tapais la réponse, j'ai reçu le post de Sylvain sur BOUISSE: On en avait parlé longuement avec Nico, concernant une chaîne d'écoute (des avions alliés, des émetteurs de la résistance...?) réparties sur les sommets , je n'y pensais plus... Bouisse ne correspond pas à une antenne Y-Gerat (voir la réponse de Michel) et je pense que c'est trop loin de Lézignan pour établir un lien avec Tantalus en tant que supposée telle, mais pourquoi pas effectivement une station d'écoute dépendante d'une base mère à Lézignan assurant la collecte et la centralisation des infos: 8 lignes tph pourraient correspondre à un réseau de 8 antennes assurant un quadrillage de la région. Encore une hypothèse. A+ | |
| | | Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Jeu 9 Avr 2009 - 9:18 | |
| Si on se base aux informations de lostplaces. TANTALUS devrait se situer entre Coustouges et Fontjoncouse, mais à étudier car car sur place pas trop adapté pas mal encaissé.
Voir quel est la marge de manoeuvre concernant le positionnement. Car si je me rappelles de mes recherches sur cartes il me semble que l'emplacement donné sur Lostplaces et l'emplacement de Lézignan ( radiophare) possédaient une des deux coordonnées similaire (x ou y me souviens plus).
Michel nous exposes aussi sur un autre post la possibilité d'erreur de positionnement sur un environ de 5 km environ il me semble.
A savoir que sur la route entre mon village et Tournissan (T) Il subsiste une construction réalisé par les allemand (témoignages de 3 personnes). Sans oublier le fait que Tournissan fut un lieu de cantonnement allemand ( Livre "l'adolescente audoise et la guerre 1939-1945"). _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Station Y Gerat n23 Tantalus Jeu 9 Avr 2009 - 12:06 | |
| Bonsoir, Entretemps, j'ai encore perdu un dixième à loucher sur la photo IGN mais pas pour rien (j'envoie le résultat "en comité restreint" dès scanné), voilà les nouvelles données: - J'ai repéré d'autres possibilités de positions d'antennes, formant également un rectangle parfait, mais beaucoup plus grand: ce champ d'antennes me donne d'une part, d'après leurs espacements, 288 Khz de fréquence, c'est à dire pile poil (250 à 350) dans la fréquence des radiobalises "à faisceaux" d'avant guerre; d'autre part, les axes des faisceaux (orientés à 80°/100° à cause du rectangle, pour un carré on aurait 90°) sont 043/223 et 299/119, et l'axe de piste est 080/260 - Moralité, vu ces axes, ce n'était pas un moyen de percée (c'est à dire permettant d'arriver pile à l'entrée de piste par mauvais temps) mais de navigation ou d'arrivée par beau temps. Mais çà confirme son rôle prévu initialement de radiophare. - Car une première chose me chagrine: Vu la position du site et la hauteur des antennes, un pilote un peu distrait ou par mauvais temps avait toutes ses chances de s'y foutre dedans. Perso, je ne l'aurais pas mis là, rien que d'y penser, çà me fout la trouille: Est ce pour cette raison qu'il n'a pas été achevé en tant que tel, ni par les Français, ni par les Allemands (qui en avaient chez eux plus que nous !) ?? - Et la 2ème chose, c'est toujours mon réseau de 8 lignes tph: Une radiobalise, n'a besoin que d'une salle technique avec groupe électrogène et émetteur, + à la rigueur 1 pièce pour 2 ou 3 gus avec un téléphone et c'est tout, pas besoin de carreler autour ! - Re moralité, et donc pour répondre à Sylvain qui est sur la piste Tournissan, avec un T, on n'abandonne pas complètement l'idée de Tantalus, c'est à dire la reconversion de la baraque en T-Hüt avec aménagements et lignes tph, et un projet d'installations d'antennes Y (reste à prouver) dans le secteur. A suivre... Pour l'erreur de positionnement sur Lost Places, je vais vérifier de mon côté, mais c'est un site anglais, et déjà qu'ils ne connaissent pas le coin et que nous on est dans le bleu, pour eux ce doit être le grand bleu !! On leur a dit que c'était vers Lézignan, ils ont mis la croix dessus, et on verra après...Là aussi à suivre. A+ | |
| | | Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
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| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Jeu 9 Avr 2009 - 12:54 | |
| D'accord mais en l'occurence, les coordonées proposées par ce site ne correspondent nullement avec Lézignan elles ne correspondent qu'à un bois entre Coustouge et Fontjoncouse. _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | P38-13 Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 818 Age : 82 lieu : Eyguières Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Station Y Gerat n 23 Tantalus Jeu 9 Avr 2009 - 13:07 | |
| Exact Sylvain, moi aussi, je m'étais fixé sur Fontjoncouse (je ne connais pas le secteur) mais les vues aériennes montrent des cuves circulaires que je prenais pour des encuvements de radars Freya alors qu'il s'agit, je pense, de "moulins à vent". De toute manière, un document d'origine allemande, posté par Jos ,mentionne bien une station de guigage de la chasse Tantalus-Y dans le secteur. On cherche et un jour on trouvera. Une bonne soirée, Michel | |
| | | Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Jeu 9 Avr 2009 - 13:34 | |
| Fais moi suivre par mail tes emplacements de "molins" j'irais vérifier sur place. _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Jeu 9 Avr 2009 - 14:52 | |
| j'aime bien aussi la serre du bosc au dessus de coustouge avec les ruines de pursan (347m)...il y a une route aussi......... | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Station Y Gerat n 23 tantalus Jeu 9 Avr 2009 - 14:55 | |
| Re, Pour Lost places, c'est un site allemand...sorry pour les coordonnées de Leucate, çà correspond, j'ai fourché. La position donnée pour Tantalus, çà fait quand même 15 km de Lézignan. | |
| | | Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Jeu 9 Avr 2009 - 15:10 | |
| Moi aussi je trouve çà intéressant de loin mais d prés c'est plus proche de la ruine mais bon je vais y retourner pour comparer avec les instaltions de Bouisse. _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: . Ven 10 Avr 2009 - 1:41 | |
| Bonjour , Pendant que, Michel et Sylvain, vous cherchez des antennes Y dans les Corbières, j'essaye en savoir plus sur le radiophare de Lézignan, notamment l'aspect et l'ordre de taille avec des comparaisons: - Je n'ai aucune photo ni schéma sur les installations allemandes d'avant guerre (seulement lieux d'installations et fréquences) - En France, je ne connais que 3 installations: 1/ Marseille ou Istres (projet ?) on n'a rien trouvé avec Michel. 2 /Le Bourget (c'est à 2 pas, je sais où trouver, je vais chercher), tout ce que je sais c'est qu'il y avait des antennes de 60m de haut à l'est du terrain, mais pas dans l'axe de piste (d'où ma remarque d'hier) Abbeville: L'installation au sol de 1930 faisait 100 m x 120m, à 2 km à l'ouest du Terrain; Il y avait un mât central de 45 m de haut au centre de 4 plots en rectangle et espacés de 100 m, donc 2 cadres en triangle isocèles; la fréquence était de 311 Khz; les faisceaux couvraient l'axe Londres-Paris et le long de la côte de la Manche; A Lézignan, les diagonales (cadres d'émissions) formés par les 4 plots se recoupent juste derrière la T-Hüt: était il donc prévu un mât central ? >>> Or à Abbeville, les Allemands, qui ont aménagé et bétonné le Terrain, ont transformé (quand ?) le site en station radio (c'est mentionné ainsi sur le plan de 1945) avec baraques, transfo et 2 mâts de 30m de haut : je cherche donc un lien dans ce nouveau rôle (au profit de qui ?), ce qui expliquerait les 2 antennes restantes et les lignes tph ? A suivre | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Station Y Gerat n 23 Tantalus Sam 9 Mai 2009 - 4:22 | |
| Bonjour, j'essaye de reconstituer et de résumer la petite histoire: - Peu avant la guerre, le site a été un radiophare de NAVIGATION en construction: En affinant les calculs et le positionnement, j'ai remarqué que ce devait être pour matérialiser une voie aérienne entre LYON >> LEZIGNAN >> TOULOUSE, le prolongement des axes passant exactement par ces deux villes et le terrain prenant de l'importance tant civile (Postale) que militaire. Un peu risqué cependant à mon humble avis, la partie sur Lyon passant dans le secteur des Monts MEZENC et AIGOUAL... - La guerre et l'occupation allemande ont bien sûr stoppé les travaux tant sur la balise, qui n'a donc jamais servi, que sur le terrain; - En 1944, avec l'accroissement de la menace en Méditerranée, la base ayant gagné en importance (détachements de bombardiers), le site de la balise a été réaménagé en centre de transmissions / cabine messages au profit du PC de CAUJAC, seulement 2 antennes ayant été conservées et 8 lignes tph ajoutées. - A ce jour, aucune trace d'installation de contrôle de la Chasse n'ayant été trouvée tout autour (auquel cas on reconsidèrera la situation), exit donc TANTALUS à cet endroit, et je m'en tiens donc à l'hypothèse précédente. A table... | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Station guidage Y, "Tantalus", près Lézignan 11 Jeu 25 Juin 2009 - 1:42 | |
| Bonjour, Je n'ai que peu de nouvelles de l'ancien radiophare d'ABBEVILLE que j'avais pris à titre de comparaison: Cependant, d'après les qqs témoins, c'était (évidemment) une zone interdite, un centre de transmissions mais outre les antennes ils se rappellent qu'il était relié à des postes mobiles sur camions. On ne parle plus donc de Tantalus ni de Y-Gerat, mais à mon humble avis, je reprendrais l'hypothèse d'une station centralisant des postes d'écoute (de liaisons radios de la Résistance probablement) répartis dans la région, comme celui de BOUISSE. Il y aurait donc un lien entre les deux sites et celà rejoindrait la conversation avec Nico de l'an dernier à ce sujet . (mais j'ai bien dit hypothèse...) Donc est ce que quelqu'un a entendu parler dans le secteur d'autres postes d'écoutes isolés sur les hauteurs ? Concernant le projet initial de radiophare, je reprendrai les recherches de doc en septembre. A suivre... | |
| | | Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Jeu 25 Juin 2009 - 6:35 | |
| Il existerait également quelque chose du côté de Nébias, il faut que je recherche mais il me semble qu'il s'agissait d'une section de Luftwaffe dirigé par un adjudant. _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Station guidage Y, "Tantalus", près Lézignan 11 Jeu 25 Juin 2009 - 11:45 | |
| Re, Nebias étant dans une cuvette (vallée vers Puivert), logiquement j'essaierai de chercher sur les hauteurs, c'est à dire les crêtes au dessus de Quillan (col du Portel) et du Plateau de Sault où il y avait des parachutages. | |
| | | Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Jeu 25 Juin 2009 - 12:18 | |
| J'avais fais un repérage google earth et proche de l ancien moulin on distingué des choses. A revérifier _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Station guidage Y, "Tantalus", près Lézignan 11 Ven 26 Juin 2009 - 1:14 | |
| Bonjour Sylvain, Tu peux me passer STP les coordonnées Google en Email ? S'il y eu une antenne, il faut chercher sur les hauteurs, car le village est un peu encaissé. A+ | |
| | | Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Ven 26 Juin 2009 - 6:17 | |
| Mais il ne s'agit pas d'une antenne voici des extraits touvé sur le net :
Présence d'une petite garnison de la Wehrmacht entre 1942/1944 sur le site du Moulin à Vent (défence anti-aérienne). Stationnement éphémère de factions de l'Armée Belge en 1940 puis de Guerillos espagnols issus de l'Armée républicaine en 1944 - Petit noyau de résistants locaux liés au Maquis de Picaussel de 1943 à 1944.
Patrimoine : - Patrimoine bâti : Eglise StMarie (XIIIéme/XIXéme siécle) en cours restauration - Chapelle SteClaire (XIVéme/XVIéme Siècle) restaurée en 1998/2000 y compris aire d'accueil - Site du Moulin à Vent constitué par un ensemble de vestige variés : 2 moulins à vent ; 1 fortin allemand; 1 citerne; etc. Restauration du site en cours depuis 1996 avec concours Chantiers Internationaux "REMPART" 4 Lavoirs et 5 fontaines au village et au hameau de Lafage- Château de Nébias (privé et inhabité) XIIIéme/XIXéme Siècle. En voie de ruinification (arrêté de péril de 2003)
Le moulin à vent de Nébias, aujourd'hui restauré, appartenait aux seigneurs de Nébias et servait à produire de la farine. Un peu plus bas, une vaste citerne est alimentée par les eaux de ruissellement. A proximité, on peut observer les vestiges d'un fortin allemand, détruit en 1946. Cet édifice rectangulaire abritait une dizaine d'hommes ayant pour mission la surveillance des parachutages alliés près de Puivert. _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
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| Sujet: Station guidage Y, "Tantalus", près Lézignan 11 Ven 26 Juin 2009 - 10:19 | |
| Ce devait être un poste de guet à vue, ou peut être comme on disait avec Nico avec des gonios sur véhicules; Les parachutages pour Picaussel se faisaient sur le Plateau de Sault. Je verrai en juillet (on va essayer de se voir à Leucate ou PLN) si je vais "à la fraicheur" dans le coin, j'irai trainer par là. salut | |
| | | Jubilee Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Nombre de messages : 1579 Age : 44 lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Ven 26 Juin 2009 - 11:01 | |
| Pour Bouisse il s'agit d'un terrain privé, mais j'ai l'autorisation on pourra même garer les voitures. Pour Nébias c'est en plein sentier de rando donc pas de problème non plus. _________________ Sylvain alias Jubilee 2000 - 2010 - 2016 Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompenséBon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Station guidage Y, "Tantalus", près Lézignan 11 Sam 27 Juin 2009 - 1:30 | |
| J'ai regardé sur Google et sur Géoportail (où il suffit de superposer carte et photo), je n'ai rien vu de caractéristique. Par fortin, vu l'effectif et la position, ce devait être plutôt un poste de surveillance, peut être un abri simple ou tout simplement un tobrouk, pour contrôler la route venant de Puivert et qui descend ensuite sur Quillan par le col. | |
| | | PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Station guidage Y "Tantalus", vers Lézignan (11) Dim 28 Juin 2009 - 15:10 | |
| je me suis dit il y a longtemps que je me suis pas "promené"dans le coin alors 320 m entre albas et fontjoncouse qu'en pensez vous?? | |
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